Fédération Caisse Epargne

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Nouvelles de cet été

Chers parrains, marraines,

la saison s'achève et cette année ne peut être que meilleure comparée à l'an passé.

Les colonies se sont bien développées au printemps grâce à une météo clémente.

Beaucoup de travail avec un essaimage très présent du aux pics de chaleurs qui s'en sont suivis.

C’est à dire que la plupart des essaims cherchaient à se diviser en deux et à s’envoler… cela a occasionné un travail intensif.

La météo avec alternance de pluie et de soleil a permis de belles floraisons et des miellées correctes.

Actuellement je prépare l'hivernage avec quelques dernières hausses de miel à récupérer sur les ruches, veiller à ce que les colonies aient suffisamment de réserves aussi pour passer l'hiver.

Enfin c'est la période du traitement contre le varroa. Ce parasite se développe dans le couvain et peut affecter de manière importante la santé des abeilles, en propageant des maladies et en affaiblissant les abeilles. Prodiguer les soins est donc nécessaire à l'apiculteur pour maintenir ses populations d'abeilles saines et préparer déjà 2024.

Bien à vous !

 

 

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de Saint Christophe

Le Rucher de Saint Christophe

Ce rucher possède 5 ruches et peut en accepter 10 de plus.
Les espèces d’arbres alentours sont majoritairement l’acacia.
Le miel produit est du miel d’acacia liquide et légèrement floral.
Ruches : Langstroth et Dadant

L'apiculteur : Alexandre et Jérémy DURANTE et FEUILLET

UTPLA apiculteur Alexandre et Jérémy DURANTE et FEUILLET

Alexandre est apiculteur dans le Parc Naturel Régional du Vexin, aux portes de Paris.

Apiculteur amateur depuis son plus jeune âge, il est passé professionnel en 2010 et pratique une apiculture sédentaire en exploitant une dizaine de ruchers répartis dans les massifs forestiers du parc.

En 2013, il rejoint Un Toit Pour Les Abeilles et ses ruches sont parrainées par de nombreuses personnes et entreprises jusqu’en 2016 où il interrompt sa collaboration suite à des soucis de santé.

En 2019, il met à disposition de Jérémy Feuillet, un arboriste grimpeur qui souhaite se lancer dans l’apiculture, ses emplacements dans le Vexin et participe à sa formation.

Jérémy emménage dans un appartement de la maison d’Alexandre avec ses deux filles et sa compagne le temps qu’il puisse investir dans des locaux capables d’accueillir son activité, ce qui fut fait en 2021 avec les miels « Les trésors du Vexin ». 

Rucher de la Bucaille

Rucher de la Bucaille

Alexandre a conservé une vingtaine de ruches peuplées de souches apis mellifera mellifera, ou abeilles noires dites locales, cousines de celles qui autrefois occupaient les cours de chaque ferme du Vexin. Réparties autour du Rucher de la Bucaille son domicile situé à Aincourt,

Jérémy lui s’est spécialisée dans l’élevage de reines, à partir de souches de concours de type F1 et à la production des miels locaux. Il possède environ 70 ruches réparties sur les communes d’Aincourt (hameau de Lesseville), de Frémainville et de Folainville-Denemont ou est installée sa miellerie.

Ensemble nous souhaitons apporter aux parrains la garantie de recevoir un miel de qualité et des nouvelles régulières de leur ruches. 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en ce mois de juin qui débute ?


 
En juin, les abeilles ne chôment pas !
C’est bientôt l’été, même si la météo a été particulièrement capricieuse cette année, avec un temps plutôt maussade et humide pour un mois de mai.
Mais voici le soleil timide qui fait tout doucement son entrée pour le plus grand bonheur des abeilles.
Les ruches bourdonnent...




Imprimer la page

Retour