Gîtes de France Réservation Gard

Logo Gîtes de France Réservation Gard
Gîtes de France Gard participe au développement et à l'emploi local en favorisant des séjours touristiques dans les meilleures conditions d'accueil et de confort. Nous contribuons à la valorisation du patrimoine et au développement d'un tourisme durable. Nous répondons aux exigences et aux besoins d'un tourisme d'authenticité, de convivialité et d'expérience.


Voir leur site internet

C'est tout naturellement que nous nous engageons auprès de Jérôme, jeune apiculteur installé en Lozère et contribuons ainsi au développement de son activité. Grâce à ce parrainage, nous participons à la conservation de la biodiversité, à respecter la nature mais avant tout, à contribuer à la pollinisation de la flore, si cruciale pour notre avenir.

La ruche en images

  • La ruche Gîtes de France Réservation Gard
  • La ruche Gîtes de France Réservation Gard

Jérôme vous remercie.

L'apiculteur : Jérôme CLAVEL

UTPLA apiculteur Jérôme CLAVEL

Je m’appelle Jérôme, j’ai 31 ans et après avoir conjugué vie professionnelle (chef de rayon dans une Biocoop) et ruches à côté, j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel.

Épris de cet insecte depuis toujours,  j’ai toujours évolué auprès du petit rucher familial en Lozère, j’ai créé mon activité apicole en 2014 et suis devenu professionnel en 2021.

Après des études agricoles, j’ai souhaité m’installer en apiculture. Je suis donc installé sur Saint-Germain du Teil en lozère (48340).

Mon bâtiment tout juste construit, je recevrai mais premiers parrains marraines en cette année 2023.

J'ai pris la décision de m'engager en Agriculture Biologique dès le départ afin de vous garantir que mon travail et l'ensemble de mes produits respectent de bonnes pratiques environnementales vérifiés et certifiés par Ecocert.

Parrainer mes ruches, c'est pérenniser un producteur engagé en bio qui a décidé d’être en accord avec ses principes.

merci à vous  :-)

Jérôme seul apiculteur bio implanté sur l'Aubrac.

 

Actuellement en Occitanie

Bonjour à tous,

voici la saison bien entamée, encore une année bien délicate malheureusement nous les enchaînons ... 

Après une longue période de pluie quasiment tous les jours depuis mars dernier et ce jusqu'en juin facile ! Les abeilles ont été très impactées. 

J´ai quelques pertes à signaler au printemps, chose qui ne m'était jamais arrivé auparavant.

Il m'a fallu nourrir mes abeilles pour leur survie ! Ce qui a engendré une forte dépense dans le sirop bio. 
Néanmoins j'ai transhumé mes ruches sur les fleurs de Sainfoin du Larzac (maigre récolte) puis sur le Thym sauvage puis à la Lavande, au Châtaignier et sur des zones de toutes fleurs de qualité.

A l'heure où je vous écris, je vais attaquer les récoltes ça sonnera le clap de fin pour une bonne partie d'entre elles. 
S'en suivra les traitements contre le varroa en bio (avec de l'acide oxalique qui a la particularité de ne peut pas se fixer dans la cire donc dans le miel par rapport à d'autres miel en conventionnel).

je vous souhaite un bel été et merci de votre soutien engagement si vital pour ma petite entreprise.

apicolement 

Jérome 

  

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Chanac

Le rucher de Chanac

Mes ruches sont réparties au cœur de la Lozère près des Gorges du Tarn (inscrit au patrimoine de l'humanité) et sur l'Aubrac Lozérien et Aveyronnais (Parc naturel Régional).

J’y produis un miel toutes fleurs de montagne, du miel de châtaignier, de bruyère et de tilleul selon les années dans le respect le plus total de mes protégées.

Je suis aujourd'hui devenu professionnel avec un cheptel de plus de 200 colonies.

Le miel récolté est doux, représentatif de la région, varié en saveurs : C'est un véritable cocktail floral. Je transhume exclusivement en Occitanie.

Ma vision de l'apiculture est de ne pas exploiter mes abeilles mais pouvoir vivre et évoluer grâce a elle.

Je transforme mon miel (bonbons, nougats, croquants...) afin de valoriser au mieux ma production et le terroir Lozérien, Aveyronais et Occitan.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


L’été pointe enfin le bout de son nez, apportant avec lui on espère le soleil ! C’est le moment parfait pour admirer la nature en pleine effervescence.
Les derniers pots de miel, légèrement retardés par un début de saison capricieux, arrivent enfin chez nos marraines et parrains qui ont fait preuve d’une patience admirable.

Un grand merci d'ailleurs pour vos superbes photos partagées sur les réseaux sociaux,...




Imprimer la page

Retour