HONEYCOM

Logo HONEYCOM
Honeycom est une agence de pédagogie et communication scientifique spécialisée sur les secteurs de la santé, nutrition et de l’alimentation durable. Nous accompagnons les entreprises de l'agro-alimentaire, de la nutrition et de la santé...de la réflexion stratégique à l’élaboration de plans de communication et de marketing scientifique à destination des publics experts. Notre approche s’appuie sur la transmission des messages d’experts. Nous vulgarisons et mettons en forme ces discours en respectant les problématiques clients ainsi que les contraintes scientifiques, réglementaires ou légales. Que vous soyez acteurs de la grande consommation en recherche de légitimité ou professionnels ciblant des marchés BtoB, Honeycom vous accompagne.


Voir leur site internet

De part notre expérience dans le champ de la nutrition et de la santé, nous avons vu émerger les enjeux environnementaux et climatiques dans le champ de la santé et de l'alimentation. La place de régimes alimentaires durables est devenu centrale dans toutes nos analyses et nos approches. Nos démarches de communication tentent aussi au maximum d'intégrer les enjeux environnementaux. Parrainer une ruche nous semblait, dans une moindre mesure, un incontournable pour concrétiser un peu plus notre démarche. Et quand on s'appelle HONEYcom... c'est même une évidence !

La ruche en images

  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.

Aujourd'hui je suis désormais Chef d'exploitation agricole avec 300 ruches. 
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant à 300 ruches labélisé Bio. 


Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le j

Une saison a rude épreuve

Cette saison, dans le Sud-Est de la France, aura décidément été placée sous le signe du “quand il ne faut pas que ça arrive… ça arrive”.


Un printemps beaucoup trop pluvieux a cassé la miellée de garrigue.

Puis, juste au moment où démarrait celle de lavande, la canicule est arrivée, brûlant les fleurs sur place… Résultat : une année malheureusement historique par la faiblesse des quantités de miel récoltées dans notre région.

Mais gardons le moral !
Les abeilles, elles, se portent très bien et ont largement fait leurs réserves pour l’hiver. Espérons simplement que les frelons à pattes jaunes ne viennent pas, eux aussi, s’inviter à la liste des catastrophes de l’année…

Côté bonnes nouvelles : j’ai récemment acquis un terrain agricole sur Aubagne, où je vais pouvoir construire ma miellerie cet hiver.
Je débuterai donc la prochaine saison dans un bâtiment bien mieux adapté à mon activité, ce qui me permettra de vous accueillir dans de meilleures conditions et avec plus de confort.

Je vous tiendrai bien sûr informés de tout cela dès la rentrée.

Encore merci pour votre soutien et votre fidélité.

À très bientôt !

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Roquevaire

Le rucher de Roquevaire

Ce rucher se situe à Roquevaire, une vue majestueuse sur le Garlaban.
Les abeilles iront butiner principalement sur le romarin dès le début du printemps, très tôt par ici. Un miel de Garrigues se présentera petit à petit avec l'arrivée du thym.
Les abeilles se chargeront en pollen avant la grande transhumance sur les champs de lavande de Provence.

Ces trente ruches en activité mélangent des abeilles noires locales et la buckfast classique.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers parrains, chères marraines,

Nous espérons que vous allez bien et que ce début d’été se passe bien malgré les fortes chaleurs…
Vous avez peut-être récemment reçu vos pots de miel dans le cadre de vos parrainages (campagne de Printemps).
Si ce n’est pas encore le cas, ils ne devraient plus tarder à arriver dans vos boîtes aux lettres !
C’est toujours un moment spécial pour nous ...




Retour