HONEYCOM

Logo HONEYCOM
Honeycom est une agence de pédagogie et communication scientifique spécialisée sur les secteurs de la santé, nutrition et de l’alimentation durable. Nous accompagnons les entreprises de l'agro-alimentaire, de la nutrition et de la santé...de la réflexion stratégique à l’élaboration de plans de communication et de marketing scientifique à destination des publics experts. Notre approche s’appuie sur la transmission des messages d’experts. Nous vulgarisons et mettons en forme ces discours en respectant les problématiques clients ainsi que les contraintes scientifiques, réglementaires ou légales. Que vous soyez acteurs de la grande consommation en recherche de légitimité ou professionnels ciblant des marchés BtoB, Honeycom vous accompagne.


Voir leur site internet

De part notre expérience dans le champ de la nutrition et de la santé, nous avons vu émerger les enjeux environnementaux et climatiques dans le champ de la santé et de l'alimentation. La place de régimes alimentaires durables est devenu centrale dans toutes nos analyses et nos approches. Nos démarches de communication tentent aussi au maximum d'intégrer les enjeux environnementaux. Parrainer une ruche nous semblait, dans une moindre mesure, un incontournable pour concrétiser un peu plus notre démarche. Et quand on s'appelle HONEYcom... c'est même une évidence !

La ruche en images

  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
Je suis maintenant artiste, vous pouvez voir mon travail sur mon site jean-charlesbureau.com.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant avec une centaine et le projet à venir dans les prochaines années est de monter à 200 ruches et labélisé Bio mon exploitation
Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le jour.

Ca y est la saison commence!

Chèr.es Marraines et Parrains,

 

Les abeilles sont bien sorties d'hivernags (si on peu dire qu'elles y sont rentrées un jour).

Le romarin est en fleur, la pluie est au rdv mais le froid et le vent cassent un peu le rythme de croissance des colonies.

Aujourd'hui le travail est surtout de bien suivre les colonies.

Elles sont en pleine croissance et consomment beaucoup de provisions afin de chauffer le couvain.

Il faut donc bien surveiller la présence de nourriture.

Je vous tiens au courant rapidement des suites de la saison.

 

A bientôt!

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Roquevaire

Le rucher de Roquevaire

Ce rucher se situe à Roquevaire, une vue majestueuse sur le Garlaban.
Les abeilles iront butiner principalement sur le romarin dès le début du printemps, très tôt par ici. Un miel de Garrigues se présentera petit à petit avec l'arrivée du thym.
Les abeilles se chargeront en pollen avant la grande transhumance sur les champs de lavande de Provence.

Ces trente ruches en activité mélangent des abeilles noires locales et la buckfast classique.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en ce mois de juin qui débute ?


 
En juin, les abeilles ne chôment pas !
C’est bientôt l’été, même si la météo a été particulièrement capricieuse cette année, avec un temps plutôt maussade et humide pour un mois de mai.
Mais voici le soleil timide qui fait tout doucement son entrée pour le plus grand bonheur des abeilles.
Les ruches bourdonnent...




Imprimer la page

Retour