HONEYCOM

Logo HONEYCOM
Honeycom est une agence de pédagogie et communication scientifique spécialisée sur les secteurs de la santé, nutrition et de l’alimentation durable. Nous accompagnons les entreprises de l'agro-alimentaire, de la nutrition et de la santé...de la réflexion stratégique à l’élaboration de plans de communication et de marketing scientifique à destination des publics experts. Notre approche s’appuie sur la transmission des messages d’experts. Nous vulgarisons et mettons en forme ces discours en respectant les problématiques clients ainsi que les contraintes scientifiques, réglementaires ou légales. Que vous soyez acteurs de la grande consommation en recherche de légitimité ou professionnels ciblant des marchés BtoB, Honeycom vous accompagne.


Voir leur site internet

De part notre expérience dans le champ de la nutrition et de la santé, nous avons vu émerger les enjeux environnementaux et climatiques dans le champ de la santé et de l'alimentation. La place de régimes alimentaires durables est devenu centrale dans toutes nos analyses et nos approches. Nos démarches de communication tentent aussi au maximum d'intégrer les enjeux environnementaux. Parrainer une ruche nous semblait, dans une moindre mesure, un incontournable pour concrétiser un peu plus notre démarche. Et quand on s'appelle HONEYcom... c'est même une évidence !

La ruche en images

  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM
  • La ruche HONEYCOM

L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

UTPLA apiculteur Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
Je suis maintenant artiste, vous pouvez voir mon travail sur mon site jean-charlesbureau.com.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.

J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant avec une centaine et le projet à venir dans les prochaines années est de monter à 200 ruches et labélisé Bio mon exploitation
Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le jour.

Bilan fin de saison

Chères marraines, cher parrains,

 

Le miel fait sa rentrée après cette saison aux allures de rouleau compresseur de travail.
Cette saison a été compliquée avec des aléas climatiques mais à l'heure du bilan, je ne m'en sors pas trop mal.
Tous mes objectifs de début de saison ont été remplis, je suis donc un apiculteur fatigué mais comblé.
 
Point printemps
Vous n'êtes pas sans savoir que ce printemps à été pluvieux, très pluvieux jouant sur les températures.
Ce temps n'a pas été simple pour les abeilles (et pour l'apiculteur) car quand il pleut, les plantes sont rincées de leur nectar, les abeilles sortent peu et avec les températures basses, elles consomment ce qu'elles ont rentré, donc bien entendu priorité aux abeilles! 
Les miels de printemps ont donc été plus ou moins impactés selon les secteurs. J'ai réussi à faire un peu de miel de romarin et de garrigue mais pas partout et malheureusement pour la deuxième année consécutive, le miel de thym à subit le trop plein de pluie et ne sera pas présent.
 
Lavande
En juin est venu le temps des transhumances sur la lavande et là aussi les températures assez basses pour ce mois n'ont pas aidé les lavandes à démarrer fort malgré ces pluies qui m'avaient fait espérer une grosse récolte.
La récolte est quand même satisfaisante, grâce à une apiculture paysanne avec peu de ruches sur chaque rucher et des transhumances étalées un peu partout dans le 04 jusque dans la drôme.
 
Gelée royale
Cette année a également été marquée par mon nouvel atelier : la gelée royale. La production s'est bien passée, malgré, comme dit plus haut, un travail sous la pluie, et travailler sous la pluie en apiculture, c'est sportif.
Pour celles et ceux qui étaient aux portes ouvertes, vous avez pu avoir l'explication de cet atelier.
 
A bientôt!
 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Roquevaire

Le rucher de Roquevaire

Ce rucher se situe à Roquevaire, une vue majestueuse sur le Garlaban.
Les abeilles iront butiner principalement sur le romarin dès le début du printemps, très tôt par ici. Un miel de Garrigues se présentera petit à petit avec l'arrivée du thym.
Les abeilles se chargeront en pollen avant la grande transhumance sur les champs de lavande de Provence.

Ces trente ruches en activité mélangent des abeilles noires locales et la buckfast classique.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chers parrains, chères marraines,
L’année touche à sa fin et les fêtes approchent à grands pas ! Peut-être pensez-vous déjà aux cadeaux que vous aimeriez offrir à vos proches pour Noël ?
Chez farouche.fr la boutique solidaire de Un Toit Pour Les Abeilles, nous avons imaginé une sélection de coffrets uniques à glisser sous le sapin, dont notre meilleure vente de Noël :
le tout nouve...




Imprimer la page

Retour