HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE

Logo HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE
L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte Best Western Plus est situé dans le centre historique de Clermont Ferrand dans le Puy de Dôme. Bénéficiant d’un confort 4 étoiles, l’hôtel dispose en plus de ses 62 chambres et 1 appartement, d’un des plus beaux panoramas sur les toits de Clermont-Ferrand. La terrasse du 6ème étage offre une vue à 180° sur le Puy de Dôme, la chaîne des Puys et les flèches de la cathédrale. Plongés au cœur de l’univers de l’auteur, les personnes séjournant à l’hôtel pourront accéder à un espace de co-working, et se délecter d’un petit déjeuner local.


Voir leur site internet

L’Hôtel Littéraire Alexandre Vialatte à reçu la labellisation Clef Verte, récompensant les efforts fournis en matière de réduction des déchets, d’économies d’eau et d’énergies. Au quotidien agir pour un secteur hôtelier plus durable passe par sensibilisation des équipes et du personnel, l’achat de produits respectueux de l’environnement, ou encore la limitation des déchets et du gaspillage alimentaire. Le parrainage d’abeilles est ainsi une manière innovante de participer à la sauvegarde de la biodiversité et de l’environnement, tout en soutenant un apiculteur local.

La ruche en images

  • La ruche HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE
  • La ruche HOTEL LITTERAIRE ALEXANDRE VIALATTE

L'apiculteur : Bruno HOUBRON

UTPLA apiculteur Bruno  HOUBRON

Après avoir été pendant de nombreuses années apiculteur amateur, dans le cadre d'une diversification professionnelle, Bruno, installé sur les monts du Forez (Puy de Dome 63) dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez développe une activité apicole professionnelle depuis 8 ans avec pour objectif à court terme 150 ruches en production.

Les ruches sont de type VOIRNOT adaptées aux régions montagneuses et fabriquées par Bruno l'hiver avec du bois de pays (Épicéa,mélèze et scierie à 8 km).
L'exploitation est conduite de façon raisonnée en grande partie selon le cahier des charges de la production biologique par pur choix éthique .

Les abeilles qui peuplent ses ruches sont de type "noire de pays", souche adaptée au climat et flore locale.
Les ruchers sont dispersés depuis 600 mètres d'altitude jusqu'à 1300 mètres avec une pratique de la transhumance locale dans un rayon de 40 km sans descendre en dessous de 600 m. sauf pour l’Acacia , ce qui permet de ne pas côtoyer les cultures conventionnelles .

Bruno récolte divers miels de crus : Montagne, forêt, acacia , sapin et bruyère mais également pollen et propolis et fabrique du pain d'épices.
Enfin, Bruno est aussi Vannier dans son atelier et osiériculteur puisque chaque année, il fabrique sa propre matière première, l'osier.

Tout va bien au rucher !

Bonjour bonjour,
Les années passent et jamais ne se ressemblent… Tout va pour le mieux en ce moment.
le miel coule
le nectar rentre
les constructions vont bon train .
les reines sont fécondent et fécondées
le cheptel se développe bien !
Chaque colonie a vu au moins deux nouveaux cadres de cire neuve remplacer les plus anciens.
Sans que ce ne soit pour l’instant une année exceptionnelle, les fortes chaleurs ont hâté les floraisons.
Il risque d'y avoir un creux en fin de saison tout de même. Ou peut-être le sapin prendra le relai qui sait...
raaaaaaaaaaaaa toujours plus, insatiable apiculteur que je suis !
Dans tous les cas, le miel de printemps et l’acacia sont récoltés et extraits et je transhume cette nuit sur le châtaigners.
Je vous donne très vite des nouvelles.
Encore un grand merci pour votre immense soutien,
A bientôt,

Bruno

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Faradia

Le rucher de Faradia
Les ruches parrainées se situent sur le rucher Faradia à 980 mètres d'altitude et produisent :
- un miel de "montagne" (mention contrôlée , soumise à autorisation) très réputé qui traduit la richesse botanique d'un environnement préservé. Exposées à des printemps longs et rudes ,les floraisons sont variées et intenses. La couleur de ce miel varie de jaune paille à brun clair souvent très odoriférant, doux, aux saveurs florales et fruitées, même si le gout diffère d'une année sur l'autre .

- un miel de forêt dont la particularité réside dans son mélange de nectars et de miellats variés.
Produit en été jusqu’à fin août début septembre, toujours sombre, brun foncé voir presque noir selon sa composition, avec selon les années, une note de bruyère ou de sapin (sapin pour 2013).

La flore présente autours de ce rucher : Aubépine, cerisier, érable, robinier, saule, sapin, châtaignier, bruyère, ronce, framboisier, scrofule, pissenlit, acacia, digitale, épilobe, lierre, miellats...ainsi que toute la flore mellifère de moyenne montagne .

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Le mois de juin est une période de forte activité pour les abeilles.
Les floraisons sont nombreuses et la ruche bourdonne de toute part.
C’est donc aussi une période intense pour l’apiculteur, qui doit redoubler de vigilance. Immersion dans le monde des abeilles en juin !



Que se passe-t-il dans la ruche en juin ?
Jusqu’au 20 juin environ, la Reine pond très activement, jusqu’à 2 000 œufs par jour !
La ru...




Imprimer la page

Retour