Hôtel Le Rempart ***

Logo Hôtel Le Rempart ***

L'Hôtel Le Rempart*** à Tournus accueille tous les jours les touristes et visiteurs de notre belle région grâce à ses 34 chambres et suites. Les équipes ont a cœur de promouvoir le terroir et les spécialités locales à travers la cuisine du chef David Sechet à la brasserie du Rempart, où l'on retrouve des plats bourguignons. Au Pub, nous servons des spiritueux locaux et des charcuteries faites maison à toute heure.


Voir leur site internet

Nous avons a cœur de prendre soin de notre environnement et de sensibiliser notre clientèle, ainsi, nous menons de nombreuses actions pour l'environnement comme la suppression du plastique de nos chambres, la sensibilisation de nos clients, le parrainage des abeilles de la région, le recyclage de nos savons par exemple. Pour appuyer notre démarche, nous sommes candidats à l'obtention du label Clef Verte.

La ruche en images

  • La ruche Hôtel Le Rempart ***
  • La ruche Hôtel Le Rempart ***
  • La ruche Hôtel Le Rempart ***
  • La ruche Hôtel Le Rempart ***
  • La ruche Hôtel Le Rempart ***
  • La ruche Hôtel Le Rempart ***
  • La ruche Hôtel Le Rempart ***

L'apiculteur : Bruno HOUBRON

UTPLA apiculteur Bruno  HOUBRON

Après avoir été pendant de nombreuses années apiculteur amateur, dans le cadre d'une diversification professionnelle, Bruno, installé sur les monts du Forez (Puy de Dome 63) dans le Parc Naturel Régional Livradois Forez développe une activité apicole professionnelle depuis 8 ans avec pour objectif à court terme 150 ruches en production.

Les ruches sont de type VOIRNOT adaptées aux régions montagneuses et fabriquées par Bruno l'hiver avec du bois de pays (Épicéa,mélèze et scierie à 8 km).
L'exploitation est conduite de façon raisonnée en grande partie selon le cahier des charges de la production biologique par pur choix éthique .

Les abeilles qui peuplent ses ruches sont de type "noire de pays", souche adaptée au climat et flore locale.
Les ruchers sont dispersés depuis 600 mètres d'altitude jusqu'à 1300 mètres avec une pratique de la transhumance locale dans un rayon de 40 km sans descendre en dessous de 600 m. sauf pour l’Acacia , ce qui permet de ne pas côtoyer les cultures conventionnelles .

Bruno récolte divers miels de crus : Montagne, forêt, acacia , sapin et bruyère mais également pollen et propolis et fabrique du pain d'épices.
Enfin, Bruno est aussi Vannier dans son atelier et osiériculteur puisque chaque année, il fabrique sa propre matière première, l'osier.

dernière neige

bonjour

derniere neige ??? dernière neige dernière neige dernière neige dernière neige dernière neige dernière neige dernière neige dernière neige

30 cm du 2 au 3 mars

@++

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Faradia

Le rucher de Faradia
Les ruches parrainées se situent sur le rucher Faradia à 980 mètres d'altitude et produisent :
- un miel de "montagne" (mention contrôlée , soumise à autorisation) très réputé qui traduit la richesse botanique d'un environnement préservé. Exposées à des printemps longs et rudes ,les floraisons sont variées et intenses. La couleur de ce miel varie de jaune paille à brun clair souvent très odoriférant, doux, aux saveurs florales et fruitées, même si le gout diffère d'une année sur l'autre .

- un miel de forêt dont la particularité réside dans son mélange de nectars et de miellats variés.
Produit en été jusqu’à fin août début septembre, toujours sombre, brun foncé voir presque noir selon sa composition, avec selon les années, une note de bruyère ou de sapin (sapin pour 2013).

La flore présente autours de ce rucher : Aubépine, cerisier, érable, robinier, saule, sapin, châtaignier, bruyère, ronce, framboisier, scrofule, pissenlit, acacia, digitale, épilobe, lierre, miellats...ainsi que toute la flore mellifère de moyenne montagne .

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Imprimer la page

Retour