Hôtel Rendez-Vous Batignolles

Les ruches en images
L'apiculteur : Renald POULAIN

Renald, paysan bio depuis plus d’une dizaine d’années et ancien éleveur laitier a décidé de se diversifier dans l'apiculture biologique en 2012 (certification Ecocert).
Amoureux de la nature depuis son enfance, Renald a pour éthique le respect de l’environnement et une démarche respectueuse de l’homme et des générations futures.
Il élève lui-même ses reines et ses essaims, ayant suivi une formation spécifique d'élevage.
Ses ruches sont des dadants comportant chacune 10 cadres, elles sont fabriquées en pin douglas provenant de la forêt voisine, la peinture de protection des ruches dite Suédoise est faite par ses soins, avec de la farine, de l'huile de lin et de l'ocre.
Il cultive ses terres et plante sur plusieurs dizaines d’hectares les fleurs qui permettront à ses abeilles de s’épanouir.
Il fournit également en blé sur des variétés oubliées et pauvre en gluten les boulangeries alentours.
Les miels produits par Renald n’ont subi aucune transformation (non chauffés), ne contiennent aucun additif.
Ils gardent ainsi toutes leurs propriétés gustatives et bienfaits pour la santé.
Son objectif est d'atteindre 250 ruches pour vivre de l'apiculture.
Quelques nouvelles fraiches
Bonjour à tous,
L'année 2022 s'est très bien passée, j'ai pu faire beaucoup de miel de printemps et d'été.
Ma petite exploitation commence à grandir grâce a l'installation de mon fils Valentin à partir du 1er avril 2023.
Pour moi c'est une très grande fierté car on va pouvoir travailler entre père et fils.
Nous sommes actuellement fin février, le temps est très clément. Les abeilles commencent à sortir pour s'alimenter en pollen de noisetier et et de seaules.
L'hivernage se passe très bien, j'ai un tout petit peu d'abeilles qui sont mortes environ sept ruches sur 230 ruches ce qui est en dessous du taux de mortalité constatée sur le territoire.
Avec l'installation de Valentin, nous allons augmenter notre cheptel à 350 ruches avec 100 nouvelles colonies supplémentaires pour le redémarrage de la saison apicole d'ici un bon mois.
Merci à vous pour votre soutien encore si précieux.
Valentin et Renald

Le rucher de Fleurines

Les ruches sont installées dans une zone boisée en plein coeur de la forêt d'Halatte qui avec la forêt de Chantilly et d'Ermenonville, compose le massif des trois forêts.
Bel emplacement sur lequel peuvent être accueillies quelques 70 ruches.
Renald effectue les déplacements depuis la Normandie pour prendre soin de ses "protégées" aussi fréquemment que possible.
Les miels récoltés sont labellisés bio.
Vous pourrez déguster selon les floraisons un ou plusieurs miels qui sont l'Acacia, le Tilleul, l'Aubépine, ou du Forêt (nectars d'Acacia, Tilleul, Ronces...).
L'apiculteur : Jérôme CLAVEL

Je m’appelle Jérôme, j’ai 29 ans après avoir conjugué vie professionnelle (chef de rayon dans une Biocoop) j'ai décidé de me lancer en tant que professionnel.
Épris de ce cet insecte depuis toujours, j’ai toujours évolué auprès du petit rucher familial en Lozère, j’ai créé mon activité apicole en 2014 et suis devenu professionnel cette année 2021.
Après des études agricoles, j’ai souhaité m’installer en apiculture. Je suis donc installé sur Saint-Germain du Teil en lozère (48340).
Mon bâtiment est en cours de construction je pourrai si tout fonctionne bien recevoir les parrains et marraines qui le voudront en 2022.
J'ai pris la décision de m'engager en Agriculture Biologique e en tant que professionnel afin de garantir mon travail à vous mes soutiens et plus largement aux consommateurs de mes produits.
Je suis actuellement en conversion et serais labellisé dès le printemps 2022.
Parrainer mes ruches c'est pérenniser un producteur engagé en bio (par l'organisme Ecocert) qui a décider d’être en accord avec ses principes.
Une année très compliquée
Chères marraines et parrains,
Je viens vous donner des nouvelles des abeilles que vous parrainez.
Cette deuxième année, en tant que professionnel, a été encore une fois fort compliquée.
De longues périodes de travail de transhumance…
En effet sur la zone de l’Aubrac une sécheresse jamais subie a eu raison de beaucoup de colonies … malgré mon intervention pour tenter de les sauver, les températures de plus de 40 degrés (signifiant un grand stress pour elles, consommation accru des réserves …) ainsi que les attaques de frelons asiatiques et européens ont eu raison d’une bonne vingtaine de ruches… Imaginez la détresse et l’impact ! Et ce malgré avoir tenté de les transhumer sur une zone moins chaude et sans frelons.
Le contexte actuel est aussi compliqué pour la jeune structure qu’est la mienne et le coût du carburant a un réel impact sur Occimiel.
Néanmoins j’espère que 2023 sera meilleure pour elles et donc pour moi.
Je ne lâcherai pas : cette année je pourrai accueillir ceux qui voudront me rencontrer en Lozère.
Je préciserai la date à Un Toit Pour Les Abeilles.
Vous saluant et vous remerciant de votre soutien !
Jérôme Occimiel

Le rucher de Chanac

Mes ruches sont réparties au cœur de la Lozère près des Gorges du Tarn (inscrit au patrimoine de l'humanité) et sur l'Aubrac Lozérien et Aveyronnais (Parc naturel Régional).
J’y produis un miel toutes fleurs de montagne , du miel de châtaignier, de bruyère et de tilleul selon les années dans le respect le plus total de mes protégées.
Je suis aujourd'hui depuis cette année 2021 en tant que professionnel.
Le miel récolté est doux, représentatif de la région, varié en saveurs : C'est un véritable cocktail floral.
Ma vision de l'apiculture est de ne pas exploiter mes abeilles mais pouvoir vivre et évoluer grâce a elle.
Je transforme mon miel (bonbons, nougats, croquants...) afin de valoriser au mieux ma production et le terroir Lozérien, Aveyronais et Occitan l'ensemble des produits que je transforme sont fait avec des produits labellisés en agriculture biologique.
Jérôme vous remercie.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...