IPSIDE

Logo IPSIDE

Cabinet de Conseil en Propriété Industrielle et Intellectuelle, IPSIDE, dont le prédécesseur est la cabinet Schmit-Chrétien, est membre de la Compagnie Nationale des Conseils en Propriété Industrielle (CNCPI), mandataire auprès de l’Office Européen des Brevets (OEB) et de l’Office de l'Union européenne pour la propriété Intellectuelle (EUIPO). IPSIDE est également membre d’associations professionnelles dans le domaine de la Propriété Intellectuelle, telles que l’APRAM, ASPI, L'INTA. L'équipe d'IPSIDE compte plus de 80 personnes, dont plus de 20 ingénieurs brevet, plus de 10 juristes et 40 assistants et fonctions de support. Le cabinet a traité à ce jour plusieurs milliers de demandes de brevets et plus de 15 000 extensions dans une centaine de pays, dans tous les domaines techniques. De même, le cabinet a déposé des dizaines de milliers de marques dans tous les pays du Monde ou presque.


Voir leur site internet

IPSIDE est engagé depuis le début des années 2019 dans une démarche de développement durable avec pour objectif de répondre aux défis environnementaux. IPSIDE a ainsi obtenu en 2020 le label ISO 26000, et est membre du global compact. Ce partenariat avec "Un toit pour les abeilles" vient donc s'inscrire dans la politique RSE du cabinet IPSIDE, par sa démarche éco-responsable. En parrainant 2 ruches, IPSIDE aide 2 apiculteurs et protège ainsi environs 80 000 petites abeilles. La responsabilité sociale et environnementale est placée au cœur des ambitions stratégiques d'IPSIDE qui conjuguent performance économique et responsabilité. Nous sommes déterminés à être utiles et à avoir un impact positif sur l’environnement et la société.

Les ruches en images

  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE
  • La ruche IPSIDE

L'apiculteur : Thierry SALAVIN

UTPLA apiculteur Thierry SALAVIN

Thierry est un apiculteur bio professionnel situé en Isère.
Il a été certifié agriculture biologique (AB) par Ecocert.

Il a découvert et démarré l'apiculture en 2010 en récupérant des essaims vagabonds.
Sans lien familial avec l'apiculture, il a acquis son expérience en se formant et en travaillant chez des apiculteurs en Australie.

Il a un cheptel actuel de plus de 200 ruches.
Thierry utilise des ruches Warré qui privilégient une apiculture douce et respectueuse des abeilles.

La majorité de ses ruchers sont situés sur les massifs alpins vierges de cultures aux alentours de Grenoble (Chartreuse, Vercors, Belledonne, Ecrins).
Thierry pratique la transhumance locale dans un petit rayon (40km) pendant la saison pour des miels de crus (châtaignier, acacia, haute montagne).

Nouvelles hivernales (en retard)

Voici une nouvelle de Thierry qui n'a pu vous être partagée suite à un souci technique de tranmission, nous en sommes navrés.

Ce dernier vous donnera prochainement des nouvelles plus printannières.

Les nouvelles du 15 Novembre dernier : 

Voilà des nouvelles fraiches en phases avec les températures qui ont subitement dégringolées !

C'est donc bien l'heure de laisser les abeilles tranquilles, au chaud dans leurs ruches, commençant à se blottir pour se tenir chaud, surtout la nuit..

Ce qu'il s'est passé depuis les portes ouvertes qui sont tombés à l'eau, c'est encore pas mal de surveillance et de travail aux ruches après cet été desertique.

Pas d'eau, pas de fleurs, pas de ressources (nectar et pollen), cqfd, mais j'espère que la démonstration ne sera pas maitre chaque année ;)
C'etait rude et dur, pour tout le monde.
La miellée de lierre en septembre ne décollait pas au début et a finalement été faite vers la fin.
Elles ont pu rentrer beaucoup de pollen et un peu de nectar.
Je suis serein pour le redemarage au printemps donc pour les proteines (pollen).
Certaines ruches sont un peu limites en miel, mais il m'en reste de côté pour elles au printemps si jamais.
A voir comment est l'hiver..

Bon, la mauvaise nouvelle, et ce pourquoi j'étais bien pris encore jusque là, c'est que ça y est, il est là, il est arrivé, tout frais, tout bon, c'est..... non pas le beaujolais, le #"@$*%& de frelon asiatique !!!..
:( Je savais qu'il se rapprochait dans la vallée au fil des ans, mais je ne l'avais pas vu sur les ruches encore.
Et il a progressé de partout cette année d'une manière spectaculaire. Il est partout.

Le beau temps a du lui être favorable comparé à l'année dernière.
Du coup, une pression de plus pour nos petites abeilles..
j'ai essayé des pieges ça marche pas à peu, mais gobe pleins d'autres amis utiles comme papillons etc alors j'ai arrêté.

Je n'ai pas de solutions, comme tous les autres apiculteurs.
Je constaste, j'observe impuissant.
C'est aussi nouveau pour elles, comme pour moi.
C'est surtout au printemps que je redoute une grosse prédation, après tous les nouveaux nids construits cet automne..

Je me décourage pas, pour le moment c'est pas pire, mais je les vois je les sens stressées les abeilles en tout cas, elles forment des grappes devant pour faire barrière et se proteger.
L'energie est différente des étés indiens précedents quand je vais les voir. Ce n'est plus paisible..
Autre chose, le varroa, le principal parasite et cause de mortalité des abeilles, a profité aussi de cet été sec où les abeilles se developpent peu contrairement à lui.
Certaines ruches y sont déjà passé.. Là encore, nous verrons bien ce que l'hiver apportera.

Bon, la bonne nouvelle, car c'est mieux de finir sur une :)

j'ai bien avancé les colis et vous devriez les recevoir prochainement pour ceux qui les recevoient avant Noel !Je profite de la pluie pour faire cela en miellerie, avec une tisane, une bière et quelques amis des fois, et de la musique tranquille, c'est un bon moment ;-) c'est assez meditatif en fait.
Un travail de petite main un peu à la chaine, où mon esprit s'evade à penser au voyage que ce miel et ces pots ont déjà fait pour en arriver là, et vont faire pour arriver chez vous, puis ce que vous allez en faire.. c'est un beau cadeau pour moi d'imaginer tout ça en esperant faire du bonheur :-)

Prenez soin de vous en ces temps froids et instables.. Si il fait beau en decembre je ferai quelques photos des ruches :)

Bonne journée !

Voir toutes ses actualités

Le rucher de la Chartreuse

Le rucher de la Chartreuse
Les ruches sont situées dans le parc naturel régional de la Chartreuse, à 800m d'altitude qui offre une diversité de milieux naturels.

Le parc est ainsi constitué de forêts qui varient du chêne à des hêtraies-sapinières jusqu'aux épicéas à 1500 m d'altitude mais aussi d'étendue de pelouse et prairies.
Les eaux de source provenant des torrents et zones humides environnant le rucher sont d'excellente qualité.

Le miel récolté par la miellerie du Peuple Zélé est selon les floraisons de forêt à dominante de tilleul et pointe de châtaignier et de fleurs de chartreuse qui sont issues des sous-bois comme les ronces et framboisiers avec un arôme floral, frais, naturellement crémeux.

Thierry pratique un élevage et une sélection massale de ces abeilles afin de tirer le meilleur parti de chaque abeille (productivité, caractère...).
Il a ainsi commencé son cheptel avec des abeilles locales ou dites "noires" issus d'essaims cueillis dans la Vallée et qui ont permis la création d'autres colonies d'abeilles avec des croisements naturels contrôlés. Aujourd'hui il a des colonies avec un brassage d'origines qui sont adaptées localement.

L'apiculteur : Lionel POTRON

UTPLA apiculteur Lionel POTRON

Je suis apiculteur amateur depuis plus de 20 ans, en pro depuis 2016.
Passionnés d’apiculture, amoureux de la nature et Parisien, c’est tout naturellement que je me suis dirigé vers la production de miel de Paris en créant APIS CIVI.
Les premières ruches de notre société ont été installées en 2016 à proximité des parcs et jardins de la capitale afin de contribuer directement à la pollinisation
des arbres et fleurs qui composent la biodiversité de Paris.
Le 16ème arrondissement avec sa proximité du Bois de Boulogne et le parc des Buttes-Chaumont nous ont ouvert les bras et c’est ainsi que le miel de Paris APIS CIVI a commencé.
Les Champs-Elysées, Montmartre ainsi que Belleville ou encore les Batignolles ont donc été peuplées de nos ruches.
En 2019, la société a travaillé sur le déploiement sur la rive gauche et ce sont les 13ème, 14ème et 15ème  arrondissements qui ont été développés.
En 2017, unique producteur de miel labélisé « fabriqué à Paris », APIS CIVI reçoit de la part de la Mairie de Paris le coup de cœur d’un jury.
En 2018, le miel de Paris APIS CIVI a obtenu la médaille d’or du Concours Général Agricole pour la catégorie des miels multifleurs clairs.
En effet, notre miel de Paris sans pesticide profite d’une variété de fleurs exceptionnelle composée notamment de tilleuls, marronniers,
acacias ou encore des sophoras du Japon qui lui procure une qualité gustative unique.
Paris recense aujourd’hui plus de 2000 espèces d’arbres et de fleurs différentes que butinent nos abeilles grâce au maillage de nos ruchers.

Journée porte ouverte !

Bonjour à tous,

Venez visiter les ruches parrainées de Paris.
Je vous convie à venir me rencontrer et voir vos abeilles le Samedi 24/09/2022 de 14h à 18h.

De nombreux lieux sont inaccessibles pour des raisons de sécurité mais notre rucher école de Paris dans le bois de Boulogne l'est.

Venez découvrir le monde des abeilles et comment nous les préservons.

 

Lieu: Rucher du bois de Boulogne

Camping de Paris

2, Allée du bord de l'eau
75116 Paris :-)

Inscription: c'est ici

 

Au plaisir de vous rencontrer.

Lionel

Voir toutes ses actualités

Le Rucher de Paris 16

Le Rucher de Paris 16

Ce rucher possède 4 ruches et il peut en accepter 6 de plus.
Les espèces d’arbres alentours sont le marronnier, le tilleul et l’acacia.
Cela produit un miel de fleurs liquide aux saveurs florales.
Ruches : Langstroth et Dadant

L'apiculteur : Alexandre PLANTIN

UTPLA apiculteur Alexandre PLANTIN

Cela fait un peu plus de 6 ans que je pratique l’apiculture sur les terres de mon enfance.
Pour ma part je n’ai eu aucune formation. Je me suis formé sur place, avec les abeilles.
J’ai aussi énormément lu sur l’apiculture, beaucoup de livres tout autant passionnants qu’instructifs…
Et puis j’ai appris sur le terrain, en demandant des conseils à des apiculteurs de mon entourage.
Cette vocation m’est venue naturellement, en trouvant un jour une ruche oubliée par un apiculteur dans la bruyère…
Elle était en très mauvais état. Je l’ai restaurée et posée sur le terrain de mes parents.
La magie de la nature s’est opérée… Un essaim est venu prendre place dans la ruche, à peine un mois après que je l’avais installé sur le terrain. C’est ainsi que l’aventure a démarré.
Aujourd’hui, je voudrais proposer mes ruches en parrainage avec Un Toit Pour Les Abeilles, pour développer mon cheptel et pouvoir, plus tard, vivre de cette passion qui m’amine.
Je voudrais partager mon amour pour ce métier fantastique avec les parrains.

Des temps de plus en plus compliqués

Chères marraines, chers parrains,

Les dernier mois ont rythmé l'apiculture en ma faveur et le maintien des abeilles.

Les abeilles ont pratiquement, voire pas du tout, de réserves pour cet hiver ; je les surveille donc de très près.

J’ai perdu plus de 85% de mon rucher en gironde à cause de l'incendie qu'il y a eu cet été.

L'apiculture devient de plus en plus difficile à pratiquer, du fait du réchauffement climatique et de tous les autres aléas que l’on peut rencontrer.

Les abeilles, c’est pour moi, et avant tout, une passion immense, mais les temps sont de plus en plus compliqués...

En espérant que les ruches passent bien leur hiver au chaud et qu'on puisse redémarrer une bonne année 2023.

Merci à vous toutes et à vous tous !

BZZZZZ Alexandre P.

Voir toutes ses actualités

Le Rucher Mellonia

Le Rucher Mellonia

J’ai actuellement une soixantaine de ruches.
Je travaille principalement avec des ruches de type Langstroth.
Les abeilles bénéficient d’une variété florale forte sur le rucher :
Bourdaine, Bruyère (Erica Callune), Acacia et Châtaignier.
Tout est dit… J’espère que vous serez nombreux à me parrainer ;-)

L'apiculteur : Grégoire HEINRICH - Ruche : Joy (Toulouse)

UTPLA apiculteur Grégoire HEINRICH - Ruche : Joy (Toulouse)

Grégoire est un jeune apiculteur qui habite à Toulouse.

Il a augmenté son nombre de ruches après en avoir acheté 35 l'hiver dernier.  
Une partie de la saison a consisté à créer d'autres colonies pour habiter ces nouvelles maisons.
Il a donc divisé toutes les colonies qui lui restaient au printemps.
Il a fini l'année 2017 avec 70 colonies, en progression par rapport aux années précédentes.

Son prochain objectif est d'arriver à 100 ruches, que toutes ces caisses soient remplies de manière constante, peut-être en 2018, avec la volonté de s'occuper après, au mieux de ces colonies. 

Il a aujourd'hui plus de colonies en hivernage et relativement belles.
Ce qui laisse présager du meilleur pour la saison prochaine.

Printemps

Bonjour à tous,

C'est chaque année au printemps, dans les ruches, comme une explosion de vie. C'est la période la plus intense de l'année pour tout mettre en place, accompagner les ruches, créer de nouveaux essaims, réorganiser ce qui doit l'être, et mettre les ruches dans les meilleures dispositions possibles pour les futures récoltes. 

C'est important d'aller au bout de ce travail, parce que le reste de la saison en dépend grandement, même si, après le 1er enthousiasme de la reprise vient parfois la fatigue.

Bzzz

 

 

 

 

Voir toutes ses actualités

Le rucher de Lavaur

Le rucher de Lavaur

Le 1er rucher est situé à côté de Lavaur dans le Tarn, à 35 min de Toulouse.

Les récoltes espérées sont du miel de printemps, du miel toutes fleurs et du miel de tournesol.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en mai ?  

Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...




Imprimer la page

Retour