Iris

L'apiculteur : Yann COUSSOT

UTPLA apiculteur Yann COUSSOT

Il est des moments dans la vie ou chacun se projette dans de nouveaux projets, imaginer un nouveau chemin.

C’est ce qu’il s’est produit en 2022 avec l’opportunité de la reprise d’une exploitation apicole certifiée bio.

Proposer des produits de qualité, que ce soit pour les gourmets, les gourmands, pour la santé, et tout autre utilisation du quotidien tel est le projet. De même, le miel n’est pas manipulé, il suit son évolution naturelle, de liquide il finit par se cristalliser plus ou moins rapidement selon le nectar butiné.

C’est dans le marais poitevin, bordés de ses canaux et au milieu de sa flore particulière que sont installées les colonies.

Le choix de la certification bio est également le gage de s’inscrire dans une démarche respectueuse de l’environnement, de la planète, mais également de ces ouvrières qui travaillent d’arrache pieds pour nous offrir tout leurs trésors et leurs bienfaits (miel, propolis, pollen, gelée royale, cire).

C’est adopter des pratiques particulières garantissant une éthique de production et de soins.
Le premier élément, c’est que la ruche soit en grande partie issue de matériaux naturels, c’est à dire du bois le plus souvent.
Les ruches sont placées dans un environnement où plus de 50% de celui-ci (sur un rayon de 3 km) est mené en agriculture biologique ou issu d’une flore spontanée (les prairies, les forêts par exemple). Les produits utilisés sont naturels et doivent être autorisés en agriculture biologique.

Certaines pratiques sont interdites, comme la destruction des couvains (abeille à l’état larvaire ou de nymphe) de mâles, le clippage ou rognage des ailes de la reine est interdit.

L’apiculteur doit respecter le rythme de développement de l’essaim et laisser suffisamment de miel et de pollen pour que celui-ci puisse se nourrir tout au long de l'année.

Un printemps humide

Bonjour,

Un printemps très humide est en cours, ce qui n'aide pas nos petites travailleuses. Les pluies récurrentes des derniers mois impactent plus ou moins fortement les productions de miel, de pollen mais aussi de la gelée royale. Bien que la période soit très pluvieuse et fraîche, les petites abeilles ont profité des quelques éclaircies pour croître et amorcer les premières récoltes. Le moindre rayon de soleil est mis à profit pour sortir et butiner un maximum de fleurs. Ces petites travailleuses invétérées ont néanmoins commencé à rentrer le précieux nectar mais aussi le pollen. Les rares rayons du soleil de ces derniers jours moyens permettent ainsi d'entendre sur les ruchers le vrombissement de leurs petites ailes qui s'activent pour parcourir les distances les séparant des précieux trésors offerts par les différentes fleurs.

Malgré ce début de saison difficile, leur accroissement a permis de lancer la production de gelée royale, mais celle-ci reste limitée. Croisons les doigts pour que le printemps s'installe enfin.

Le travail sur les ruchers reste intense, cette pluie salvatrice pour les plantes entraîne une pousse rapide et donc un débroussaillage régulier et difficile.

C'est aussi la saison des essaimages, le temps étant peu propice à l'ouverture des ruches, il est donc difficile pour les apiculteurs de réguler ceux-ci. J'ai ainsi pu être contacté par des particuliers pour récupérer plusieurs essaims venus s'installer dans les jardins.

                             

Voir toutes ses actualités


Le Rucher du Marais Poitevin

Le Rucher du Marais Poitevin

C'est dans le Marais Poitevin bordé de ses canaux au milieu des fritillaires pintades (ou tulipes sauvages), des orchis, des guimauves, de l’angélique, de la menthe aquatique, et de tant d'autres fleurs sauvages, que sont installées nos ruches, donnant un caractère typique à nos produits.
La recherche du mieux-être de chacun, du respect de l’environnement et des êtres vivants qui le compose, nous amène à continuer les pratiques et les produits de la ruche proposées par Pascale que sont la gelée royale, le pollen, la propolis et le miel.
D'une grande diversité écologique, ce territoire se trouve en plein cœur du Marais Poitevin sur une zone classée Natura 2000.
Il est constitué de pairies, de zones boisées et de marais façonnés par l'homme au cours du temps.
Le Marais poitevin constitue un havre pour de nombreuses espèces animales ou végétales telles que la loutre d'Europe, le vanneau huppé, l'iris jaune ou la reine des près.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe t’il dans la ruche en MAI ?

Introduction
Chères marraines, chers parrains,
Si chez Un Toit Pour Les Abeilles on cébère tous les jours et depuis plus de 15 ans (le temps passe si vite !)  les abeilles et la nature, nous avons décidé de mettre les bouchées doubles en mai !
Pourquoi en mai ? Parce que ce mois comprend deux dates très importantes, probablement déjà inscrites dans vos agendas...
Le 20 mai,...




Imprimer la page

Retour