Knorr-Bremse France
L'apiculteur : Dominique MEIGNIEN

Apiculteur amateur depuis 2016. J’ai repris l’exploitation d’une vingtaine de ruches que mes parents exploitaient pour leurs consommations et faire de la vente artisanale.
Après 30 ans dans le domaine de la communication visuelle, fin 2020 et avec l’envie de redonner du sens à ma vie, je me dis qu’il est important d’essayer d’accompagner nos amies les mayas dans ce changement climatique. Aujourd’hui en reconversion professionnelle dans l’objectif de créer un projet apicole en connexion avec l’abeille et la nature. Je suis partisan d’une apiculture douce et le plus naturelle possible. Aujourd’hui je prépare pour développer mon cheptel avec comme objectif 80 ruches de plus. Je pense rester un Apiculteur Amateur Artisanal pour le moment le temps d’acquérir encore de l’expérience mais aussi de sensibiliser le plus possible les personnes voulant en savoir plus sur cette fabuleuse société qui est une ruche avec toutes les castes qui la composent.
Je remercie Un toit pour les Abeilles pour leur accompagnement et leur confiance dans mon projet qui n’a pas fini d’évoluer.

Une mise en hivernage tardive
Chères marraines, chers parrains,
Je commence par vous souhaiter tous mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année !
En ce qui me concerne, la mise en hivernage a été tardive pour moi, ayant laissé les hausses pleines de miel longtemps et ayant eu un automne très clément avec des température tellement douces, que mes mayas restaient présentes dans les hausses. Il y a eu aussi pas mal de pression de prédation sur les colonies avec le frelon asiatique : en espérant qu’il n’y ai pas eu trop d’impact sur le nombre d’abeilles et que les colonies soient assez grosses pour passer l’hiver. La douceur hivernale reste surprenante et les abeilles sortent un peu quand même faire quelques voles d’entretien. Pour ma part, sur novembre et décembre, j’ai fait fondre ma cire d’operculation de la saison pour faire de la cire gaufrée auprès d’un cirier et faire des bougies. L’extraction du miel de mes hausses que j’ai retiré tardivement, c’est fait par pression. Et puis pour 2023, il me reste beaucoup de choses à mettre en œuvre : la création et l’ouverture d’une boutique de 120m², d’une miellerie collaborative et d’un Rucher pédagogique.
Je vous remercie pour votre précieux soutien et vous souhaite de passer un bon hiver !
Cordialement
Dominique M.
Le rucher des Bruyères

Le Rucher familial « Le Rucher des Bruyères », mon grand-père l’a implanté sur la propriété familiale au début des années 1960 sur la commune de Chaource dans l’Aube.
L’environnement est plutôt protégé car pas d’agriculture intensive, sur un territoire de prairies, vergers, foret avec un massif d’acacia et sur un périmètre protégé en AOP pour de la production de lait.
La souche d’origine est plutôt de l’Abeille noires avec des ruches Dadant 10 cadres en bois.
Je prépare pour la saison prochaine la création de plusieurs ruchers allant de 2 à 15 ruches suivant l’environnement mellifères afin d’apporter un maximum à la biodiversité et à la pollinisation.
Je remercie Un toit pour les Abeilles pour leur accompagnement et leur confiance dans mon projet qui n’a pas fini d’évoluer.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
D’ici quelques jours le printemps nous ouvrira ses bras et sonnera le grand retour dans la nature des abeilles,
l’occasion pour nous de nous émerveiller de cet insecte qui nous offre tant !
Eh oui… Après l’hiver et la période de pause des abeilles, il est temps pour elles de sortir de la ruche et de reprendre leur activité.
Il faudra tout de même être un peu patient pour espérer voir les abeilles en masse...