MAIRIE DE POGGIO MEZZANA

La ruche en images

  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA

L'apiculteur : Benjamin BUREAU

UTPLA apiculteur Benjamin BUREAU

Benjamin est un jeune apiculteur "Piqué" par les abeilles en 2014 grâce à un ami.
Il a désormais l'envie que cette belle activité qui est aujourd’hui une passion, prenne de plus en plus de place dans sa vie.

En reconversion professionnelle, Benjamin a exercé 10 ans dans le tourisme d’affaires, puis à souhaité s'orienter vers une activité plus proche de la nature et de ses valeurs.
Il a obtenu en 2015 son Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole en apiculture et souhaite développer chaque année son cheptel pour s’installer en tant que professionnel d'ici quelques années (125 ruches en Corse).
Son objectif est principalement de faire de l'élevage de reines et la création d'essaim pour développer son cheptel.

Il dispose aujourd'hui de 80 ruches peuplées d'abeilles noires d'écotype Corse, qui s'épanouissent sur les maquis de Haute Corse.

Il construit lui-même ses ruches et hausses à miel et fabrique une peinture écologique à base de farine dit "suédoise" pour protéger ses ruches.

Nouvelles mitigées...

Chers parrains bonjour !

 

Nouvelles mitigées...

Quelques mots aujourd'hui pour vous partager une actualité pas très réjouissante.

Il y a une semaine, 2 énormes feus ont détruit plus de 400 hectares de maquis, et malheureusement, un de mes ruchers se trouvait sur le passage du feu et a tout détruit. Le spectacle est assez désolant, vous en jugerez par les photos jointes.

Il ne reste rien des ruches, à part les toits qui sont en métal. En plus de ce désastre, j'avais eu la mauvaise idée de stocker pas mal de matériel sur ce terrain, et tout a été réduit en cendres... Coup dur de voir tout ce travail réduit à néant à cause d'un malade qui trouve beau de voir des flammes, car cet incendie est d'origine criminelle. Heureusement, j'étais relativement bien assuré et une bonne compensation financière va me permettre de me rééquiper. 

Cet événement ne met pas en péril mon exploitation, et passée l’écœurement et la tristesse de cet épisode, il faut rebondir et aller de l'avant ! Ce qui ne nous tue pas nous rend plus fort, dit-on !

Pour ce qui est du reste de mon cheptel, tout va bien dans l'ensemble. Mes abeilles ont bien travaillé cette année et les récoltes ont été plutôt bonnes. Les manipulations sur les ruches se font plus rares désormais. Toutes les ruches ont été traitées contre le varroa, ce parasite de l'abeille, les réserves sont suffisantes, et je suis dans l'ensemble satisfait de leur état. 

Si le travail sur les ruches diminue, il me reste de quoi m'occuper à l'atelier ! Et pensées particulières pour vous, chers parrains, je suis notamment en train de préparer vos colis de miel, pour ceux concernés par la campagne d'automne. Pour cette expédition, vous aurez l'occasion de déguster 3 miels différents : Un miel de maquis de printemps, un miel de châtaigneraie et un toute fleurs de printemps un peu plus tardif et teinté de miellat. Suite à un petit souci dans l'impression des étiquettes, les variétés ne sont pas différenciées sur les étiquettes. Aussi, sachez que le miel cristallisé plus clair, est le maquis de printemps. Le liquide ambré est le châtaignier et le plus foncé est le toutes fleurs. 

Les colis devraient être expédiés dans le courant de la semaine du 27 octobre, donc guettez vos boites aux lettres !

Je vous donne d'autres nouvelles bientôt et vous souhaite le mieleur...!

Benjamin

  

   

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Castellaccia

Le rucher de Castellaccia

Ses ruches sont situées à une vingtaine de km au sud du Bastia au coeur du Maquis.

La nature y est généreuse et ses abeilles ont un terrain de jeu exceptionnel pour butiner toute l'année.

Les miels corses sont issus de fleurs sauvages et spontanées en grande majorité.


Le maquis tout proche est riche en bruyère, romarin, thym, asphodèle...et permet de produire de beaux miels de printemps.

Vers mi juin, certaines ruches sont transhumées sous des chataigneraies de Haute Corse pour y produire un miel ambré et typé qu'est le miel de chataîgnier. 
A la fin de l'été, elles descendent un peu plus en plaine pour y produire un miellat de metcalfa: un miel foncé, caramélisé aux arômes de fruits murs, réglisse ou encore caramel.
Enfin, à l'automne, les arbousiers fleurissent et leur assurent de bonnes réserves pour l'hiver.

Selon les récoltes qui dépendent de l'abondance des floraisons, Benjamin vous proposera un assortiment de miel de printemps, miel de chataîgnier, miellat de maquis plutôt "corsé",  et/ou metcafla.

Benjamin est adhérant du Syndicat AOP Miel de Corse, et ses miels ont donc le label "AOP Miel de Corse".
Ce label de qualité impose à l'apiculteur un cahier des charges précis et exigeant, assurant au consommateur un produit d'exception.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chers parrains, chères marraines, 

Vous avez été formidables ! Le succès autour de notre calendrier de l’Avent immersif Les « Alvéoles de la Ruche » a dépassé toutes nos espérances :
Un calendrier engagé, solidaire, gourmand et immersif, tout simplement unique – une fierté pour Un Toit Pour Les Abeilles et pour celles et ceux qui, avec nous, ont participé à so...




Retour