MAIRIE DE POGGIO MEZZANA

La ruche en images

  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA
  • La ruche MAIRIE DE POGGIO MEZZANA

L'apiculteur : Benjamin BUREAU

UTPLA apiculteur Benjamin BUREAU

Benjamin est un jeune apiculteur "Piqué" par les abeilles en 2014 grâce à un ami.
Il a désormais l'envie que cette belle activité qui est aujourd’hui une passion, prenne de plus en plus de place dans sa vie.

En reconversion professionnelle, Benjamin a exercé 10 ans dans le tourisme d’affaires, puis à souhaité s'orienter vers une activité plus proche de la nature et de ses valeurs.
Il a obtenu en 2015 son Brevet Professionnel d'Exploitation Agricole en apiculture et souhaite développer chaque année son cheptel pour s’installer en tant que professionnel d'ici quelques années (125 ruches en Corse).
Son objectif est principalement de faire de l'élevage de reines et la création d'essaim pour développer son cheptel.

Il dispose aujourd'hui de 80 ruches peuplées d'abeilles noires d'écotype Corse, qui s'épanouissent sur les maquis de Haute Corse.

Il construit lui-même ses ruches et hausses à miel et fabrique une peinture écologique à base de farine dit "suédoise" pour protéger ses ruches.

Nouvelles d'été

Chers parrains, bonjour !

Trois mois se sont déjà écoulés depuis mon dernier message… et ils n’ont pas été de tout repos !

Entre mars et juin, j’ai eu la chance de réaliser deux belles récoltes de miel de printemps. L’épisode de fortes pluies en avril a favorisé une floraison généreuse du maquis, jusqu’au début juin.

La récolte du miel, bien qu’elle marque l’aboutissement de notre travail, est loin d’être la partie la plus reposante. La veille, je place des chasse-abeilles entre le corps de ruche et la ou les hausses. C’est un plateau qui permet aux abeilles de redescendre, sans pouvoir remonter. Ainsi, le lendemain, je peux récupérer les hausses sans déranger les abeilles.
Mais cela implique de les porter plusieurs fois : pour les retirer, les transporter, puis les décharger à la miellerie… Bref, pas besoin d’abonnement à la salle de sport !

Le printemps, c’est aussi la saison de la création d’essaims pour renouveler les colonies et développer le cheptel. Cette année, mes ruches étaient très populeuses : j’ai donc prélevé plusieurs cadres (2 à 5 par ruche) pour former de nouveaux essaims. J’y introduis ensuite une reine vierge, qui, une fois fécondée, se met à pondre et fonde ainsi une nouvelle colonie.

Début juin, après les dernières récoltes de printemps, j’ai transhumé les ruches en altitude, au cœur des châtaigneraies, pour la miellée de châtaignier. Cette étape se fait de nuit, une fois toutes les butineuses rentrées à la ruche. Le lendemain, elles découvrent un nouveau terrain de jeu, et se mettent au travail pendant la floraison des châtaigniers (environ 3 semaines).

La miellée avait bien commencé, avec de fortes rentrées de nectar, mais la canicule de fin juin a tout stoppé brutalement. Résultat : des hausses peu remplies malgré une floraison prometteuse. C’est la loi de la nature !

Mi-juillet, nouvelle transhumance : retour en plaine, dans des zones ombragées et humides, en espérant une production de miel de miellat. Pour l’instant, l’activité est timide. La production de ce miel semble devenir de plus en plus incertaine. Verdict fin août...

D’ici là, je laisse mes abeilles tranquilles et m’accorde quelques jours de repos bien mérités.

Merci de m’avoir lu jusqu’au bout, et surtout merci pour votre soutien !

Je vous souhaite un très bel été,
À bientôt,
Benjamin

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher de Castellaccia

Le rucher de Castellaccia

Ses ruches sont situées à une vingtaine de km au sud du Bastia au coeur du Maquis.

La nature y est généreuse et ses abeilles ont un terrain de jeu exceptionnel pour butiner toute l'année.

Les miels corses sont issus de fleurs sauvages et spontanées en grande majorité.


Le maquis tout proche est riche en bruyère, romarin, thym, asphodèle...et permet de produire de beaux miels de printemps.

Vers mi juin, certaines ruches sont transhumées sous des chataigneraies de Haute Corse pour y produire un miel ambré et typé qu'est le miel de chataîgnier. 
A la fin de l'été, elles descendent un peu plus en plaine pour y produire un miellat de metcalfa: un miel foncé, caramélisé aux arômes de fruits murs, réglisse ou encore caramel.
Enfin, à l'automne, les arbousiers fleurissent et leur assurent de bonnes réserves pour l'hiver.

Selon les récoltes qui dépendent de l'abondance des floraisons, Benjamin vous proposera un assortiment de miel de printemps, miel de chataîgnier, miellat de maquis plutôt "corsé",  et/ou metcafla.

Benjamin est adhérant du Syndicat AOP Miel de Corse, et ses miels ont donc le label "AOP Miel de Corse".
Ce label de qualité impose à l'apiculteur un cahier des charges précis et exigeant, assurant au consommateur un produit d'exception.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en août ?
Chers parrains, chères marraines,
Grande nouvelle !

On commence cettre lettre par vous annoncer une heureuse nouvelle : La grande famille Un Toit Pour Les Abeilles s’agrandit avec l’arrivée de Beely,
notre toute nouvelle petite sœur qui vous propose, encore et toujours, du bon miel français, personnalisable à l'unité !

Pour le lancement officiel de Beely on vous propose bien évi...




Retour