MFA
La MFA, Mutuelle Fraternelle d’Assurances a été créée en 1930 par 300 chauffeurs de taxis parisiens, affiliés au syndicat des cochers chauffeurs. Ils ont décidé de se regrouper et de mettre en commun leurs économies pour créer l’une des premières mutuelles d’assurance en France, sous le nom de « la Fraternelle Automobile ». Aujourd’hui, la MFA est l’assureur de référence des taxis en France et s’est progressivement ouverte à l’assurance des biens de tous les particuliers. Grâce à la qualité de ses services, elle a su nouer une relation de confiance avec ses sociétaires qui participent pleinement à la vie démocratique de leur mutuelle. Portée par ses valeurs fondatrices, la MFA se donne pour mission d’œuvrer afin d’améliorer le quotidien du plus grand nombre d’entre nous : apporter un service de qualité, personnalisé et basé sur une authentique relation de confiance. Elle propose de nombreux produits afin de répondre aux besoins de ses sociétaires : l'assurance Auto, Habitation, Taxi, Accidents de la vie etc.
Consciente des enjeux environnementaux et dans le cadre de sa politique RSE, la MFA a choisi de parrainer plusieurs ruches à proximité de son siège social afin de préserver les abeilles et de sensibiliser son audience et ses collaborateurs à l'urgence de l'action concrète pour la protection de notre environnement.
Les ruches en images
L'apiculteur : Brahim BEN TALEB
Mon premier rendez-vous avec les abeilles était à l’âge de deux ans.
Deux essaims venaient de se poser en plein milieu de notre maison au Maroc.
Ma grand-mère aveugle a demandé à une apicultrice qui tournait à 150 ruches en osier de les enlever par peur de piqûres.
Le deuxième rendez-vous en 2016 à la ville de Rambouillet en France.
Une dame a installé une ruche chez nous au centre équestre et elle venait la visiter régulièrement et je commence à m’intéresser aux abeilles puis j’ai commencé par 7 ruches vers juillet 2016.
Avec beaucoup de lecture et des vidéos je me suis inscrit au rucher école SIARP, puis à l'abeille eurélienne qui m'a permis de bénéficier de la formation TSA avec gds centre et l’équipe de la FNOSAD.
Une formation insémination également avec APINOV.

2025 hivernage
Bonjour à tous,
La plupart des essaims ont été installés dans de petites ruchettes en polystyrène, un matériau bien isolant qui leur permet de rester bien au chaud.
Cela nous permet aussi de libérer les grandes ruches pour les nettoyer soigneusement, leur passer un coup de chalumeau et appliquer une couche d’huile de lin pour les protéger.
Les colonies se portent très bien : elles sont nombreuses et bien actives. Les six cadres sont bien remplis, avec deux à trois cadres de couvain, c’est-à-dire des œufs, des larves et des jeunes abeilles en train de se former.
A bientôt,
Brahim

Rucher du Château de Rambouillet
Installées dans le parc du château géré par le domaine de Chambord, C’est un parc de 980 hectares hectares en pleine forêt de Rambouillet. On y trouve notamment beaucoup de tilleuls mais aussi des d’acacias et châtaigniers.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Vous avez été formidables ! Le succès autour de notre calendrier de l’Avent immersif Les « Alvéoles de la Ruche » a dépassé toutes nos espérances :
Un calendrier engagé, solidaire, gourmand et immersif, tout simplement unique – une fierté pour Un Toit Pour Les Abeilles et pour celles et ceux qui, avec nous, ont participé à so...









