MFA
La MFA, Mutuelle Fraternelle d’Assurances a été créée en 1930 par 300 chauffeurs de taxis parisiens, affiliés au syndicat des cochers chauffeurs. Ils ont décidé de se regrouper et de mettre en commun leurs économies pour créer l’une des premières mutuelles d’assurance en France, sous le nom de « la Fraternelle Automobile ». Aujourd’hui, la MFA est l’assureur de référence des taxis en France et s’est progressivement ouverte à l’assurance des biens de tous les particuliers. Grâce à la qualité de ses services, elle a su nouer une relation de confiance avec ses sociétaires qui participent pleinement à la vie démocratique de leur mutuelle. Portée par ses valeurs fondatrices, la MFA se donne pour mission d’œuvrer afin d’améliorer le quotidien du plus grand nombre d’entre nous : apporter un service de qualité, personnalisé et basé sur une authentique relation de confiance. Elle propose de nombreux produits afin de répondre aux besoins de ses sociétaires : l'assurance Auto, Habitation, Taxi, Accidents de la vie etc.
Consciente des enjeux environnementaux et dans le cadre de sa politique RSE, la MFA a choisi de parrainer plusieurs ruches à proximité de son siège social afin de préserver les abeilles et de sensibiliser son audience et ses collaborateurs à l'urgence de l'action concrète pour la protection de notre environnement.
Les ruches en images
L'apiculteur : Brahim BEN TALEB
Mon premier rendez-vous avec les abeilles était à l’âge de deux ans.
Deux essaims venaient de se poser en plein milieu de notre maison au Maroc.
Ma grand-mère aveugle a demandé à une apicultrice qui tournait à 150 ruches en osier de les enlever par peur de piqûres.
Le deuxième rendez-vous en 2016 à la ville de Rambouillet en France.
Une dame a installé une ruche chez nous au centre équestre et elle venait la visiter régulièrement et je commence à m’intéresser aux abeilles puis j’ai commencé par 7 ruches vers juillet 2016.
Avec beaucoup de lecture et des vidéos je me suis inscrit au rucher école SIARP, puis à l'abeille eurélienne qui m'a permis de bénéficier de la formation TSA avec gds centre et l’équipe de la FNOSAD.
Une formation insémination également avec APINOV.

Saison 2025, varroa et frelon
Bonjour chères Marraines, chers parrains,
Voici quelques nouvelles de l’année 2025 qui s’avère globalement favorable pour l’apiculture, avec une bonne production de miel, des reines bien fécondées et des essaims vigoureux.
Le principal problème reste bien sûr le varroa, qu’il faut gérer tout au long de l’année.
La présence de couvain abondant durant toute la saison favorise la prolifération de ce parasite. Cela entraîne l’effondrement des colonies non traitées en fin de saison. Ce phénomène permet néanmoins d’identifier les colonies présentant une meilleure résistance naturelle à ce parasite.
Par ailleurs, les conditions météorologiques ont aussi été propices à la fécondation des fondatrices du frelon asiatique. En conséquence, nous faisons face en cette fin de saison à une invasion sans précédent, capable de décimer des colonies en quelques jours, notamment dans les ruchers situés près des cours d’eau.
Le rucher du château est particulièrement touché : on y observe jusqu’à une vingtaine de frelons devant chaque ruche, avec de nombreux nids à proximité.
Dans cette situation, le seul recours efficace reste de déplacer les ruches vers des zones moins exposées à la pression du frelon.
Malgré ces défis, l’année 2025 nous encourage à rester confiants et persévérants.
Les colonies les plus résistantes montrent de belles capacités d’adaptation.
Grâce à votre soutien fidèle, nous pouvons continuer à protéger nos abeilles, à innover dans nos pratiques et à préparer une nouvelle saison pleine d’espoir et de miel.
Un grand merci à vous toutes et tous pour votre engagement, votre bienveillance et votre intérêt pour la vie de nos ruchers.
Avec toute notre gratitude,
Brahim
Rucher du Château de Rambouillet
Installées dans le parc du château géré par le domaine de Chambord, C’est un parc de 980 hectares hectares en pleine forêt de Rambouillet. On y trouve notamment beaucoup de tilleuls mais aussi des d’acacias et châtaigniers.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Souvenez-vous… il y a quelque temps, on vous parlait d’un projet un peu spécial, inspiré par la ruche, les abeilles et tout l’univers qui les entoure.
Aujourd’hui, le secret n’en est plus un car ce projet a enfin pris vie ! Nous sommes fiers de vous présenter notre calendrier de l’avent immersif 2025 – Les Alvéoles de la Ruche.
Un calendrier pas com...









