MOBI ECO

Logo MOBI ECO

Recyclez votre mobilier de bureau ! MOBIECO assure un rôle de conseil et d’accompagnement à la réflexion la plus adaptée pour le traitement de vos mobiliers en fin de cycle en proposant notamment des solutions de valorisation de mobilier. Innovateur et précurseur dans le domaine du recyclage de mobilier, MOBI ECO vous assiste dans votre démarche d’éco entreprise soucieuse d’être en accord avec les principes du développement durable. Faites un geste pour la planète : le réemploi de mobiliers permet la sauvegarde des ressources


Voir leur site internet

Le réemploi du mobilier de bureau, participe à la préservation des ressources de la planète pour les générations futures. Nous avons souhaité poursuivre nos actions en matière de protection de l'environnement, à travers le parrainage de ruches et agir concrètement pour la sauvegarde des abeilles et la biodiversité.

La ruche en images

  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO
  • La ruche MOBI ECO

L'apiculteur : Juliana CLERMONT

UTPLA apiculteur Juliana CLERMONT

L’opportunité de mon installation est venue de ma famille. Mon beau père, qui allait partir à la retraite a soutenu l’envie et la curiosité que j’avais pour le monde des abeilles, en m’offrant mes premières ruches. Il m'a également offert son immense soutien. Ma belle-mère et lui, avaient créée 20 ans auparavant, un très beau point de vente à Puy Saint Vincent. Ils m’ont donné l’opportunité de le reprendre. J’ai embrassé cette reconversion avec joie et confiance, d’abord parce que les abeilles ont suscité en moi une véritable passion. Mais aussi parce que la miellerie m’offrait la possibilité d’une installation portant non seulement sur la production de miel, mais aussi sur la confection de produits dérivés (pains d’épices, nougats etc.), de quoi rêver quand on a la fibre pâtissière.

Au fil des années et après une saison de stage et de nombreuses formations, j’ai augmenté mon cheptel et me suis officiellement installée en juillet 2016 avec 130 ruches. Aujourd’hui j’atteins mes objectifs avec près de 300 colonies en hivernage.
J’ai obtenu le label Agriculture biologique novembre 2018. L'ensemble de ma production est aujourd'hui certifiée, miels et produits dérivés.
J’ai choisi de vivre avec ma famille à Forcalquier (04), j’hiverne mes colonies dans les communes autour de chez moi et dans les Bouches du Rhône.
Je produits deux miels : Un Miel de Lavande et un de Miel de Fleurs de Hautes Montagnes.

Visite des ruches chez votre apicultrice Juliana

Bonjour à tous,
Nous vous invitons à notre siège d'exploitation à Limans le 02/06/2024 de 10h00 à 12h00.
À cette occasion, nous vous présenterons notre travail, nous vous parlerons de la vie des abeilles et vous pourrez découvrir notre production apicole.
Si le temps s'y prête, nous irons voir et ouvrir une ruche. Nous vous fournirons des combinaisons, mais elles ne sont pas intégrales (uniquement des hauts). Il vous faudra porter des chaussures montantes et un pantalon épais.
Toutes les personnes se sachant allergiques ne pourront pas venir aux ruches, mais pourront participer à la rencontre.
Nous sommes ravis de vous accueillir pour cette matinée d'échange.
Beau printemps à vous.

Incrivez-vous ici 

Juliana et Jérémy

Voir toutes ses actualités


Le Rucher de Forcalquier

Le Rucher de Forcalquier

Mon objectif est d’avoir 300 colonies (ruches ou ruchettes) en hivernage chaque année. En période de production je divise mon cheptel en deux, une partie est aménée dans les Hautes alpes et y restera jusqu'en septembre et l'autre partie est répartie sur les différents sites de production de miel de lavande dans les Alpes de Hautes provence.

J’aime travailler des petites unités, c’est pourquoi mes ruchers sont composés au maximum de 40 ruches.  Je me suis installée en rêvant d’une apiculture sédentaire, mais la réalité des ressources doit nous conduire à faire évoluer nos schémas pour que les abeilles vivent au mieux, donc j'hiverne plus au sud du département une partie de mon cheptel.
Au printemps et en été les abeilles peuvent trouver du nectar ou du pollen sur les amandiers, le romarin, la fausse roquette, les fruitiers (pruniers, cognassiers, cerisiers, poiriers, pommiers), la pervenche, le lilas, les cultures de sainfoin, le thym, le coquelicot, le piracantha, les robiniers, les tilleuls, le dorycnium, la lavande, le tournesol. A l’automne principalement du lierre et de la sarriette.

Nous avons choisi avec mon époux qui travaille le bois, de traiter l’ensemble des nouvelles ruches à l’huile de lin chaude en les baignant, les anciennes ruches sont au fur et à mesure repeintes avec une peinture à la farine mélangée à un oxyde naturel rouge. j’accorde beaucoup d’importance à la qualité du matériel.
Je travaille avec deux types d’abeilles, la noire (écotype des Hautes-Alpes), l’autre partie de mon cheptel est issue d’une sélection de Marc Subirana (sélectionneur en Isère), multipliée par Laurence Monition. J’envisage de faire de l’élevage de reines, je suis avec beaucoup d’attention chacune de mes ruches.

Alors par avance merci à tous mes parrains pour leurs soutiens nombreux !

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


L’été pointe enfin le bout de son nez, apportant avec lui on espère le soleil ! C’est le moment parfait pour admirer la nature en pleine effervescence.
Les derniers pots de miel, légèrement retardés par un début de saison capricieux, arrivent enfin chez nos marraines et parrains qui ont fait preuve d’une patience admirable.

Un grand merci d'ailleurs pour vos superbes photos partagées sur les réseaux sociaux,...




Imprimer la page

Retour