MONTCALM

La ruche en images

  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM
  • La ruche MONTCALM

L'apiculteur : Arielle et Éric MAIDON

UTPLA apiculteur Arielle et Éric MAIDON

Eric : J'ai travaillé longtemps comme plombier chauffagiste. Mais quand j'ai eu 50 ans,
j'ai dit « Stop ! Maintenant je vais faire ce que j'ai envie de faire ! » et je suis reparti à l'école pour passer un BPREA d'apiculture.
Après avoir acheté 25 ruches en 2013, j'ai construit les autres et commencé à agrandir mon cheptel.
En 2018, celui-ci s'élevait à environ 200 colonies et obtenait une certification AB.
Arielle : J'étais institutrice depuis une trentaine d'années. J'ai pris ma retraite et je me suis engagée avec lui dans cette nouvelle voie.
Je donne un coup de main au rucher et à la miellerie, mais je m'occupe plutôt de la transformation (granolas, gâteaux, pâtes à tartiner...) et des marchés.
Je garde un contact avec l'éducation en animant parfois des ateliers de sensibilisation au peuple des abeilles, auprès des enfants d'âge scolaire.
Cette nouvelle vie nous satisfait, elle est cohérente avec nos envies d'écologie et de mieux vivre, et nous avons l'impression de contribuer à une alimentation plus saine avec nos produits !
Le parrainage de ruches avec Un Toit Pour Les Abeilles est pour nous une réelle opportunité de faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les abeilles et les apiculteurs de nos jours.
Merci pour tous vos parrainages !

Le retour du printemps

Bonjour chers parrains et marraines,

Voici quelques nouvelles en ce début de printemps, parfois ensoleillé, parfois encore un peu frais.
La reprise de la saison s’annonce plutôt encourageante — en tout cas meilleure que l’année passée, malgré les pertes hivernales habituelles.

Les divisions de ruches ont commencé.
Mais en quoi cela consiste-t-il ? Il s’agit de créer une nouvelle colonie à partir d’une ruche mère. Cette pratique permet à la fois d’agrandir le cheptel et de prévenir l’essaimage des ruches devenues trop puissantes.

Concrètement, à partir d’une ruche hivernée, nous prélevons quelques cadres de couvain avec leurs abeilles, ainsi que des réserves de pollen et de miel. Ces éléments sont ensuite installés dans une ruchette que l’on déplace à distance de la ruche d’origine. Il ne reste plus qu’à laisser cette jeune colonie s’organiser naturellement, sans trop la déranger.

Cette année, nous ne pratiquerons pas la transhumance vers les champs de colza.
Les plantations de haies mellifères et d’arbres fruitiers réalisées au fil des années offrent désormais une ressource florale abondante et plus respectueuse du rythme des abeilles.

Il ne reste plus qu’à espérer que le printemps tiendra ses promesses.

À très bientôt pour la suite de cette saison 2025,
et merci encore pour votre précieux soutien.

                

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher La Patte dans le Pot

Le Rucher La Patte dans le Pot

Le rucher est situé chez nous dans le Gers, avec environ 200 ruches dont 160 actuellement en production.
Etant situés à l'intersection du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, nous sommes idéalement placés pour effectuer de petites transhumances vers des zones mellifères :
tilleul, châtaignier et suivant les années bruyère callune dans le piémont pyrénéen, acacia, tournesol et sarrasin en plaine.
Également colza et tournesol en miel conventionnel.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Chères Marraines, chers Parrains,
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
 
En ce...




Retour