PRESENTS
L'apiculteur : Éric TARPIN
Votre miel bio et local !
C’est un essaim naturel, arrivé chez nos voisines, qui nous a mis sur le chemin de la reconversion.
Après quatre enfants, plusieurs années passées dans l’enseignement, et l’annonce d’une longue maladie chez mon épouse, il était temps de revenir à l’essentiel : une vie saine, en harmonie avec la nature et dans le respect de la biodiversité.
Installé en apiculture biologique depuis 2014, Éric Tarpin veille aujourd’hui sur 160 colonies, avec passion et dans le respect de l’abeille comme de l’environnement.
Dernieres visites
Dernières visites des ruches Hôtel Carlton et Tensio Actifs
Nous avons effectué les dernières visites des ruches Hôtel Carlton et Tensio Actifs avant leur mise en hivernage.
Les colonies se portent bien et les abeilles préparent activement la ruche pour affronter les mois plus froids.
La reine va progressivement ralentir sa ponte, marquant ainsi la fin de la saison. Elle restera bien au chaud, protégée au cœur de la grappe d’abeilles, où l’ensemble de la colonie se regroupe pour maintenir une température constante.
Les abeilles, solidaires et organisées, vont désormais se consacrer à la préservation de leurs réserves de miel, essentielles pour passer l’hiver en toute sérénité.

Le rucher de Commelle
Nos abeilles (Carnica) sont sur un côteau où elles butinent le nectar des fleurs de Printemps mais aussi où elles trouvent de l'Acacia et du Châtaignier.
Une petite transhumance de 10 km les emmènent dans une allée de chateau alignant 40 Tilleuls.
Dans un souci de limiter notre empreinte carbone, notre miel de lavande est butiné localement, à Grignan, en Drôme provençale.
Les récoltes ont lieu de mai à juillet, et toutes les étapes – de l’extraction à la mise en pot, jusqu’à l’étiquetage – sont réalisées à la main, avec soin.
Nous suivons attentivement les floraisons et séparons chaque miellée, pour préserver les arômes uniques de chaque période.
Jusqu’à 8 miels différents selon la saison :
-
Miel de printemps : blanc, doux, crémeux
-
Miel d’acacia : liquide, fin et subtil (récolté en moyenne tous les 3 ans)
-
Miel de mai : liquide, robe ambrée, goût légèrement prononcé
-
Miel d’aubépine : crémeux, au goût floral délicat
-
Miel de tilleul : saveur fraîche aux notes mentholées
-
Miel de lavande : liquide puis blanc et crémeux, au bouquet floral intense
-
Miel d’été : notes caramélisées (mélange de châtaignier, ronce et tilleul)
-
Miellat de sapin : uniquement les années riches en pucerons
À très bientôt… dans le pot !
L'apiculteur : Nicolas DESFORGES
Installé au nord de la Seine-et-Marne, j’élève mes abeilles sur une quarantaine de ruches réparties dans un rayon d’une dizaine de kilomètres autour de ma miellerie.
Je travaille principalement avec des ruches Dadant 10 cadres, un format de ruches adapté à ma région pour le bien être de mes colonies.
Je pratique une apiculture sédentaire, douce et respectueuse de l’abeille. les colonies évoluent dans leur environnement naturel dans lequel il y a une flore suffisante pour leur assurer des ressources tout au long de l'année.
Mon activité se concentre avant tout sur la production de miels, mais je réalise également l’élevage de reines. Cela me permet de créer de nouveaux essaims pour agrandir progressivement mon cheptel, ou de renouveler les reines afin de maintenir des colonies fortes et saines.
Pour moi, être apiculteur, c’est accompagner la vie des abeilles au quotidien, les protéger et valoriser leur incroyable travail.
Point janvier 2026
Chers parrains,
Le mois de janvier n’est pas encore fini, il est donc encore temps de vous souhaiter, à vous et à vos proches, une très bonne année 2026.
Merci pour votre soutien, qui permet à notre activité apicole de perdurer.
Habituellement, janvier est un mois durant lequel nous n’ouvrons pas les ruches, les températures n’étant pas suffisamment clémentes. Cette année, après un épisode neigeux et froid en début de mois, la douceur des températures nous a permis d’ouvrir les ruches (rapidement), afin de nous assurer que toutes nos colonies se portaient bien. Cette opération a également permis de vérifier les réserves des essaims, futures colonies de 2026.
Je n’ai, pour le moment, aucune perte à déplorer, ce qui est positif en vue de la saison à venir. Il faut cependant rester vigilant : la douceur de ces dernières semaines a déclenché le début de la reprise de ponte de la reine. Le mois de février sera déterminant. Le principal risque reste le manque de nourriture ; il faudra donc surveiller qu’aucune colonie ne vienne à en manquer, afin d’éviter une mortalité par famine.
Cette période hivernale est aussi l’occasion pour nous de faire du rangement et de préparer la saison à venir.
Entre la fonte de la cire, l’aménagement de nouveaux emplacements et la préparation du matériel, les activités ne manquent pas pour être prêts lorsque Dame Nature donnera le départ de la saison 2026.
La saison devrait reprendre courant mars avec la traditionnelle visite de printemps qui, selon l’état des colonies, guidera notre stratégie pour l’année 2026.
Prenez soin de vous,
Cordialement,
Nicolas

Le rucher du Carnetin
Le rucher de Carnetin est installé en bordure de forêt, entre Villevaudé et Annet-sur-Marne, dans un environnement riche et préservé.
Les abeilles y butinent les tilleuls, les aubépines, les acacias, ainsi que les fleurs sauvages des vergers et prairies alentours : trèfle, pissenlit et bien d’autres encore.
Un cadre idéal pour produire des miels variés et typiques de la Seine-et-Marne.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Toute l’équipe d’Un Toit Pour Les Abeilles vous souhaite une très belle année 2026.
Mais avant de se tourner vers cette nouvelle année, on avait envie de prendre un instant pour regarder le chemin parcouru ensemble en 2025.
Grâce à votre engagement :
• 64 848 000 abeilles ont été parrainées
• 8 250 parrainages ont vu le jour
• 27,232 tonnes de miel ont &eac...
