SARL LES 3 HIRONDELLES

Logo SARL LES 3 HIRONDELLES
LES 3 HIRONDELLES est un gîte meublé à Pont-Saint-Esprit dans le Gard (30). Nous proposons 5 gîtes confortables et climatisés, entièrement équippé pour 2 à 5 personnes chacun, pour la plus belle des période de l'année: les vacances! Avec un terrain de 25.000 m2, une grande piscine partiellement ombragée, un air de jeux pour les enfants, un boulodrome, une terrasse couverte avec un barbecue, un potager bio, des oeufs frais de nos poules et des confitures et gelées faites maison des fruits du jardin, tout le monde y trouve son plaisir! Dans un cadre calme et paisible, et avec une multitude d'activités dans les allenteours.


Voir leur site internet

LES 3 HIRONDELLES accordent une place centrale au respect de l’environnement. Pour nous, pour vous et pour les générations futures, nous mettons tout en œuvre afin de minimiser l’impact de notre activité sur l’environnement. Nous choisissons nos prestataires et fournisseurs en fonction de leurs engagements durables et sociaux. Nous mettons gratuitement à la disposition de nos clients des accessoires encombrants afin qu'ils ne doivent pas être transportés en voiture (lit bébé, table à langer, chaise haute, tricycles, vélos d'enfants). Nous économisons l'eau et l'énergie. Nous limitons et nous trions tous nos déchets. Nos espaces verts sont entretenus sans pesticides. Nous pratiquons la tonte résonable afin de protéger la biodiversité et de réduire la température du sol et le dessèchement en été. Nous avons consacré 5000 m² de notre terrain à la protection de la faune sauvage et créé un Refuge LPO, dont 2000 m² ont été reboisés avec des micro-forêts selon la méthode Miyawaki. Nous soutenons ainsi activement l'augmentation de la biodiversité et la régénération de la nappe phréatique.

L'apiculteur : Christophe CARDONA

UTPLA apiculteur Christophe CARDONA

Christophe Cardona est producteur de miel bio, depuis 2009, à Plan d’Orgon avec 450 ruches.
Il propose différentes sortes de miel (lavande, châtaignier, prairie, garrigues, fleurs, tilleul ).
La récolte se fait essentiellement l'été.
Fils et petits fils de maraîchers, il a eu sa première ruche à 18 ans.
Après avoir été garde d'eau à Plan d'Orgon, il a monté son projet il y a 13 ans et développé ses ruches.
Aujourd’hui à 45 ans, ce qu'il aime le plus dans son métier, c'est d'être dehors, la proximité avec la nature par l'observation des colonies.
Il transhume ses ruches sur la lavande vers Valensole (04), sur le châtaignier vers Lamastre (07) ; le transport s’effectue de nuit, dans un camion ouvert, dans le respect du rythme de l'animal.
Le reste du miel, est produit par ses abeilles à proximité de sa miellerie : Salon de Provence, Orgon, Cabannes, Aureille, dans les Bouches du Rhône.
Le choix du bio s'est fait naturellement, afin d être fidèle au respect de la nature et de l'espèce animale qui animent Christophe depuis toujours.

Une perte exceptionnelle de colonies

Je recommence l'année avec de grosses pertes de colonies.

Le frelon est l'une des causes principales.

C'est pourquoi l'agglomération de commune  m'a donné  7 pièges à frelons. 

J'ai attrappé deux fondatrices ce mois ci (photo en annexe).

L'automne dernier, j'ai été submergé par leurs attaques. J'ai même deux ruchers que j'ai abandonné dont j'ai perdu la totalité des abeilles.

Les piège à l'automne attrappent qu'une partie des frelons.

D'autres pieges artisanaux de ma fabrication sont sur les autres ruchers.

Cette année, je vais piéger le plus que je peux.

D'autre part le varroa (acariens, gros comme une tête d'épingle, suceur de sang) a été très présent cet automne. 

J'ai été obligé de consacrer 3 semaines entières pour traiter les colonies en septembre 2023.  Du coup, cette année, j'ai utilisé de l'acide oxalique en bandelettes comme traitement dès le mois de février. Une première pour moi. 

Je vais devoir faire un maximum d'essaims pour remonter le cheptel.

Je vous tiens au courant. 

Merci pour votre soutien.

Christophe 

  

Voir toutes ses actualités


Le rucher Plan d'Orgon

Le rucher Plan d

Christophe utilise des ruches dites dadant et ses abeilles sont des noires provençales.
Il dispose de plusieurs emplacements ensoleilles, à l'abri du vent dans différents types de végétations telles que les prairies, la garrigue et les fleurs.

Les abeilles y sont la majeure partie de l’année et vont aux floraisons sur la lavande et/ou le châtaignier.
Selon les récoltes, vous pourrez ainsi déguster un miel de lavande, de châtaignier, de garrigue, de tilleul ou encore de prairie.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe t’il dans la ruche en MAI ?

Introduction
Chères marraines, chers parrains,
Si chez Un Toit Pour Les Abeilles on cébère tous les jours et depuis plus de 15 ans (le temps passe si vite !)  les abeilles et la nature, nous avons décidé de mettre les bouchées doubles en mai !
Pourquoi en mai ? Parce que ce mois comprend deux dates très importantes, probablement déjà inscrites dans vos agendas...
Le 20 mai,...




Imprimer la page

Retour