SASU Tendance Architecture

La ruche en images
L'apiculteur : Arnaud SENECHAL

Je m’appelle Arnaud, j’ai 41 ans. Je suis apiculteur amateur depuis 1995 et professionnel depuis 2014 en reconversion professionnel après 20 ans de pompier professionnel.
Je me situe dans le nord du département de la Haute-Marne à Brousseval où nous retrouvons une diversité agricole peu intensive
ainsi que de nombreuses forêts domaniales qui offrent une diversification au niveau des miellées.
J’ai effectué mon BPREA option apiculture à Vesoul en 2014 ce qui m’a permis de m’installer avec au départ une quarantaine de ruches qui sont aujourd’hui au nombre de 150.
Mon cheptel est mixe avec une dominante d’abeilles noires qui sont très présentes dans notre région.
Depuis quelques années je privilégie l’abeille noire et j effectue moi-même mon greffage de reine pour multiplier mon cheptel et fournir d’autres apiculteurs dans toute la France.
Concernant ma production de miel j’effectue selon les années différentes transhumances, notamment dans les Vosges pour le miel de sapin !
Je remercie au passage mon ami Alexis, apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles pour les emplacements ! je produits aussi du miel de printemps, acacia , tilleul, tournesol et luzerne.

Un message de vos abeilles
Nos chères Marraines et Parrains,
Nous espérons que pour vous tout va bien !!
Pour nous notre début d’année fut comment dire… remplis de rebondissements avec de bonnes nouvelles !
La première fut que notre travail assidu tout au long de l’année et cela grâce aussi à notre api, le pauvre, il a aussi sa part de mérite !
Nous avons eu non pas UNE mais DEUX médailles d’argent au concours de l’UNAF (Union Nationale des Apiculteurs Français) pour notre miel de printemps et pour celui de notre toutes fleurs !
C’était la fête à la ruche le jour des résultats !! Voici un petite photo des macarons qui maintenant sont sur les pots
Franchement entre nous, nous sommes fières de notre travail !! et pour tout vous dire notre api avait la larme à l’œil mais chuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuut faut pas le dire !!!
La deuxième bonne nouvelle fut l’invitation par le département de la Haute-Marne, MEILLEUR département de France, de notre api au salon de l’agriculture pour 3 jours !
Ces 3 jours étant offerts par le département pour faire la promotion de l’ensemble des produits locaux, c’était super sympa, beaucoup de monde !
Dommage notre api ne savait pas qu’il partait sans nous voir la tour Eiffel du coup il n’a pas pu, car hors délais, nous inscrire pour les concours, mais bon tanpis cela sera pour l’année prochaine !!
Notre api et sa doudou sur le stand au salon
Voilà les dernières nouvelles, nous attendons vivement la chaleur !! à très vite !
Bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz les fifilles !!!
Les Ruchers connectés de Papy Alain

Pourquoi ce nom ? tout simplement en hommage à mon père parti trop vite de maladie qui était amateur de miel et amoureux des abeilles.
L’exploitation comporte aujourd’hui 150 ruches en production de type Dadant en 12 cadres, 80 ruchettes d’elevage et une quarantaine de nucléi de fécondation.
Mon objectif d’étendre mon cheptel d’ici 5 ans.
La commercialisation de mon miel se fait essentiellement en vente directe car j’aime le contact avec les gens et j’organise régulierement des stages et des mini portes ouvertes lors des journées d’extraction. J’avoue que je trouve ce moment très convivial et c’est un plaisir de pouvoir echanger sur le metier ! D’ailleurs je travaille avec la municipalité pour créer un rucher ecole.
Un Toit Pour Les Abeilles me donne aujourd’hui l’opportunité de créer une vraie relation sincère et solidaire avec des marraines et parrains ! Rejoignez-moi, parrainez mes ruches !
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Introduction
Les beaux jours s’installent doucement et le soleil fait son grand retour ! Les abeilles sont de sortie et ça fait du bien !
Les voyez-vous dans vos jardins et dans les parcs effleurer les fleurs avec douceur et conviction ?
Quel bonheur de les observer… Un spectacle empreint de magie et de poésie.
Au mois de mai, les abeilles profitent de toutes les ressources mellifères qui les entourent et q...