SOBAC CLOISONS

Logo SOBAC CLOISONS
SOBAC CLOISONS, créée en 2000, est spécialisée dans la fabrication et la pose de cloisons démontables de bureaux en Île-de-France. Elle étudie les contraintes et spécificités de votre chantier, planifie l’organisation de son intervention et réalise les travaux dans le respect des normes et réglementations en vigueur. SOBAC CLOISONS vous conseille sur les matériaux adéquats pour atteindre vos objectifs de confort acoustique dans le respect de vos contraintes esthétiques, techniques et financières.


Voir leur site internet

Depuis plus de 16 ans, nous nous sommes engagés, en tant qu’acteur responsable du bâtiment, dans une démarche de développement durable. Cette démarche concerne la conception de nos systèmes de cloisons, les procédés de fabrication, mais aussi l'amélioration de la conscience environnementale de nos collaborateurs.

La ruche en images

  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS
  • La ruche SOBAC CLOISONS

L'apiculteur : Pascal BOYARD

UTPLA apiculteur Pascal BOYARD

Apiculteurs à Briis sous Forges, notre petite exploitation familiale nous permet de produire exclusivement dans notre région des miels de qualité.
Depuis 20 ans nous produisons des miels de cru pour le plus grand plaisir de nos clients.
Notre production artisanale, est réalisée à partir d’abeilles sélectionnées sur des critères de rusticité et d’adaptation à l’environnement local, seuls gages de la conservation d’une abeille autonome.
Les premières fleurs qui apparaissent sont celles des épines noires, petits buissons produisant de prunelles violettes remarquables à l’automne.
Suivent les floraisons des merisiers de la forêt puis des arbres fruitiers de nos jardins, les pissenlits, marronniers d'inde, érable, aubépines, reine des prés.
Puis viennent les floraisons d’acacias, suivies des tilleuls, ronces, chardons, trèfles, ombellifères puis la saison se termine vers mi-juillet par les châtaigniers.
Nous militons pour une approche locale et développons des partenariats valorisant les acteurs de notre environnement économique.
De formation agricole, c'est dans la continuité de ma relation à mon terroir que je me suis rapproché des abeilles que j'avais rencontrées vers l'âge de 8 ans.
L'objectif du parrainage est une manière pour moi de partager mes abeilles, faire profiter à plus de personnes des produits de mes ruches, sans que cela ne me demande plus de temps en commercialisation.

Printemps froid et pluvieux.

Chers parrains bonjour !

 

Le dérèglement climatique est bien là.

Après un hiver très humide, certains ruchers restaient inaccessibles car les chemins qui nous y conduisent étaient inondés ; les tracteurs étant également incapables de circuler, il était impossible de prendre soin des abeilles.

Lorsque la température a augmenté et que la pluie a cessé, ce moment de chaleur idéal à 25°C a permis aux abeilles de démarrer leur activité et de produire un peu de miel.

Puis, la situation a brusquement basculé vers la pluie et le froid, bloquant les abeilles au fond des ruches, consommant une partie de la récolte.

À la fin de la floraison des aubépines, nous avons pu récolter quelques kilos de miel, soit 1/4 de ce que nous récoltons habituellement.

Depuis, les périodes de beau temps très courtes ont permis aux abeilles de produire juste assez de miel d'acacia et de sureau pour survivre.

Pour les ruches qui n'ont pas d'acacias ni de sureaux, des générations de butineuses se sont suicidées faute de ressources à récolter et pour laisser le peu de miel de la ruche aux générations suivantes.

C'est la manière des abeilles d'être résilientes.

La floraison des ronces permet aux abeilles de récolter un peu de miel qu'elles reconsomment dès que la pluie revient, car les colonies sont très fortes et cela fait beaucoup de bouches à nourrir.

Les tilleuls ont fleuri mais les températures sont restées fraîches, ce qui a limité la production de nectar.

La floraison des châtaigniers avec de la chaleur, permet aux ruches de refaire des réserves et de produire un peu de miel pour nous.

Comparé aux années précédentes, nous avons près de 2 semaines de retard sur les floraisons.

La récolte de miel d'été aura lieu certainement fin juillet.

 

Voir toutes ses actualités


Le Rucher L'Abeille Hurepoise

Le Rucher L

Avec moins de 50 ruches de production, je sélectionne et reproduis les meilleures abeilles de notre cheptel afin de pouvoir transmettre des abeilles aux générations futures.
Nous commercialisons majoritairement nos produits en circuit court (AMAP, Groupement de Consom'Acteurs, associations, marchés locaux, vente directe...)

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?


L’été pointe enfin le bout de son nez, apportant avec lui on espère le soleil ! C’est le moment parfait pour admirer la nature en pleine effervescence.
Les derniers pots de miel, légèrement retardés par un début de saison capricieux, arrivent enfin chez nos marraines et parrains qui ont fait preuve d’une patience admirable.

Un grand merci d'ailleurs pour vos superbes photos partagées sur les réseaux sociaux,...




Imprimer la page

Retour