Sii est

La ruche en images
L'apiculteur : Thierry COLIN

Apiculteur amateur depuis 2010 suite à la rencontre avec un "ancien" apiculteur ayant 60 années d’expérience, je continue à développer mon cheptel en prenant soins des abeilles et de leurs (notre) environnement.
Ma passion pour l'apiculture est intacte et plus j'avance dans cette démarche plus je sais que c'est "la voie" pour quoi je suis fait. Avant toute chose, il faut aimer la nature et vivre aux rythmes des saisons en observant l'évolution des miellées et s'adapter rapidement aux changements de saisons ..... L'apiculture est un mouvement perpétuel et il n'y a pas de moments creux , c'est intense et relaxant à la fois...de vivre de cette façon.
J'avance dans ma démarche apicole de façon raisonnable et d'ici quelques années pourquoi pas arriver à 200 ruches en production, mais c'est un gros challenge et une remise en question de beaucoup de choses...
Depuis le début de mon installation mes enfants passent également du temps aux ruchers,viennent aux transhumances, et goûtent les miels... A mes yeux c'est important de leur transmettre ce savoir pour qu'ils respectent la biodiversité .... et la nature de façon générale .

Une nouvelle épreuve pour les abeilles.
Bonjour à toutes et à tous,
La mi-août est déjà derrière nous et les journées raccourcissent. Pour les abeilles, c’est le moment de constituer leurs dernières réserves en prévision de l’hiver.
Elles trouvent encore du nectar jusqu’à la fin du mois d’octobre environ, ce qui devrait leur permettre d’atteindre les 15 à 20 kg de miel nécessaires pour passer la saison froide dans de bonnes conditions.
Cependant, cette deuxième quinzaine d’août a apporté un nouveau défi, auquel nous avions échappé depuis plusieurs années : la présence du frelon asiatique. C’est avec beaucoup d’amertume que je dois constater son installation.
J’ai mis en place des pièges sélectifs, et chacun capture environ 50 individus en moins de 24 heures. Nous en sommes là : lutter contre ce nouveau prédateur qui menace nos abeilles.
J’espère que les prochaines semaines se dérouleront au mieux. Quoi qu’il en soit, je ferai tout mon possible pour les soutenir dans cette période cruciale.
Je vous souhaite une belle fin d’été et vous remercie sincèrement pour votre soutien.
Thierry
Le rucher connecté de St Nabor Wintershouse

Un petit rucher connecté situé à Saint-Nabor, petit village du nord est de la France juste sous le Mont Saint Odile.
Ce rucher se situe en lisière de forêt à environ 360 mètres d'altitude. Le miel qui y sera produit sera un miel de forêt ou de sapin en fonction des années.
Les abeilles vont pouvoir évoluer tranquillement dans le pré qui est à leur disposition et butiner les fleurs au fil des saisons ce qui vous permettra de déguster un miel reflet du terroir de ce petit coin d'Alsace.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Avant de démarrer, nous tenions à vous souhaiter une belle et heureuse rentrée en ce début de mois de septembre !
À vos enfants qui ont retrouvé les bancs de l’école, à vous qui avez repris le chemin du travail, et à vous, parrains et marraines, toujours aussi jeunes mais un tout petit peu plus âgés, qui nous suivez et nous soutenez depuis tant d’années.
Un...