TAF INTERIM

Logo TAF INTERIM
Jeune entreprise familiale et indépendante spécialiste du recrutement, TAF Intérim & Placement CDD CDI propose ses services au travers d'agences à taille humaine implantées dans le quart sud est de la France. Des valeurs importantes telles que le professionnalisme, la proximité et la réactivité permettent un développement de l'entreprise constant et maîtrisé afin de conserver l’esprit familial et la cohésion d'équipe qui nous sont chers.


Voir leur site internet

La dématérialisation, la limitation des déplacements, le tri des déchets, la sensibilisation de nos salariés permanents et intérimaires aux enjeux environnementaux sont autant d’actions nous permettant d’avoir un impact positif sur l’environnement. Dans la continuité de notre développement, le parrainage de ruches est apparu comme une opportunité afin de continuer à ajouter notre part de contribution à la préservation des ressources de la planète.

La ruche en images

  • La ruche TAF INTERIM
  • La ruche TAF INTERIM
  • La ruche TAF INTERIM
  • La ruche TAF INTERIM
  • La ruche TAF INTERIM
  • La ruche TAF INTERIM
  • La ruche TAF INTERIM

L'apiculteur : Christophe CARDONA

UTPLA apiculteur Christophe CARDONA

Christophe Cardona est producteur de miel bio, depuis 2009, à Plan d’Orgon avec 450 ruches.
Il propose différentes sortes de miel (lavande, châtaignier, prairie, garrigues, fleurs, tilleul ).
La récolte se fait essentiellement l'été.
Fils et petits fils de maraîchers, il a eu sa première ruche à 18 ans.
Après avoir été garde d'eau à Plan d'Orgon, il a monté son projet il y a 13 ans et développé ses ruches.
Aujourd’hui à 45 ans, ce qu'il aime le plus dans son métier, c'est d'être dehors, la proximité avec la nature par l'observation des colonies.
Il transhume ses ruches sur la lavande vers Valensole (04), sur le châtaignier vers Lamastre (07) ; le transport s’effectue de nuit, dans un camion ouvert, dans le respect du rythme de l'animal.
Le reste du miel, est produit par ses abeilles à proximité de sa miellerie : Salon de Provence, Orgon, Cabannes, Aureille, dans les Bouches du Rhône.
Le choix du bio s'est fait naturellement, afin d être fidèle au respect de la nature et de l'espèce animale qui animent Christophe depuis toujours.

nouvelles de mai 2023

Bonjour,

 

Il y a eu des frelons asiatiques qui ont affaibli une trentaine de ruches.

Elles sont mortes dans l'hiver cependant malgrè les frelons,je n'ai eu pas beaucoup de pertes et je suis tombé à 380 ruches, ce qui est convenable en fin d'hiver.

Il faut savoir que l'hiver on peut perdre de 20 à 30 % des ruches, ce qui est une moyenne normale.

En Avril,  j'ai introduit des jeunes reines dans les ruches.

Avec tous les essaims de 2023 et les essaims des années antérieures, je suis à environ 500 ruches mais c'est tres fluctuant et on en perd toute la saison et notamment sur la miellée de lavande.

j'ai des emplacements nouveaux pour faire du miel de prairies que je dois tester.

J'ai posé des hausses pour faire du miel de prairie et du miel de garrigue.

J'ai abandonné un rucher sur Eygalieres à 7 km de chez moi car trop de frelons asiatiques et pas assez de nourriture pour les abeilles.

je prépare les ruches pour le miel de lavande qui reste de loin ma récolte principale, j'agrandis les nids de couvain en plaçant des cadres gauffrés neufs, en bordure des cadres contenants des larves d'abeilles. J'ai perdu des essaims boudonneux (sans reine) environ 20.

La transhumance pour la lavande commence début juin, pour lequel je devrais faire 4 ou 5 voyages.

Que la santé soit avec moi. 

Au plaisir de vous écrire. merci

 

 

Voir toutes ses actualités


Le rucher Plan d'Orgon

Le rucher Plan d

Christophe utilise des ruches dites dadant et ses abeilles sont des noires provençales.
Il dispose de plusieurs emplacements ensoleilles, à l'abri du vent dans différents types de végétations telles que les prairies, la garrigue et les fleurs.

Les abeilles y sont la majeure partie de l’année et vont aux floraisons sur la lavande et/ou le châtaignier.
Selon les récoltes, vous pourrez ainsi déguster un miel de lavande, de châtaignier, de garrigue, de tilleul ou encore de prairie.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chères marraines, chers parrains,
nous avons une grande nouvelle à vous annoncer.
Nous ne pouvions pas nous arrêter si près du 2nd objectif de notre collecte autour du pot (de miel) végétal et nous avons décidé de continuer l’aventure avec vous !



Pourquoi cette prolongation ?
Eh bien, tout simplement, car nous frôlons du doigt le palier le plus important de notre collecte, l’objectif des 200 %.
C...




Imprimer la page

Retour