VILLAGES CLUBS DU SOLEIL
Villages Clubs du Soleil est une entreprise riche d'histoire, réunissant des femmes et des hommes tournés vers un même objectif : proposer des vacances inoubliables à ses clients. Acteur majeur dans le secteur français des vacances familiales en club depuis plus de 60 ans, Villages Clubs du Soleil propose des vacances en séjours tout compris (hébergement, pension complète, clubs enfants à partir de 4 mois en journées continues, activités, excursions, animations, détente et bien-être) à la montagne, au ski et à la mer à travers ses 17 Villages Clubs, offrant près de 9 500 lits et accueillant près de 120 000 clients chaque année. Avec l’objectif de partager des vacances responsables, Villages Clubs du Soleil œuvre au quotidien dans une démarche de conscience environnementale, sociale et sociétale.
La nature, nous la vivons tous les jours aux Villages Clubs du Soleil. La neige, la montagne, la mer font partie de notre quotidien. Notre objectif, nous développer en maîtrisant notre impact sur l’environnement à travers diverses actions clés : stopper le plastique, acheter responsable, réduire consommation d'eau et d'énergie, tri des déchets, tisser des partenariats durables, s'impliquer sur les territoires inciter à se déplacer + vert, partager les bonnes pratiques etc. Une preuve que l’entreprise place la RSE au cœur de ses préoccupations. C'est en ce sens que nous avons choisis l'abeille pour devenir la nouvelle mascotte de Villages Clubs du Soleil, car cet insecte, riche en symbole, noue un lien évident et essentiel avec la nature et l'environnement ! Et quoi de mieux pour la société que de s'engager de manière concrète pour nos petites amies rayées en parrainant plusieurs ruches en France.
La ruche en images
L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU
Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.
Aujourd'hui je suis désormais Chef d'exploitation agricole avec 300 ruches.
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.
J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant à 300 ruches labélisé Bio.
Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le j

Bonne année!
Chers parrains, chères marraines,
Je vous souhaite chaleureusement une excellente année 2026 et que tous vos projets se réalisent.
Dans le Sud-Est, nous avons connu un automne assez fructueux, notamment sur le romarin et la bruyère, ce qui a permis aux ruches de constituer de belles provisions et même de réaliser une jolie petite récolte.
Nous enchaînons désormais sur un bel hiver, ce qui est toujours une bonne chose pour la nature.
De mon côté, je suis pleinement investi dans la construction de ma nouvelle miellerie, l’ancienne étant devenue beaucoup trop étroite. Je pourrai ainsi prochainement vous accueillir dans ce nouvel espace, situé à Aubagne.
Je vous souhaite un très bon hiver et vous dis à très bientôt, à la sortie des abeilles !
Merci encore pour votre soutien 😊
Jean-Charles
Le rucher de La Friche
20 ruches sont installées à la Friche la Belle de Mai qui est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals).
J'ai la gérance de ces ruches parrainées sur le toit de ce lieu incontournable de Marseille.
Les abeilles pourront butiner principalement le tilleul en juin, dans cet environnement urbain et les nectars et pollens des parcs et jardins alentours.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
En février, la grappe d’hiver est toujours en place, mais son fonctionnement évolue.
Dès que les journées s’allongent légèrement et que les températures remontent ponctuellement, la reine reprend progressivement la ponte, souvent de manière très limitée au départ.
Cette reprise du couvain est un tournant important puisqu’ elle marque le...







