VILLAGES CLUBS DU SOLEIL

Villages Clubs du Soleil est une entreprise riche d'histoire, réunissant des femmes et des hommes tournés vers un même objectif : proposer des vacances inoubliables à ses clients. Acteur majeur dans le secteur français des vacances familiales en club depuis plus de 60 ans, Villages Clubs du Soleil propose des vacances en séjours tout compris (hébergement, pension complète, clubs enfants à partir de 4 mois en journées continues, activités, excursions, animations, détente et bien-être) à la montagne, au ski et à la mer à travers ses 17 Villages Clubs, offrant près de 9 500 lits et accueillant près de 120 000 clients chaque année. Avec l’objectif de partager des vacances responsables, Villages Clubs du Soleil œuvre au quotidien dans une démarche de conscience environnementale, sociale et sociétale.
La nature, nous la vivons tous les jours aux Villages Clubs du Soleil. La neige, la montagne, la mer font partie de notre quotidien. Notre objectif, nous développer en maîtrisant notre impact sur l’environnement à travers diverses actions clés : stopper le plastique, acheter responsable, réduire consommation d'eau et d'énergie, tri des déchets, tisser des partenariats durables, s'impliquer sur les territoires inciter à se déplacer + vert, partager les bonnes pratiques etc. Une preuve que l’entreprise place la RSE au cœur de ses préoccupations. C'est en ce sens que nous avons choisis l'abeille pour devenir la nouvelle mascotte de Villages Clubs du Soleil, car cet insecte, riche en symbole, noue un lien évident et essentiel avec la nature et l'environnement ! Et quoi de mieux pour la société que de s'engager de manière concrète pour nos petites amies rayées en parrainant plusieurs ruches en France.
La ruche en images
L'apiculteur : Jean-Charles BUREAU

Artiste et apiculteur, j'ai suivi mes études au beaux-arts de Paris.
En parallèle, je me suis lancé en tant qu'apiculteur, par passion et pour trouver un équilibre financier entre ces deux activités.
Aujourd'hui je suis désormais Chef d'exploitation agricole avec 300 ruches.
L'apiculture m'est venue assez jeune, par le biais malheureux de la sclérose en plaque de ma mère.
En regardant les bénéfices potentiels des produits de la ruche pour ce genre de maladie, mon intérêt s'est naturellement orienté sur les abeilles.
J'ai énormément lu sur le sujet jusqu'au jour où j'ai sauté le pas.
Je me suis formé auprès d'un apiculteur en Bretagne.
Dès mon arrivée à Marseille il y a deux ans, j'ai continué à travailler avec un autre apiculteur du réseau Un Toit Pour Les Abeilles, Denis Fiorile auprès duquel je me forme encore et à qui je rachète l'exploitation au fur et à mesure.
J'ai commencé mon exploitation avec une quarantaine de ruches, je suis dorénavant à 300 ruches labélisé Bio.
Vous pouvez suivre mon exploitation tout au long de la saison sur instagram ou facebook sur MIEL BUREAU. J’y explique précisément le travail effectué au jour le j

Encore une...et toujours autant de plaisir
Bonjours à tous,
La saison a redémarré très tôt avec un mois de février particulièrement ensoleillé, et quel bonheur de remettre les mains dans les ruches.
Le mois de mars a été une succession de journées pluvieuses.
La production de gelée royale et l’élevage de reines d’abeilles m’obligent à aller aux ruches par tous les temps. Cela me contraint à avoir des gestes rapides et précis, afin de déranger le moins possible les abeilles… et de me faire piquer le moins possible également.
Nous avons battu des records de pluviométrie autour de Marseille.
C’est certain, le miel de romarin en aura pâti et je m’attends à une récolte assez faible de ce doux miel.
Mais cette pluie est salvatrice, et ne peut qu’annoncer de belles floraisons à venir…
Votre apiculteur, Jean-Charles.
Le rucher de La Friche

20 ruches sont installées à la Friche la Belle de Mai qui est à la fois un espace de travail pour ses 70 structures résidentes (400 artistes et producteurs qui y travaillent quotidiennement) et un lieu de diffusion (600 propositions artistiques publiques par an, de l'atelier jeune public aux plus grands festivals).
J'ai la gérance de ces ruches parrainées sur le toit de ce lieu incontournable de Marseille.
Les abeilles pourront butiner principalement le tilleul en juin, dans cet environnement urbain et les nectars et pollens des parcs et jardins alentours.
Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?
Le mois d’avril marque la transition entre la fin de la période de pause hivernale et le redémarrage intense de l’activité pour nos abeilles.
C’est une période charnière durant laquelle vos parrainages vont permettre aux apiculteurs de palier les pertes d’hiver et maintenir les colonies en bonne santé, assurant ainsi la pérennité d’un beau métier.
En ce...