VILLAGES CLUBS DU SOLEIL SOUSTONS

La ruche en images

  • La ruche VILLAGES CLUBS DU SOLEIL SOUSTONS
  • La ruche VILLAGES CLUBS DU SOLEIL SOUSTONS
  • La ruche VILLAGES CLUBS DU SOLEIL SOUSTONS
  • La ruche VILLAGES CLUBS DU SOLEIL SOUSTONS
  • La ruche VILLAGES CLUBS DU SOLEIL SOUSTONS
  • La ruche VILLAGES CLUBS DU SOLEIL SOUSTONS

L'apiculteur : Arielle et Éric MAIDON

UTPLA apiculteur Arielle et Éric MAIDON

Eric : J'ai travaillé longtemps comme plombier chauffagiste. Mais quand j'ai eu 50 ans,
j'ai dit « Stop ! Maintenant je vais faire ce que j'ai envie de faire ! » et je suis reparti à l'école pour passer un BPREA d'apiculture.
Après avoir acheté 25 ruches en 2013, j'ai construit les autres et commencé à agrandir mon cheptel.
En 2018, celui-ci s'élevait à environ 200 colonies et obtenait une certification AB.
Arielle : J'étais institutrice depuis une trentaine d'années. J'ai pris ma retraite et je me suis engagée avec lui dans cette nouvelle voie.
Je donne un coup de main au rucher et à la miellerie, mais je m'occupe plutôt de la transformation (granolas, gâteaux, pâtes à tartiner...) et des marchés.
Je garde un contact avec l'éducation en animant parfois des ateliers de sensibilisation au peuple des abeilles, auprès des enfants d'âge scolaire.
Cette nouvelle vie nous satisfait, elle est cohérente avec nos envies d'écologie et de mieux vivre, et nous avons l'impression de contribuer à une alimentation plus saine avec nos produits !
Le parrainage de ruches avec Un Toit Pour Les Abeilles est pour nous une réelle opportunité de faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les abeilles et les apiculteurs de nos jours.
Merci pour tous vos parrainages !

Un été assoiffé

Bonjour à vous, fidèles marraines et parrains !

Après un printemps sans transhumance, nos avettes ont butiné "à la maison", ce qui nous a permis de récolter un miel délicieux — bien que modeste en quantité, car il a surtout servi à nourrir les nouveaux essaims.

Puis, les ruches ont pris la direction de l’Ariège, dans les vastes étendues de tilleuls.
Résultat ? Un miel de tilleul au parfum délicat et à la jolie teinte caractéristique, extrait tout juste à leur retour.

Ensuite, comme chaque année, les ruches ont été installées sur les emplacements de sarrasin, réputé pour refleurir après chaque pluie et offrir de belles récoltes.

Mais cet été caniculaire en a décidé autrement…
Le sarrasin est resté sec, les hausses sont restées en réserve, et l’apiculteur — un peu désappointé — a dû changer ses priorités.

Le plus important désormais : veiller à la bonne santé des colonies. Cela passe par l’apport d’eau fraîche et, pour les plus fragiles, un soutien alimentaire.

En vue d’un hivernage réussi, il faudra que chaque ruche dispose de réserves suffisantes. Espérons que la fin de l’été soit un peu moins brûlante, et que nos butineuses trouvent encore de quoi remplir leur jabot.
Une petite pluie est prévue cette semaine… mais elle ne suffira pas à compenser les longues journées à 40°C.

En attendant, nous avons hâte de vous retrouver au rucher de la Coumette pour notre journée portes ouvertes, qui aura lieu le 30 août !
Ce sera l’occasion de vous faire découvrir le métier d’apiculteur, ses joies, ses défis… et surtout, le bonheur de travailler aux côtés de ces êtres fascinants que sont les abeilles.

À très bientôt, avec le sourire et le bourdonnement en fond sonore !

Voir toutes ses actualités


Le Rucher La Patte dans le Pot

Le Rucher La Patte dans le Pot

Le rucher est situé chez nous dans le Gers, avec environ 200 ruches dont 160 actuellement en production.
Etant situés à l'intersection du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, nous sommes idéalement placés pour effectuer de petites transhumances vers des zones mellifères :
tilleul, châtaignier et suivant les années bruyère callune dans le piémont pyrénéen, acacia, tournesol et sarrasin en plaine.
Également colza et tournesol en miel conventionnel.

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Que se passe-t-il dans la ruche en août ?
Chers parrains, chères marraines,
Grande nouvelle !

On commence cettre lettre par vous annoncer une heureuse nouvelle : La grande famille Un Toit Pour Les Abeilles s’agrandit avec l’arrivée de Beely,
notre toute nouvelle petite sœur qui vous propose, encore et toujours, du bon miel français, personnalisable à l'unité !

Pour le lancement officiel de Beely on vous propose bien évi...




Retour