VIVIANT Terrains

Logo VIVIANT Terrains

VIVIANT TERRAINS, acteur majeur du développement local, organise l'espace et crée le cadre de vie de demain de nos concitoyens. Située à Bourgoin-Jallieu au cœur du Nord_Isère, la société propose des terrains viabilisés à bâtir, dans le cadre de lotissements de qualité, entre Lyon, Vienne et Grenoble. Entreprise familiale depuis plus de 30 ans, VIVIANT TERRAINS apporte un savoir-faire garanti aux propriétaires de terrains, aux communes et collectivités, ainsi qu'aux futurs acquéreurs, grâce à son expérience, sa connaissance et son implantation dans le marché local.


Voir leur site internet

Plus que jamais conscient de l'impact de son activité sur l'environnement et la vie en société, VIVIANT TERRAINS initie un développement équilibré et pérenne en s'inscrivant dans une démarche environnementale et de développement durable. C'est pourquoi, participer à la protection des abeilles par le parrainage d'une ruche, nous paraît être un symbole important.

La ruche en images

  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains
  • La ruche VIVIANT Terrains

Céline et Jérôme vous remercient (28/08/2017).

 

France 3 Alpes avec Jérôme et Céline

Reportage consacré à Jérôme et Céline et au projet Un toit pour les abeilles diffusé le samedi 15 Avril 2016.
Merci à Catherine, pour sa participation en tant que marraine.

L'apiculteur : Céline MARTIN-JARRAND

UTPLA apiculteur Céline MARTIN-JARRAND

Nous sommes apiculteurs-récoltants dans le Parc Naturel du Vercors. Tous nos miels sont butinés dans ce territoire préservé, sans transhumance de nos abeilles. 

Nos 400 ruches sont donc sédentaires et réparties en petits ruchers de 400 à 1200 mètres d'altitude.

Nous avons à cœur de respecter le développement naturel de nos colonies, nous utilisons notamment des ruches Warré qui permettent une approche très douce vis à vis de l'abeille.
Nous nous engageons chaque année à former quelques apiculteurs amateurs et à sensibiliser le public à la préservation des abeilles.

Nous nous sommes rencontrés dans un rucher il y a 15 ans et depuis nous ne nous sommes plus quittés. Notre projet commun :

Valoriser la biodiversité de nos montagnes à travers cinq miels de pays.

Des contreforts aux plateaux, tous nos ruchers sont situés dans le territoire du Parc Naturel Régional du Vercors.

 

 

Tous nos miels sont labellisés Marque parc Vercors. Ce logo apposé sur le pot vous garantit que le miel a été produit sur le territoire du parc.

C’est un gage de transparence sur l’origine et de valorisation des miels de montagne

Tous nos miels sont certifiés Agriculture Biologique. Ce label garantit que nos abeilles bénéficient de ressources florales naturelles dans un rayon de 3km (rayon de butinage de l'abeille) et que nous n’utilisons pas de produits chimiques.

Ce label est attribué à notre ferme apicole et certifie l’ensemble de nos produits.

 
Carte des ruchers de L’Abeille du Vercors

Nous avons répartis nos ruches pour bénéficier de trois flores différentes :

ROYANS : Flore continentale (400m): boisement acacias, tilleuls et quelques châtaigniers

PLATEAU DU VERCORS : Flore de montagne (800m – 1200m) : prairies fleuries et boisement de hêtraies-sapinières

DIOIS : Flore méditerranéenne (400m – 600m) : thym, lavande, boisement de chênes, culture de lavande fine et de lavandin.

 

Notre miellerie est située à DIE.

Nous remercions tous les parrains et marraines qui soutiennent nos abeilles depuis tant d’années ! Sans vous, le miel du Vercors n'existerait plus !

UN GRAND MERCI À TOUS !
Céline et Jérôme, Apiculteurs-amoureux du Vercors

Des nouvelles de fin d'année

Chères marraines et chers parrains,

La saison des abeilles se termine et maintenant qu'elles sont prêtes à affronter l'hiver, il est temps de vous donner quelques nouvelles!

2023 sera une année mitigée pour nous apiculteurs du sud de la France;

Au printemps, nous avons pu créer suffisamment d'essaims pour reconstituer notre cheptel et garder le nombre de ruches qui nous permet de vivre ce qui est un point essentiel pour nous!

Les fécondations des nouvelles reines se sont bien passées et les colonies étaient belles.

La pluie est ensuite arrivée, nous en avions besoin mais il a plu sans discontinuer pendant presque deux mois. Les colonies n'ont donc pu récolter que le nécessaire pour elles, donc sans surplus pour l'apicultrice! Évidemment nous avons laissé le miel aux abeilles et nous pensions que ce serait une belle année pour le miel d'été, notamment le miel de lavande fine que nous récoltons dans le sud du parc du Vercors.

La miellée a bien commencé mais les noctuelles (petit papillon venu de l'afrique du nord par le siroco) a obligé les lavandiculteurs à couper les lavandes avec 15 jours d'avance et à réduire notre production de miel par la même occasion! 

On se demande même si les plants vont repartir, tellement ils ont été mangés jusqu'à la tige...

C'est donc une petite année de production de miel qui se termine. 

Les abeilles vont quand à elles très bien et grâce à votre soutien, nous avons pu leur laisser une grande partie du miel, afin qu'elles hivernent dans les meilleures conditions!

Les colonies sont belles et n'ont pas été trop impactées par le frelon asiatique qui a sévi dans d'autres régions. 

Après l'extraction du miel en juillet, nous avons mis le miel en pot afin qu'il ne cristallise, afin de ne pas le réchauffer et vous offrir le meilleur des abeilles!

C'est donc un miel avec toutes ses vitamines et ses enzymes que vous allez pouvoir déguster!

Cet automne, j'ai commencé une formation d'apithérapie afin d'en connaître davantage sur les vertus des produits de la ruche, et ils sont encore plus nombreux que je ne le pensais! 

Après plusieurs semaines de travail de colisage, je viens de terminer les colis pour les envois de fin d'année, ils seront bientôt chez vous! J'espère que vous apprécierez ce bon miel du Vercors ;)

Vous pourrez déguster un miel de forêt (aux notes mentholées et intenses) et un miel de garrigue (aux notes aromatiques et puissantes), tous récoltés sur le territoire préservé du parc du Vercors, notre massif de prédilection!

En cette période où beaucoup d'apiculteurs français ont beaucoup de mal à écouler leur production, du fait d'une importation massive de miel étranger, je souhaite vous dire combien votre soutien est précieux pour nous et qu'il nous permet de vivre décemment de notre activité si bousculée ces dernières années.

Merci à toutes et à tous !!!!

Je vous souhaite une belle fin d'année et des fêtes de Noël entouré de vos proches, dans l'amour, la joie et la paix!

Bien à vous,

Céline.

Voir toutes ses actualités


Le Rucher connecté des abeilles du Vercors

Le Rucher connecté des abeilles du Vercors

Nos ruchers sont répartis sur 4 secteurs du Parc du Vercors : le Diois, le Royans, le plateau et les hauts plateaux. A chaque secteur correspond un étage de végétation typique :

Le miel du Diois est butiné sur les thyms, sarriettes et le miellat de chêne, c'est un miel de garrigue : Note de caramel

Le miel de Lavande de Chamaloc nous invite dans la partie méridionale du Vercors à la rencontre des plantes aromatiques.
Ici sur les terres où pousse naturellement la lavande fine, on cultive aussi le lavandin. Notes végétales et fleuries.

Le miel du haut plateau du Vercors est produit à plus de 1200 mètres d'altitude. C’est un miel de sapin, mélèze et de framboisier, typique du Vercors. Notes boisés et maltés.

Le miel du Royans nous fait découvrir les coteaux de châtaigniers et les tilleuls plantés par nos ancêtres. Notes mentholés et intenses.

Le miel de Prairies fleuries est récolté à 800 mètres d’altitude. C’est un paysage de prairies où des milliers de fleurs apparaissent au printemps.
C’est donc un miel d’une grande diversité florale : trèfle blanc, épilobe, renoué bistorte, vipérine… Notes douces et fleuries. 

Que se passe-t-il ce mois-ci sur votre rucher ?

Introduction
Chers Parrains, chères Marraines,

Notre collecte de fonds pour le pot végétal a pris fin le 31 janvier dernier.
Et voilà c'est grâce à vous ! Vous êtes une communauté en or !




Maintenant, place aux abeilles...


Que se passe-t-il dans la ruche au mois de février ?
 
Le mois de février est une période importante pour les abeilles, marquant la transition entre la fin de l'hivernage et l...




Imprimer la page

Retour