

Nous travaillons entre autres avec l’abeille noire sur nos différents ruchers.
La diversité végétale qui entoure nos ruchers nous permet de produire des miels poly floraux, composés de noisetiers, saules, tilleuls, fruitiers, robiniers, châtaigniers, ronces, trèfles, bruyères autres.
Nous récoltons deux fois par an et ainsi proposons des miels de printemps et d’été.
Nous élevons nous même nos reines à partir nos de meilleures colonies et créons nos nouveaux essaims pour faciliter leur développement.
Pour nous le parrainage grâce à vous et à Un Toit Pour Les Abeilles est un soutien et un encouragement primordial. Merci !
A propos de Denis

Apiculteurs depuis 6 ans, passionné de nature avec Chantal ma compagne, les abeilles font partie de notre vie.
Nous sommes attachés à la protection et au bien-être des abeilles.
Nous avons 10 ruches par rucher au maximum, pour qu'elles aient suffisamment de ressources mellifères pour produire un miel savoureux.
Les effets du dérèglement climatique depuis quelques années, notamment les grosses chaleurs ne favorisent pas les ressources de nectar.
D’où l'importance de bien placer ses ruchers.
Nous les mettons principalement dans des zones boisées en bordure de la vilaine, joli fleuve qui traverse Rennes et de la rivière la seiche…
Puisque notre planète a besoin de ces orfèvres de la nature nous leur apportons notre plus grande attention.
Dernières actualités de Denis

Bonjour à toutes et à tous,
Nous prenons toujours grand soin de nos colonies.
La récolte de miel d’été vient de s’achever, la mise en pots est effectuée et vous recevrez votre miel courant octobre/novembre. Cette année, il s’agit d’un miel foncé à dominante de ronce et de châtaignier.
Globalement, la récolte a été correcte malgré les aléas climatiques.
La canicule de juin a stoppé les rentrées de nectar pendant deux semaines, et l’été trop chaud a fait souffrir les fleurs qui, en fanant rapidement, ont donné moins de nectar et de pollen.
Le mois d’août est aussi marqué par une forte présence du frelon asiatique devant les ruches. C’est difficile de voir les abeilles se faire capturer…
Nous faisons le maximum pour limiter ce prédateur : pièges, raquettes, et plus récemment le déplacement de deux ruchers vers des zones moins fréquentées.
Phénomène plus rare : le 20 août, un groupe d’hirondelles a survolé un rucher et s’est régalé d’abeilles. Quelques centaines d’entre elles y sont passées… Une scène difficile à regarder, mais qui rappelle que dans la nature, chaque espèce fait partie d’un équilibre, parfois cruel.
La préparation de l’hivernage est désormais bien avancée : le traitement contre le varroa est fait, et nous allons suivre de près les réserves de miel.
D’ici la mi-octobre, chaque ruche devra atteindre environ 18 kg de provisions pour passer l’hiver dans de bonnes conditions.
Merci de votre soutien et de votre fidélité.