

J'ai 22 ruches dadant et 4 ruchettes à aujourd’hui.
Elles sont situées dans quatre ruchers différents dont trois à Rabastens et un à Couffouleux.
Les récoltes espérées sont du miel de printemps, du miel toutes fleurs et du miel de tournesol.
A propos de Osama

Je n’ai jamais su vivre sans la nature et je n’ai jamais su me contenter d’une seule activité.
En Libye, ma famille a une exploitation maraîchère dans les montagnes et c’est là que mon intérêt pour le monde fascinant des abeilles est né.
En 2016 j’ai installé une vingtaine de ruchettes près de Tripoli et j'ai récolté une centaine de kilos de miel.
Je pouvais rester à observer les essaims pendant des heures pour mieux en comprendre l’organisation.
Rapidement, en France, alors que je n’étais encore que demandeur d’asile, à ma demande,
j’ai été mis en contact avec des apiculteurs du Tarn et autorisé à me rendre sur leur rucher pour comprendre et connaître la manière de travailler des apiculteurs français.
Ceux-ci ont eu la gentillesse de mettre deux ruches à ma disposition et dès ma première saison, j’ai extrait environ 50 kilos de miel de ces deux ruches.
M’occuper de ces ruches a été d’un grand secours moral pendant cette période difficile et récolter ce miel, une grande fierté.
J’étais surtout un activiste médiatique pacifiste luttant pour la cause du peuple Amazigh (berbère) victime d’oppression.
Ce sont les persécutions subies et liées à cette activité qui me valent d’être dorénavant en France avec ma petite famille.
Dernières actualités de Osama

Bonjour,
Les abeilles ont fait un excellent travail cette saison en récoltant un délicieux miel au printemps comme en été. J'ai organisé le rucher, inspecté les abeilles, surveillé le stock de miel, ainsi que surveillé l'activité de la ruche et de la reine dans la ponte des œufs. Et aussi se préparer à protéger les abeilles en hiver, et c'est ce que je fais actuellement, mettre des isolants thermiques pour les ruches pour aider à maintenir la température à l'intérieur de la ruche, car les abeilles sont au plus bas niveau d'activité pendant cette période, et je continuerai à surveiller les ruches au moins une fois par mois jusqu'au printemps prochain.
A bientôt,
Osama