1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Amandine et Grégory B.
APICULTEUR - INDRE ET LOIRE
1Je choisis mon rucher :
Le rucher de Saint Branchs
Région : INDRE ET LOIRE
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
40 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Le rucher de Saint Branchs
Région : INDRE ET LOIRE
8 ruches installées

Notre rucher principal se situe dans une prairie fleurie de 6000m² entourée de haies champêtre et bordée d’un ruisseau ce qui permet d’avoir une riche diversité de nourriture tout au long de l’année pour nos abeilles.
Elles produisent ainsi un miel propre à notre terroir de Touraine de différentes variétés de fleurs : l'acacia, le tilleul, l'aubépine, le trèfle blanc, la ronce ou encore la luzerne ou le pissenlit.
C'est un miel crémeux et cristallin, qui peut varier de la couleur blanche à jaune doré en fonction des floraisons.
Parfumé fleuri et gourmand, c’est un miel idéal pour les tartines, sucrer vos boissons chaudes, vos pâtisseries ou agrémenter vos marinades estivales.
Notre méthode d’apiculture est en Dadant 10 cadres en apiculture raisonnée (démarche de certification bio à partir de 2022/2023).
Nous sommes en abeilles Buckfast pour la production de miel et en Ligustica (italienne) pour la gelée royale.
Nous faisons des transhumances mais intra-départementales pour aller chercher des miellées propres à notre terroir (Printemps, Forêt, Acacias, Tilleul, Châtaignier, Eté toutes fleurs, Sarrasin).

A propos de Amandine et Grégory

Nous sommes âgées respectivement de 39 ans et 40 ans, mariés avec 3 enfants de 8 ans et de 5 ans (des jumeaux).
Depuis longtemps, nous sommes amateurs de miel et de ses préparations dérivées.
Le monde de l’apiculture et surtout le fonctionnement au sein de la ruche ont amplifié notre intérêt et notre curiosité pour cette société miniature.
C’est en 2019, après plus de 16 ans en cabinets comptables et les naissances de nos 3 enfants, qu’Amandine prend la décision de changer son orientation professionnelle avec 2 objectifs majeurs :
* Être en phase avec ses convictions écologiques et familiales
* Être responsable de son devenir et de ses choix professionnels : « depuis longtemps, je souhaite entreprendre et créer mon entreprise ».
Quant à Grégory, partageant cette passion et après plus de 20 ans dans le milieu de l’ingénierie industrielle aéronautique, il a pu profiter d’une possibilité de départ de son entreprise avec la conjoncture Covid.

Amandine a pu forger son expérience en apiculture notamment dans la production de gelée royale et dans la gestion de son cheptel d’une centaine de ruche.
Mais ce projet a aussi une autre dimension.
Dans une volonté de continuité et de transmission familiale, nous avons choisi de reprendre les ruches du père de Grégory, décédé en 2012, qui étaient restées en l’état depuis 8 ans.
Cela devient donc un projet de couple et de famille.
Nous nous connaissons depuis plus de 20 ans et nous sommes complémentaires avec Amandine sur la gestion du cheptel de production de gelée royale et de miel, la maitrise technique de ce type d’élevage et la partie comptabilité de l’exploitation.
Grégory aura la charge de la gestion génétique du cheptel (production de cellules royales, de reines fécondées et d’essaims), de la transformation des produits, de la gestion des process de fabrication, de la partie commerciale et de la communication.
La récolte et les visites de routine des ruchers seront faites conjointement.
Nous proposons aussi des visites pédagogiques de notre exploitation et des séances d’éveil sensoriel au miel.

Dernières actualités de Amandine et Grégory

Début de saison 2025
Publié le 24/06/2025

Le début de la saison apicole s’est déroulé dans un contexte climatique relativement doux, bien que ponctué d’épisodes pluvieux et venteux. Ces conditions changeantes ont légèrement avancé certaines floraisons, notamment celles du colza et des arbres fruitiers, permettant ainsi un redémarrage rapide des colonies dès le mois de mars.

La sortie d’hivernage a globalement été positive, avec un excellent taux de survie des colonies. Les reines ont repris leur ponte de façon soutenue, favorisant une bonne dynamique de développement des populations. Dans les zones moins florifères, quelques apports de sirop et de compléments protéinés ont été réalisés pour accompagner cette reprise.

Le développement des ruchers s’est poursuivi de manière régulière tout au long des mois d’avril et de mai. Des hausses ont pu être posées dès la mi-avril sur les colonies les plus actives. La surveillance du risque d’essaimage a nécessité plusieurs interventions, notamment des divisions de colonies fortes afin de préserver leur productivité et limiter les pertes naturelles.

L’activité d’élevage de reines a démarré fin avril. Les premiers résultats sont satisfaisants, avec un bon taux d’acceptation au greffage et des fécondations globalement encourageantes, malgré des conditions météorologiques parfois instables. La sélection reste rigoureuse, fondée sur des critères de douceur, de production et de tenue au cadre.

Les premières miellées de printemps, sur colza et fruitiers, ont offert des volumes modérés mais une qualité remarquable. Surtout, la miellée d’acacia 2025 se distingue par son excellence : les conditions météorologiques ont permis une floraison longue et régulière, produisant un miel clair, délicatement parfumé et d’une grande pureté — un millésime d’exception.

Enfin, sur le plan sanitaire, les colonies affichent un bon état général. Les traitements post-hivernaux contre le varroa ont permis de maintenir les niveaux d’infestation à un seuil bas. Des comptages réguliers sont en cours afin d’adapter au mieux les prochaines interventions.