


Arnaud pratique un système d’apiculture à l’ancienne, où chaque ruche est individualisée, avec une connaissance précise de son historique.
Les colonies d’abeilles sont élevées dans des ruches type « Dadant » de 10 cadres.
Labelisés AB Agriculture Biologique depuis 2017, il suit des pratiques compatibles avec les règlementations en vigueur.
La miellerie en bois et l’exploitation est autonome à 95% en électricité grâce à des panneaux solaires est située à côté d’un vieux Moulin à vent restauré, au bout d’une prairie naturelle. Les orchidées sauvages et la jacinthe romaine ont valu à cette prairie préservée d’être classée d’intérêt communautaire.
A propos de Arnaud

C'est en 1996 qu'Arnaud découvre l’apiculture à l’âge de 15 ans.
S'en suit des travaux saisonniers chez d'autres apiculeurs et en 2007, il créé sa propre exploitation apicole avec sa compagne.
Arnaud est installé en Agriculture Biologique et s'est associé 2 ans plus tard avec des amis apiculteurs pour créer une unité de conditionnement de miel à Lamaguère (Gers), dans une zone natura 2000, et mutualiser ainsi les investissements-machines nécessaire à l'apiculture.
Ses miels sont des produits de terroir authentiques de qualité, 100% purs et naturels.
Ils sont issus directement de la ruche dans le respect des abeilles et de l’environnement, sur le Gers, le Périgord et les Hautes Pyrénées.
Arnaud vous proposera selon les récoltes et les saisons, des miels biologiques d'Acacia, de Châtaignier, de Montagne, de Sarrasin et/ou de Tilleul.
Dernières actualités de Arnaud

Bonjour à vous Marraines et Parrains.
Quelques news :
Le printemps, la période de l'explosion… Eh oui, c’est à cette période que les abeilles deviennent folles...
L'afflux de nectar et de pollen de diverses petites fleurs, saules, pissenlits, épines noires, et maintenant colza, rythme et développe nos colonies à une vitesse incroyable.
On sort à peine de l'hiver, où les colonies d'abeilles étaient petites, parfois à la limite de la carence nutritionnelle… et là, la nature explose, littéralement, pour les rendre fortes et vigoureuses.
Aujourd'hui, les chaleurs font monter le nectar dans les fleurs, et les abeilles en profitent.
On retrouve cette abondance de nectar frais dans les alvéoles qui brillent avec le reflet du soleil…
De manière générale, ça y est, leurs réserves sont de nouveau à plein, et le surplus, c’est pour nous, pour vous…
Encore 15 jours pour savoir si la première récolte sera bonne ou non, et puis les plus belles colonies sorties du colza iront à l’acacia…
C’est une des plus belles périodes.
Merci à vous tous.