Agriculture biologiqueArnaud pratique un système d’apiculture à l’ancienne, où chaque ruche est individualisée, avec une connaissance précise de son historique.
Les colonies d’abeilles sont élevées dans des ruches type « Dadant » de 10 cadres.
Labelisés AB Agriculture Biologique depuis 2017, il suit des pratiques compatibles avec les règlementations en vigueur.
La miellerie en bois et l’exploitation est autonome à 95% en électricité grâce à des panneaux solaires est située à côté d’un vieux Moulin à vent restauré, au bout d’une prairie naturelle. Les orchidées sauvages et la jacinthe romaine ont valu à cette prairie préservée d’être classée d’intérêt communautaire.
A propos de Arnaud
C'est en 1996 qu'Arnaud découvre l’apiculture à l’âge de 15 ans.
S'en suit des travaux saisonniers chez d'autres apiculeurs et en 2007, il créé sa propre exploitation apicole avec sa compagne.
Arnaud est installé en Agriculture Biologique et s'est associé 2 ans plus tard avec des amis apiculteurs pour créer une unité de conditionnement de miel à Lamaguère (Gers), dans une zone natura 2000, et mutualiser ainsi les investissements-machines nécessaire à l'apiculture.
Ses miels sont des produits de terroir authentiques de qualité, 100% purs et naturels.
Ils sont issus directement de la ruche dans le respect des abeilles et de l’environnement, sur le Gers, le Périgord et les Hautes Pyrénées.
Arnaud vous proposera selon les récoltes et les saisons, des miels biologiques d'Acacia, de Châtaignier, de Montagne, de Sarrasin et/ou de Tilleul.
Dernières actualités de Arnaud
Chers Marraines et Parrains,
Je tenais tout d’abord à vous adresser mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année, en espérant qu’elle soit la plus douce possible pour chacun d’entre vous.
Voici un petit bilan de la saison passée.
La nature nous a offert cette année un très beau printemps.
Nos chères amies ont réalisé une récolte de colza légèrement au-dessus de la moyenne, suivie d’une récolte d’acacia tout à fait conforme à nos attentes.
En effet, l’absence de gelées tardives nous a permis de transhumer un nombre conséquent de ruches sur l’acacia : plus de 600 ruches sur zone, contre environ 400 habituellement. C’est grâce à ce volume que la récolte a enfin pu être, pour la première fois depuis 2011, d’une quantité significative.
Sans parler d’un rendement exceptionnel, l’absence de gel et de fortes pluies sur cette fleur fragile nous a été très favorable.
La floraison du châtaignier, elle aussi, a été au-dessus de la moyenne des huit dernières années, notamment grâce à l’absence de gel.
Les miels de montagne ont également traversé cette période sans encombre, pour une miellée dite « standard ».
Nous pensions alors être sortis d’affaire… jusqu’à l’arrivée des fortes chaleurs et du manque de pluie, qui ont totalement changé la donne.
Les récoltes de sarrasin et de fleurs du Gers, très dépendantes de la pluviométrie, ont été catastrophiques.
À titre d’exemple, sur cette même période l’an passé (une année certes exceptionnelle), nous produisions environ 9 tonnes de miel de sarrasin, coriandre et fleurs. Cette année : seulement 300 kg.
L’ascenseur émotionnel était donc bien en place en ce début juillet, pour se conclure par le plus petit tournesol jamais observé dans nos coteaux pour un mois d’août.
La récolte a été divisée par quatre sur la même période — un véritable enjeu, car le tournesol est, depuis mes débuts, un pilier de nos exploitations.
Voilà toute la complexité de notre environnement : offrir aux abeilles des conditions diamétralement opposées d’une année à l’autre.
Il est donc de notre devoir de nous adapter, d’accepter ce que la nature nous donne, et de lisser, au fil des années, les risques encourus afin d’y faire face.
À ces miellées à forte variabilité s’ajoutent les pressions parasitaires (varroa, frelon), les facteurs environnementaux et les réalités économiques.
C’est au cœur de cet ensemble de facteurs, plus ou moins aléatoires, que votre action prend tout son sens.
Qu’elle soit modeste ou plus importante, c’est l’ensemble qui compte, à l’image de nos petites abeilles : individuellement fragiles, mais collectivement puissantes. C’est ce mouvement commun qui nous permet, chaque année, de produire ce précieux délice sucré.
Par ces mots, je tiens donc à vous remercier sincèrement, moi et toute mon équipe, pour votre soutien fidèle et régulier.
Très amicalement,
Arnaud Levannier
