A propos de Aurélie
Je m'appelle Aurélie Roche.
Passionnée de nature et du vivant, mon aventure apicole a débuté sur les bancs de la fac avec la découverte des insectes sociaux, leur monde fascinant et notamment celui des abeilles.
Une opportunité s'est présentée, j'ai assisté à l'ouverture d'une ruche avec un apiculteur amateur.
Il deviendra mon conjoint et c'est lui qui m'a mis le pied à l'étrier.
Je fus comme Obélix, non pas tombée dans la marmite de potion magique mais dans la ruche !
Ma passion dévorante était née, permettant de prendre soin de la biodiversité et de l'environnement.
J’ai eu la chance d’être formée deux années consécutives à l’Association Abeilles en Pévèle et par mon conjoint.
Je suis convaincue de l'importance, de communiquer à tous, mais surtout aux enfants, le rôle majeur des abeilles et des pollinisateurs.
Dernières actualités de Aurélie
Chères marraines, chers parrains,
Tout d'abord, je vous remercie pour votre soutien à la filière apicole française et à la biodiversité. Je vous souhaite ensuite mes meilleurs vœux pour cette nouvelle année 2026.
Après une très belle saison 2025 pour nos petites protégées, malgré la menace de plus en plus grande du frelon asiatique, voici venu le temps du repos hivernal, ou presque.
Après que j'ai « hiverné » les colonies (réduction du nombre de cadres, contrôle des réserves…), les abeilles sont passées en mode hiver en réduisant leur nombre dans la ruche et en remplaçant les travailleuses estivales par des abeilles d'hiver, beaucoup plus robustes et plus grasses. Ces abeilles d'hiver vivront tous les mois d'hiver, contrairement à leurs sœurs d'été qui ne vivent que 5 à 6 semaines.
Elles forment une « grappe » à l'endroit le plus approprié dans la ruche (point chaud et/ou proximité de la nourriture) pour se tenir chaud, protégeant la reine tout au centre. Elles vont faire vibrer les muscles de leurs ailes pour produire de la chaleur afin de maintenir la ruche aux alentours de 35 °C malgré la température extérieure. Les abeilles les plus à l'extrémité iront chercher du miel dans les réserves et elles se relaieront du centre vers l'extérieur pour que ce ne soient pas toujours les mêmes individus en périphérie, là où il fait le plus froid.
Pour l'apiculteur, c'est une période plus calme. Il en profite pour préparer la saison prochaine en vérifiant, nettoyant et rangeant le matériel non utilisé.
Fin décembre est le moment où celui-ci va devoir effectuer les traitements d'hiver contre l'acarien parasite de l'abeille, le varroa.
Puisque les varroas se reproduisent au chaud dans les alvéoles du couvain, nous profitons de l'absence de couvain pour traiter les ruches. Le varroa est responsable de l'effondrement de jusqu'à 40 % des colonies en hiver, d'où l'importance des traitements par des produits naturels pour la survie de la colonie.
Pour ma part, j'ai choisi un traitement par vaporisation du produit dans la ruche grâce à un appareil spécifique. Nous devons porter un masque et des lunettes en plus de notre vareuse. Vous pourrez voir des photos du traitement d'hiver sur les photos jointes. C'est l'occasion de vérifier que tout le monde va bien… surtout sur les ruches possédant des vitres !!
J'espère que ces petites nouvelles vous font plaisir et que vous vous régalez avec le miel de mes petites abeilles !
Je vous souhaite un bel hiver et à bientôt pour de nouvelles aventures.
Aurélie.

