1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Benoit G
APICULTEUR - BRETAGNE
1Je choisis mon rucher :
Rucher de Dinéault
Région : BRETAGNE
Ce rucher accueille des abeilles noires
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
40 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Rucher de Dinéault
Région : BRETAGNE
Ce rucher accueille des abeilles noires

Les ruches sont sédentaires et installées sur différents ruchers sur la pointe Bretonne. Je favorise en priorité les zones naturelles et bio où règne un maximum de biodiversité afin d'offrir aux ruches le meilleur de notre terroir.
Les colonies sont uniquement composées d'abeilles noires, avec une très forte autonomie alimentaire. Cela veut dire que les abeilles avec lesquelles je travaille garde un maximum de réserves pour elles avant de nous en faire profiter.

La saison commence avec la récolte de printemps, qui donne un miel doux composé majoritairement de pissenlits et de colza bio. Je travaille ce miel pour le rendre onctueux pour qu'il soit facilement tartinable et apprécié de tous.

Vient ensuite la récolte d'été avec un miel plus élaboré, composé majoritairement de châtaigner, de ronces et autres fleurs présentes en quantité. Ce miel est souvent cristallisé fin et plus prononcé en goût, un régal dans un yaourt !

Si la météo est favorable, les abeilles peuvent butiner des champs de sarrasin bio ce qui donne une récolte de miel à part pour préserver tous les arômes de ce miel exceptionnel. Un délice rare mais très apprécié.

La mise en pot se fait directement après récolte pour préserver tous les arômes et vous le proposer au plus près de la ruche.

Je respecte le cahier des charges bio et mon miel sera labéllisé à partir de 2027.

A propos de Benoit

Après plusieurs années d’expériences professionnelles variées, j’ai découvert l’apiculture en 2023, grâce à un ami d’enfance qui m’a proposé de prendre quelques ruches en commun. Très rapidement, j’ai réalisé que cette activité rassemblait tout ce que j’aimais : l’écologie, le travail manuel, la nature, la transformation de produits, et le commerce. Dès notre première saison, nous avons présenté notre miel de sarrasin à un concours départemental… et nous avons décroché une médaille de bronze. Ce fut un vrai déclic : j’ai décidé de me former sérieusement et de m’engager pleinement dans ce nouveau projet.

En 2024, j’ai quitté mon poste d’assistant logistique et en janvier 2025, j’ai entamé une formation BPREA apiculture à distance, via le centre de Venours, afin de pouvoir suivre mon cheptel en parallèle. Aujourd’hui, je gère seul 25 ruches, avec de nombreux projets en cours que je ne manquerais pas de vous partager.
Ce métier me permet de retrouver du sens dans mon travail, de tendre vers plus d’autonomie, tout en respectant l’environnement et en valorisant des savoir-faire artisanaux qui me tiennent à cœur.