Ce rucher accueille des abeilles noiresLes ruches sont sédentaires et installées sur différents ruchers sur la pointe Bretonne. Je favorise en priorité les zones naturelles et bio où règne un maximum de biodiversité afin d'offrir aux ruches le meilleur de notre terroir.
Les colonies sont uniquement composées d'abeilles noires, avec une très forte autonomie alimentaire. Cela veut dire que les abeilles avec lesquelles je travaille garde un maximum de réserves pour elles avant de nous en faire profiter.
La saison commence avec la récolte de printemps, qui donne un miel doux composé majoritairement de pissenlits et de colza bio. Je travaille ce miel pour le rendre onctueux pour qu'il soit facilement tartinable et apprécié de tous.
Vient ensuite la récolte d'été avec un miel plus élaboré, composé majoritairement de châtaigner, de ronces et autres fleurs présentes en quantité. Ce miel est souvent cristallisé fin et plus prononcé en goût, un régal dans un yaourt !
Si la météo est favorable, les abeilles peuvent butiner des champs de sarrasin bio ce qui donne une récolte de miel à part pour préserver tous les arômes de ce miel exceptionnel. Un délice rare mais très apprécié.
La mise en pot se fait directement après récolte pour préserver tous les arômes et vous le proposer au plus près de la ruche.
Je respecte le cahier des charges bio et mon miel sera labéllisé à partir de 2027.
A propos de Benoit
Après plusieurs années d’expériences professionnelles variées, j’ai découvert l’apiculture en 2023, grâce à un ami d’enfance qui m’a proposé de prendre quelques ruches en commun. Très rapidement, j’ai réalisé que cette activité rassemblait tout ce que j’aimais : l’écologie, le travail manuel, la nature, la transformation de produits, et le commerce. Dès notre première saison, nous avons présenté notre miel de sarrasin à un concours départemental… et nous avons décroché une médaille de bronze. Ce fut un vrai déclic : j’ai décidé de me former sérieusement et de m’engager pleinement dans ce nouveau projet.
En 2024, j’ai quitté mon poste d’assistant logistique et en janvier 2025, j’ai entamé une formation BPREA apiculture à distance, via le centre de Venours, afin de pouvoir suivre mon cheptel en parallèle. Aujourd’hui, je gère seul 25 ruches, avec de nombreux projets en cours que je ne manquerais pas de vous partager.
Ce métier me permet de retrouver du sens dans mon travail, de tendre vers plus d’autonomie, tout en respectant l’environnement et en valorisant des savoir-faire artisanaux qui me tiennent à cœur.
Dernières actualités de Benoit
Bonjour,
Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre soutien. Je suis apiculteur depuis seulement 3 ans et c'est vraiment très réconfortant de se sentir soutenu dans une activité comme celle-ci. Merci beaucoup à tous, j'ai vraiment hâte de vous partager mon travail grâce à "Un toit pour les abeilles"
Dans l'apiculture il existe beaucoup de pratiques différentes et je trouve important d'expérimenter pour trouver comment travailler le plus en accord avec les abeilles. C'est pourquoi cette année, j'ai décidé de récolter le miel d'été plus tôt que d'habitude, afin de laisser les dernières semaines de floraison pour que les abeilles se fassent de belles provisions pour l'hiver. Je constate en ce moment que c'était une bonne idée car les ruches sont pleines de miel de sarrasin et de tournesol. Avec la belle arrière-saison que nous offre le mois d'octobre, les abeilles butinent en ce moment les fleurs de lierre, ce qui vient gonfler encore les réserves avant l'hibernation.
Une colonie bien nourrie se défendra mieux contre les maladies et le frelon asiatique et pourra tranquillement "s'endormir" jusqu'au printemps.
Grâce à cela les colonies ont de bonnes reserves : rien de mieux qu'une multitude de miel pour elles, même si ça veut dire moins pour nous.
En ce moment c'est également la pleine saison du frelon asiatique, qui cherche des protéines pour préparer les reines frelons du printemps prochain. En choisissant des emplacements adaptés et avec une dose de chance, mes colonies se retrouvent très peu embêtées.
J'ai malgré tout ajouté des pièges très efficaces pour attraper les quelques frelons présents, afin que les abeilles puissent profiter pleinement du soleil de ce mois d'octobre et afin de limiter des nouveaux nids au printemps.
Il me restera une ou deux visites à effectuer aux ruchers pour contrôler que tout va bien et faire un traitement contre le varroa avant de les laisser tranquilles jusqu'au mois de mars environ. Pour ma part j'ai programmé beaucoup de choses cet hiver, mais je reviendrais vous en parler plus tard.
Merci encore pour tout, prenez soin de vous, à très bientôt !
Kenavo
Benoit

