1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Yves R.
APICULTEUR - BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
1Je choisis mon rucher :
Le rucher de Sennecey
Région : BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Le rucher de Sennecey
Région : BOURGOGNE-FRANCHE-COMTE
20 ruches installées

Le rucher est situé près du hameau de Tallant dans le canton de Sennecey-le-Grand en Saône-et-Loire (Bourgogne du Sud).

Il occupe un verger bordé de haies, de pâtures et prairies qui s'étendent à flanc de colline jusqu'au bois qui coiffe le sommet.
Cet environnement est riche d'une flore diversifiée qui s'épanouit dès le printemps (pissenlit, fruitiers, aubépine...) et se prolonge tout l'été (acacia, ronce, trèfle...).

La première récolte sera polyflorale puisqu’issue des variétés citées ci dessus.
Ainsi, selon la proportion en tilleul et acacia, le miel pourra être liquide à crémeux (ces deux espèces mellifères influençant sur la fluidité du miel).

Chantal et Yves travaillent avec des reines de souche Buckfast fécondées naturellement et issues du cheptel bio de Jérôme Alphonse (autre apiculteur partenaire Un toit pour les abeilles). Cette race d'abeilles est connue pour être douce et productive.

A propos de Yves

Yves et Chantal ont débuté en 2010 avec 3 ruches. Aujourd'hui ils en comptent près de 80, dont une soixantaine soutenues par les parrains Un Toit Pour Les Abeilles.

Yves et Chantal privilégient une production locale et une conduite douce des ruches. Ce choix est motivé par une éthique personnelle et professionnelle engagée pour la protection de l’environnement, ceci dans une optique d’exploitation apicole prospère économiquement.

Chantal et Yves ne pratiquent pas la transhumance, puisque tous leurs ruchers sont fixes, ce qui réduit considérablement les dépenses en carburant, les besoins en mécanisation et ainsi l'impact carbone.

Ils ont choisi des ruches Warré plus respectueuses des abeilles et proposent un miel de terroir.
Outre le miel, Les apiculteurs produisent leurs propres essaims naturels (sans importation de reine), ils récoltent du pollen, de la propolis, de la cire d’abeille...

Yves est l'auteur du "Petit manuel d'apiculture douce en ruche Warré" aux éditions Terre Vivante paru au printemps 2019.

Prochaines Portes Ouvertes de Yves

Dernières actualités de Yves

Printemps favorable, été caniculaire
Publié le 23/07/2025

Le printemps favorable à permis aux abeilles de récolter des ressources, dont le nectar, qu’elle transforment savamment en en miel savoureux et bénéfique à la santé.

J’ai réalisé à quel point cet aliment est unique et précieux en écrivant avec ma collègue Marie-Astrid Damayes le livre: Les produits de la ruche.

De leur production à leur usage, publié aux éditions le Puits fleuri en 2021:

cliquer ici pour découvrir mon livre

Pour les parrains particuliers devant être livrés au printemps, la récolte a pris un peu de retard, tout comme la mise en pots. Vos colis étaient fin prêts début juillet, mais j’ai préféré attendre la fin de l’été et des vacances scolaires pour éviter que votre miel ne reste au chaud dans vos boîtes aux lettres.

 

Je vous souhaite, chers parrains, une excellente dégustation de ce cru 2025 d’exception !