


Mes ruches sont éloignées des zones de cultures intenses.
La majorité de mes ruchers se trouve proche de la Vallée de Rance.
Les ruches sont entourées par la ronce qui est la fleur dominante, mais on trouvera aussi beaucoup de châtaigner.
Le miel produit par les abeilles est un miel de Ronce avec une touche de châtaigne. Très agréable en bouche…
J'ai actuellement 48 ruches en production répartie sur 7 ruchers différents.
Je travaille dans le respect de l'abeille noire avec différents types ruches principalement de la Dadant, mais aussi quelques Warré, et une kenyane.
Tout est dit, j’espère que vous serez nombreux à me soutenir dans cette belle aventure.
A propos de Jean-Philippe

J'ai commencé l'apiculture il y a 6 ans avec l'envie d'aider au repeuplement de ruche en Bretagne et de partager ma passion pour les abeilles, et en particulier pour l’abeille noire.
Je me suis donc tourné vers l'élevage de reines afin de pouvoir fournir des essaims d'abeilles noires de qualité.
Mon objectif est de réussir à fournir chaque année un maximum d'essaim d'abeilles et de conseiller au mieux les débutants.
Le parrainage de ruches me permettra de vivre de cette passion qui m’anime et de développer au mieux mon activité d’élevage.
Prochaines Portes Ouvertes de Jean-Philippe
Dernières actualités de Jean-Philippe

Bonjour à toutes et à tous, chers parrains et marraines,
Comme vous avez pu le constater, ce printemps a été particulièrement ensoleillé — une vraie aubaine pour nos petites butineuses qui ont pu récolter un maximum de nectar !
Résultat : une saison exceptionnelle, avec une belle récolte de miel de printemps, et une superbe récolte estivale. Les ruches ont aussi bien fait le plein de pollen (les fameuses protéines de la ruche), ce qui leur sera précieux pour affronter l’hiver.
Il y a eu beaucoup de travail cette année : j’ai dû renouveler plusieurs reines, qui n’auraient pas survécu à l’hiver sinon, et former de nouveaux essaims en prévision d’éventuelles pertes hivernales.
En Bretagne, le châtaignier a été la vraie star de l’été, avec une floraison particulièrement généreuse. Le miel d’été sera donc un peu plus intense cette année, avec cette touche boisée si caractéristique du châtaignier.
Tout aurait été parfait… si une ombre ne planait pas à l’horizon : la possible réintroduction des néonicotinoïdes par le biais de la loi Duplomb. Cette perspective nous inquiète beaucoup, car ces insecticides représentent une réelle menace pour les abeilles et tous les insectes pollinisateurs. Une grande part de notre avenir — et celui de la biodiversité — repose sur les choix politiques à venir. Espérons qu’ils iront dans le bon sens.
Encore un immense merci à vous tous pour votre soutien indéfectible.
Grâce à vos parrainages, je peux exercer mon métier avec plus de sérénité et continuer à prendre soin de mes abeilles dans les meilleures conditions possibles.
MERCI !
Jean-Philippe Calvez