1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Arielle et Eric M.
APICULTEUR - OCCITANIE
1Je choisis mon rucher :
Le Rucher La Patte dans le Pot
Région : OCCITANIE
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Le Rucher La Patte dans le Pot
Région : OCCITANIE
15 ruches installées
Agriculture biologique

Le rucher est situé chez nous dans le Gers, avec environ 200 ruches dont 160 actuellement en production.
Etant situés à l'intersection du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, nous sommes idéalement placés pour effectuer de petites transhumances vers des zones mellifères :
tilleul, châtaignier et suivant les années bruyère callune dans le piémont pyrénéen, acacia, tournesol et sarrasin en plaine.
Également colza et tournesol en miel conventionnel.

A propos de Arielle et Eric

Eric : J'ai travaillé longtemps comme plombier chauffagiste. Mais quand j'ai eu 50 ans,
j'ai dit « Stop ! Maintenant je vais faire ce que j'ai envie de faire ! » et je suis reparti à l'école pour passer un BPREA d'apiculture.
Après avoir acheté 25 ruches en 2013, j'ai construit les autres et commencé à agrandir mon cheptel.
En 2018, celui-ci s'élevait à environ 200 colonies et obtenait une certification AB.
Arielle : J'étais institutrice depuis une trentaine d'années. J'ai pris ma retraite et je me suis engagée avec lui dans cette nouvelle voie.
Je donne un coup de main au rucher et à la miellerie, mais je m'occupe plutôt de la transformation (granolas, gâteaux, pâtes à tartiner...) et des marchés.
Je garde un contact avec l'éducation en animant parfois des ateliers de sensibilisation au peuple des abeilles, auprès des enfants d'âge scolaire.
Cette nouvelle vie nous satisfait, elle est cohérente avec nos envies d'écologie et de mieux vivre, et nous avons l'impression de contribuer à une alimentation plus saine avec nos produits !
Le parrainage de ruches avec Un Toit Pour Les Abeilles est pour nous une réelle opportunité de faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les abeilles et les apiculteurs de nos jours.
Merci pour tous vos parrainages !

Prochaines Portes Ouvertes de Arielle et Eric

• 10/09/2022 : Une journée au rucher
• 16/07/2022 : Une journée au rucher

Dernières actualités de Arielle et Eric

Petit mot de vos apiculteurs
Publié le 12/08/2022

Parrains et marraines, bonjour !

Un petit mot de vos apiculteur.
Ci-joint une photo vous montrant comment les abeilles gèrent les chaleurs caniculaires : elles ventilent devant l'entrée de la ruche et une partie des ouvrières se regroupe pour « faire la barbe » , se déplaçant à l’extérieur de la colonie pour permettre une bonne régulation de la température à l'intérieur.

De votre côté, si vous avez des abeilles à proximité, n'hésitez pas à leur proposer de l'eau dans un récipient (seau, pot ou autre) dans lequel vous laisserez flotter quelques brindilles, ou des billes d'argile, pour éviter les noyades. Elles sauront apprécier !

Après les fortes températures qu'a subi le Sud-Ouest, les miellées semblent reprendre et Eric est allé poser quelques hausses sur les ruches en place autour des tilleuls. C'est toujours réconfortant de voir le miel occuper de la place dans les rayons !
La récolte de printemps est faite, ainsi que l'extraction. Les résultats sont meilleurs que l'an passé, mais ce ne sera pas non plus la récolte du siècle... soyons tout de même positifs et apprécions la bonne santé des colonies !

Actuellement nos ruches s'activent sur du tilleul et du châtaignier, avant de repartir bientôt vers le sarrasin et le tournesol. Certaines d'entre elles seront embauchées par des agriculteurs afin de polliniser du tournesol semence bio. Il faut environ 4 ruches par hectare, c'est un bon exemple de l'interaction entre api-et agri-culteurs.

N'oubliez pas notre journée porte ouverte du 10 septembre : ce sera l'occasion pour vous de faire la connaissance de vos filleules, et pour nous de connaître nos parrains et marraines !

A bientôt.