Agriculture biologiqueLe rucher est situé chez nous dans le Gers, avec environ 200 ruches dont 160 actuellement en production.
Etant situés à l'intersection du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, nous sommes idéalement placés pour effectuer de petites transhumances vers des zones mellifères :
tilleul, châtaignier et suivant les années bruyère callune dans le piémont pyrénéen, acacia, tournesol et sarrasin en plaine.
Également colza et tournesol en miel conventionnel.
A propos de Arielle et Éric
Eric : J'ai travaillé longtemps comme plombier chauffagiste. Mais quand j'ai eu 50 ans,
j'ai dit « Stop ! Maintenant je vais faire ce que j'ai envie de faire ! » et je suis reparti à l'école pour passer un BPREA d'apiculture.
Après avoir acheté 25 ruches en 2013, j'ai construit les autres et commencé à agrandir mon cheptel.
En 2018, celui-ci s'élevait à environ 200 colonies et obtenait une certification AB.
Arielle : J'étais institutrice depuis une trentaine d'années. J'ai pris ma retraite et je me suis engagée avec lui dans cette nouvelle voie.
Je donne un coup de main au rucher et à la miellerie, mais je m'occupe plutôt de la transformation (granolas, gâteaux, pâtes à tartiner...) et des marchés.
Je garde un contact avec l'éducation en animant parfois des ateliers de sensibilisation au peuple des abeilles, auprès des enfants d'âge scolaire.
Cette nouvelle vie nous satisfait, elle est cohérente avec nos envies d'écologie et de mieux vivre, et nous avons l'impression de contribuer à une alimentation plus saine avec nos produits !
Le parrainage de ruches avec Un Toit Pour Les Abeilles est pour nous une réelle opportunité de faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les abeilles et les apiculteurs de nos jours.
Merci pour tous vos parrainages !
Prochaines Portes Ouvertes de Arielle et Éric
Dernières actualités de Arielle et Éric
Bonjour chères marraines, chers parrains,
En cette période hivernale, nos abeilles sont au repos, mais nous souhaitions tout de même vous donner quelques nouvelles du rucher.
Le nombre de ruches hivernées est malheureusement en diminution cette année. Le frelon asiatique a de nouveau causé des dégâts, malgré le piégeage mis en place. Il reste actif très tard dans la saison, ce qui devient de plus en plus problématique. Heureusement, avec l’arrivée de janvier, son activité semble désormais terminée.
Nous rendons visite aux ruches de temps à autre, sans les ouvrir, afin de ne pas faire chuter la température interne. Les abeilles sont capables de maintenir environ 37 °C en ventilant, un effort important et fatigant pour elles… inutile de leur en demander davantage !
Les périodes de froid et de gel que nous avons connues en décembre ont, quant à elles, été bénéfiques. Elles sont essentielles à la bonne santé de la colonie et permettent d’éviter une reprise de ponte trop précoce.
Cette année, nous avons également testé un mode d’extraction différent. Plutôt que de centrifuger le miel comme on le fait habituellement, nous avons pressé la cire à l’aide d’une presse spécifique. Ce procédé permet d’obtenir un miel plus riche, conservant mieux l’ensemble de ses nutriments essentiels. Le processus est plus long et nécessite de renouveler la cire à chaque extraction : les abeilles reconstruisent ainsi chaque rayon, garantissant une cire toujours vierge. Vous sentirez la différence à la dégustation !
En attendant les premières visites de printemps, nous vous souhaitons un hiver doux et réconfortant… avec une bonne tartine de miel à la main 🍯
Bien chaleureusement,
Eric et Arielle

