1. Choix apiculteur | 2. Choix parrainage | 3. Les options | 4. Choix paiement | 5. Confirmation paiement
Arielle et Eric M.
APICULTEUR - OCCITANIE
1Je choisis mon rucher :
Le Rucher La Patte dans le Pot
Région : OCCITANIE
2Je choisis le nombre d'abeilles :
2 000 abeilles
4 000 abeilles
8 000 abeilles
12 000 abeilles
16 000 abeilles
20 000 abeilles
40 000 abeilles
Récapitulatif
En parrainant 2000, vous recevrez 6 pots de miel de 250g par an
Le Rucher La Patte dans le Pot
Région : OCCITANIE
15 ruches installées
Agriculture biologique

Le rucher est situé chez nous dans le Gers, avec environ 200 ruches dont 160 actuellement en production.
Etant situés à l'intersection du Gers, de la Haute-Garonne et des Hautes-Pyrénées, nous sommes idéalement placés pour effectuer de petites transhumances vers des zones mellifères :
tilleul, châtaignier et suivant les années bruyère callune dans le piémont pyrénéen, acacia, tournesol et sarrasin en plaine.
Également colza et tournesol en miel conventionnel.

A propos de Arielle et Eric

Eric : J'ai travaillé longtemps comme plombier chauffagiste. Mais quand j'ai eu 50 ans,
j'ai dit « Stop ! Maintenant je vais faire ce que j'ai envie de faire ! » et je suis reparti à l'école pour passer un BPREA d'apiculture.
Après avoir acheté 25 ruches en 2013, j'ai construit les autres et commencé à agrandir mon cheptel.
En 2018, celui-ci s'élevait à environ 200 colonies et obtenait une certification AB.
Arielle : J'étais institutrice depuis une trentaine d'années. J'ai pris ma retraite et je me suis engagée avec lui dans cette nouvelle voie.
Je donne un coup de main au rucher et à la miellerie, mais je m'occupe plutôt de la transformation (granolas, gâteaux, pâtes à tartiner...) et des marchés.
Je garde un contact avec l'éducation en animant parfois des ateliers de sensibilisation au peuple des abeilles, auprès des enfants d'âge scolaire.
Cette nouvelle vie nous satisfait, elle est cohérente avec nos envies d'écologie et de mieux vivre, et nous avons l'impression de contribuer à une alimentation plus saine avec nos produits !
Le parrainage de ruches avec Un Toit Pour Les Abeilles est pour nous une réelle opportunité de faire face aux difficultés auxquelles sont confrontées les abeilles et les apiculteurs de nos jours.
Merci pour tous vos parrainages !

Prochaines Portes Ouvertes de Arielle et Eric

• 19/08/2023 : une journée au rucher
• 10/09/2022 : Une journée au rucher
• 16/07/2022 : Une journée au rucher

Dernières actualités de Arielle et Eric

Printemps 2024
Publié le 23/04/2024

En avril, l'apiculteur ne se découvre pas d'un fil... ou transpire sous la combinaison, c'est variable d'un jour à l'autre.

Pour vos abeilles, cher.e.s parrains/marraines, c'est la même chose: un jour on butine sous un soleil chaleureux, le lendemain on se serre dans la ruche pour se réchauffer.

L'apiculteur s'adapte, sachant qu'il ne doit pas ouvrir les ruches s'il fait moins de 15°, même s'il a du travail.

Les jours de beau temps, attention à la fièvre de l'essaimage: vigilance et réactivité sont de mise pour cueillir les essaims, puis les déposer dans une ruchette garnie de cadres avec cire tirée. 4Avec de la chance, la reine s'y sentira bien et la colonie acceptera de s'installer.

C'est aussi la période pour faire des essaims en divisant les colonies, afin de maintenir le cheptel et remplacer les ruches qui n'ont pas survécu à l'hivernage.

En ces jours de printemps, vos avettes se régalent sur les fleurs de fruitiers et celles des champs. Parmi les cultures de saison, le colza leur permet un apport de nourriture qui contribuera à renforcer les colonies et leur permettra de prospérer.

En principe, les transhumances ont commencé, mais notre outil principal, le 4X4 indispensable pour aller déposer les ruches en dehors des sentiers battus, a choisi cette période pour tomber en panne et séjourne actuellement au garage! Cela nous paralyse quelque peu, espérons que ce ne sera pas trop long... Heureusement la solidarité entre apiculteurs joue, et nous avons pu effectuer une première transhumance vers un emplacement de montagne qui devrait nous procurer un miel de printemps riche en goût.

Voici pour les nouvelles printanières! Nous réfléchissons à la date de nos portes ouvertes, qui chaque année nous permettent de vous rencontrer et de vous remercier de vos parrainages. Nous vous préviendrons dès qu'elle sera fixée (probablement vers fin août).

A très bientôt!

Arielle & Eric