La ruche en images

Le Rucher Le Brethon
Installé au cœur de la forêt de Tronçais, notre rucher du Brethon est composé exclusivement d’abeilles noires, une souche locale parfaitement adaptée à cet environnement préservé. Elles y bénéficient d’une flore très variée, riche en essences forestières et en fleurs sauvages.
Les miels produits ici reflètent la diversité de la forêt : châtaignier, miel de forêt, toutes fleurs, et selon les années, acacia, tilleul ou miel de printemps.
L'apiculteur : David B.
Depuis tout jeune, j’ai toujours été attiré par les abeilles. Pas seulement pour leur miel, mais pour ce qu’elles sont : des insectes incroyables, organisés, sensibles et essentiels à nos écosystèmes. C’est cette fascination qui m’a poussé, avec mon épouse, à devenir apiculteur professionnel il y a maintenant 8 ans.
Aujourd’hui, nous gérons 450 ruches, et jusqu’à 600 au cœur de la saison. Notre spécialité, c’est l’élevage : nous sélectionnons et diffusons nos abeilles partout en France. Je travaille principalement avec l’abeille noire, une souche locale d’Auvergne qui me tient particulièrement à cœur, robuste et parfaitement adaptée à son environnement. Quelques ruchers accueillent aussi des colonies buckfast, pour diversifier nos lignées.
Mon apprentissage, je le dois d’abord à un ancien apiculteur. C’est lui qui m’a offert ma première ruche… et surtout son temps, ses conseils, sa passion. Le reste, je l’ai appris au rucher, saison après saison, à observer, écouter et accompagner les colonies.
Avec mon épouse, nous développons progressivement notre cheptel tout en préservant les espaces naturels qui accueillent nos ruches. Grâce au parrainage, nous pouvons sécuriser de nouveaux lieux protégés, favoriser des zones mellifères et offrir aux abeilles des environnements variés et riches.
Nous entretenons aujourd’hui une vingtaine de ruchers, tous différents : prairies, lisières de forêts, vergers, sous-bois de châtaigniers… Chacun raconte une histoire et abrite des colonies adaptées à son paysage.
Côté matériel, nous travaillons principalement en Dadant, mais, en tant qu’éleveur, j’utilise aussi des ruches Warré et Langstroth, selon les besoins de reproduction et d’observation.
Pour moi, être apiculteur, c’est avant tout être au service des abeilles. Et savoir que des parrains nous accompagnent et soutiennent ce travail au quotidien donne encore plus de sens à ce métier.






















