Dure dure la saison apicole 2021 par Alexandre B.

Alexandre B.

Bonjour,

J’espère que cette année a été agréable pour vous malgré les nombreux chamboulements dans nos vies.
2021 est encore plein de défis pour les abeilles et les insectes pollinisateurs en général.
Les températures fraiches et les pluies très fréquentes empêchent les abeilles de sortir récolter les nectars et les pollens nécessaires à leur bon développement.
Automatiquement, les récoltes pour l’apiculteur sont plus faibles, mais nous estimons chanceux par rapport à des collègues situés plus au Nord de la France.
Nous avons réussi à récolter un peu de miel de printemps et même un peu de miel d’acacia.
Nous avons eu la chance d’avoir quelques emplacements proches de la maison qui ont réussi à résister aux gels tardifs, très néfastes aux sensibles acacias.
La Gironde et les Landes étaient par exemple beaucoup plus touchées.
Un petit délice qui fait déjà de nombreux heureux.

Nous sommes déjà sur les dernières miellées (Bourdaine & châtaignier bientôt fini, tournesol & foret entrain de commencer) et les abeilles commencent à réduire leurs populations pour préparer l’hiver.
Espérons qu’elles arriveront à remplir suffisamment les corps de ruches afin d’avoir assez de provisions pour passer les mois de froid.
Eh oui ! Nous sommes déjà dans cette période clé pour les colonies.
Le varroa lui, arrive à son pic de développement.

Ce petit acarien qui se nourrit du corps gras des larves et des abeilles adultes, les affaiblit fortement et partage de nombreux virus.
Le fléau numéro 1 des abeilles « apis mellifera ».
Notre travail dans les prochains jours va consister à surveiller les colonies qui sont déjà en grande difficulté afin de les traiter (contre le varroa) au plus vite.
Le risque est qu’elles meurent dans les prochaines semaines à cause des dégâts causés.
Le traitement n’ayant pas une efficacité à 100%, il est important de ne pas trop attendre pour agir afin de baisser au plus vie la pression.  
Affaire à suivre donc. On vous donne des nouvelles dans la prochaine lettre.
Je vous souhaite un été ensoleillé et reposant (mais pas trop)…
A bientôt pour des nouvelles !
Alexandre




Répondez à votre apiculteur


 

Préparation de l'hiver

Bonjour à tous, L’hiver se prépare pour tout le monde. Les abeilles finissent de compléter les provisions sur le lierre, dernière plante mellifère de l’année. La météo est très propice en cette fin de saison, une aubaine pour...

Lire la suite


Le réveil de la nature

Bonjour à tous,   J’espère que vous allez bien malgré cette longue période de restrictions. L’hiver a été encore plutôt clément pour les abeilles cette année. Les douceurs de février leur ont permis de récol...

Lire la suite


Nouvelles hivernales de vos petites protégées.

Bonjour à tous, Je vous souhaite une belle année 2021! Qu'elle soit pleine d'opportunités enrichissantes et d'un peu plus de liberté :) Ces derniers mois, j'ai fait le maximum pour que l'hivernage se passe de manière optimale pour les abeilles. 4 points clés...

Lire la suite


Bilan de la saison au rucher

Bonjour à tous, La saison est encore passée très vite ! C’est déjà l’heure d’enfiler des pulls ! La fin de saison a été un peu plus mielleuse que le printemps. J’ai réussi à faire des récoltes nor...

Lire la suite


Première lettre aux parrains

Bonjour mes chers alliés !

C'est une joie de vous écrire pour la première fois. C'est un plaisir de savoir que nous sommes nombreux à vouloir créer un monde meilleur !
J'espère que cette période troublante a été malgré tout agr&...

Lire la suite


Voir toutes les actualités