Lettre de votre apiculteur par Lionel P.

Lionel P.

Bonjour à tous chers marraines et parrains

Il est temps pour moi de vous faire un petit point de fin de saison sur nos amies les abeilles et sur l’impact de vos contributions.

Après un bon début de saison pour la flore et pour nos colonies, nous avons eu un petit ralentissement en fin de printemps avec des précipitations et une flore moins fournie que ce que nous aurions pu l’attendre en temps normal. Cependant les colonies ont bien résisté à cette période de quelques semaines pour ensuite se reprendre et finir en beauté.

 

Les récoltes se sont terminées début Août avec un bilan plutôt positif car il représente par ruche le niveau de miel que nous avions atteint en 2018 et environ 30% de plus que ce qui avait été récolté en 2019. Les fleurs plus légères telles que l’acacia ont moins bien donné cette année ce qui procure une saveur relativement forte au miel et un millésime intéressant. Comme nous avons trouvé une grande diversité dans notre miel de Paris cette année, nous avons décidé d’en inscrire 2 aux concours au lieu de 1 seul les autres années. Le miel des ruchers de l’ouest parisien est plus foncé et boisé tandis que le miel du nord-est sera plus clair et plus floral. Nous ne manquerons pas de vous tenir informés des résultats de ces concours en début d’année prochaine.

 

Concernant la vie dans la colonie, nous avons commencé à préparer les ruches pour l’hiver. Nos traitements naturels à base d’extrait de thym ont été réalisés pour éviter les maladies hivernales et nous avons déjà réduit le volume à chauffer par les abeilles dans chaque ruche en y installant des cloisons hermétiques qui réduiront les besoins de la ruche pendant la période sans production. Si les conditions climatiques le permettent, nous ne manquerons pas de vous envoyer quelques photos complémentaires dans les semaines à venir.

 

Concernant les visites de vos ruches, nous sommes en train de nous organiser pour vous proposer quelque chose le plus rapidement possible mais les dates et lieux restent encore à confirmer. Dès que nous aurons ces informations, elles vous seront communiquées pour que nous puissions enfin échanger sur vos filleules.

 

Merci pour votre soutien et restez protégés.

 

Lionel

 


Répondez à votre apiculteur


 

Nouvelles hivernales de vos abeilles

Chers Marraines et Parrains, Avec la détérioration des conditions climatiques et plus globalement une baisse des températures ces dernières semaines, l'activité de vos petites abeilles a fortement diminué et elles ne sortent plus que très rarement de ...

Lire la suite


Première lettre mes parrains

Chères Marraines et chers Parrains,

Je souhaitais tout d’abord vous remercier de vos contributions et pour le soutien apporté aux abeilles urbaines d’APIS CIVI.

Comme vous avez pu le constater, cette année nous avons décidé d’étendre le ...

Lire la suite


Voir toutes les actualités