Fin de la saison par Martine et Daniel D.
À la lumière de l'automne, le rucher s'apaise, mais l'activité des abeilles n'est pas encore terminée.
La bruyère callune achève sa floraison, laissant aux butineuses leur dernière source de nectar : les fleurs de lierre, qui viennent compléter les réserves de la colonie.
La fin du printemps avait déjà été favorable, avec de belles floraisons variées, marquant une belle saison pour les abeilles.
Heureusement, les colonies ont échappé cette année aux attaques des frelons asiatiques, qui reviennent souvent en nombre dès septembre.
Les travaux d'automne commencent également pour l'apicultrice et l'apiculteur. Après la mise en pots de la récolte, s’ensuit l'entretien des ruches, le stockage des cadres bâtis, la fonte des cires plus anciennes et la mise en lingots de la précieuse cire d'opercules.
Désormais, laissons les colonies tranquilles avec leurs reines, qui ont repris la ponte des abeilles d'hiver, prêtes à traverser la mauvaise saison, sous la surveillance attentive du berger des abeilles, toujours vigilant à ce qui se passe à l'entrée des ruches.