Des nouvelles de Pierre Antoine et Mathieu, vos apiculteurs par Pierre Antoine et Mathieu .

Pierre Antoine et Mathieu .

Chères marraines, chers parrains. 

Ces derniers jours, nous avons pu terminer le tour de visites de nos colonies après l'hiver.
 
Dans l'ensemble ça s'est pas trop mal passé, certaines sont déjà très populeuses, d'autres ont besoin d'un peu de temps encore.
 
On a profité d'un joli mois de mars pour mettre nos trappes à pollen et récolter le pollen de saule, qui est vraiment délicieux.
 
Le temps de la transhumance à commencé et nous déplaçons nos colonies sur les champs de colza où elles pourront profiter d'entrées massives de pollen indispensables au bon développement de la colonie.
 
L'élevage de reine n'a pas encore commencé mais nous avons mis des cadres spéciaux pour avoir des mâles le plus tôt possible dans la saison, ces cadres à mâles sont maintenant pondus et operculés, l'élevage va bientôt commencer.
 
D'un point de vue opérationnel, nous avons aussi déménagé dans un nouveau lieu, dans la grange du chateau de Mielmont; un endroit paradisiaque où nous vous accueillerons très volontiers les 25 et 26 juin à l'occasion des fermes ouvertes.
 
L'équipe s'est également agrandie. Colin nous a rejoint à temps plein en octobre et Camille vient tout juste de commencer à mi-temps; L'ambiance est bonne.
 
À bientôt
 
Pierre-Antoine et Mathieu
 
  
 
 
 


Répondez à votre apiculteur


 

Des nouvelles fraîches de vos apiculteurs

Bonjour, En octobre, nous avons terminé de nourrir les colonies qui sont restées actives plus longtemps que d'habitude suite aux températures relativement clémentes que nous avons connues. Octobre était aussi le mois d'engagement de Colin qui était stagiaire...

Lire la suite


Nouvelles de Pierre-Antoine et Mathieu

Bonjour chers parrains, La saison se termine et ce ne fut pas la plus simple point de vue météo.  Il n'aura fait beau que pendant le trou de miellée qui correspond avec la floraison du sureau et qui fait la nuance entre le miel de printemps et celui d'é...

Lire la suite


Nouvelles des colonies

Bonjour Parrains, Bonjour Marraines,   Je me permets de vous envoyer quelques nouvelles de nos colonies.  En ce moment, avec ce printemps maussade, il nous est difficile de visiter nos ruches afin de contrôler les cellules royales, nous jonglons entre les gouttes et consultons nos ap...

Lire la suite


Une nouvelle histoire commence ensemble...

Un petit mot de Frédéric, votre apiculteur :
Chères marraines, chers parrains,
A vous qui m’avez tant donné… Merci
Un Toit Pour Les Abeilles a été une expérience très enrichissante.
J’ai eu énormément de plaisir...

Lire la suite


Voir toutes les actualités