bienvenue aux nouveaux parrains par Éric T.

Éric T.

Chères marraines, chers parrains,

Nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux parrains : l’Hôtel Carlton et Tensio Actifs. Leurs ruches ont rejoint celles déjà parrainées sur notre rucher de Saint-Jean-de-Bournay.

Elles sont désormais prêtes à affronter l’hiver : traitées contre le varroa (grâce à un encagement de la reine suivi d’un dégouttement à l’acide oxalique), pesées pour vérifier leurs réserves.

 

 L’encagement de la reine, en quoi ça consiste ?

On place la reine dans une petite cage spéciale à l’intérieur de la ruche. Elle peut continuer à être nourrie par les ouvrières, mais elle ne peut plus pondre pendant une certaine période (souvent 3 à 4 semaines).

Pendant ce temps, le couvain présent dans la ruche naît progressivement, et aucune nouvelle ponte n’a lieu. Résultat : au bout de quelques semaines, il n’y a presque plus de couvain, et tous les varroas restants sont désormais sur les abeilles adultes.

C’est le moment parfait pour effectuer un traitement naturel, comme un dégouttement à l’acide oxalique, qui cible directement les varroas sans nuire aux abeilles.

Pourquoi encager la reine ?

  • C’est sans produit chimique : on agit uniquement par gestion du cycle de vie de la colonie.
  • Cela permet un traitement 100 % efficace contre les varroas restants.
  • La colonie repart ensuite normalement, avec une reine qui reprend sa ponte dès sa libération.

L’encagement de la reine est donc une méthode douce, respectueuse des abeilles, utilisée par de nombreux apiculteurs soucieux de réduire l’usage de traitements lourds, tout en assurant la santé durable de la ruche.

 

 Le dégouttement à l’acide oxalique, qu’est-ce que c’est ?

 

C’est une méthode naturelle et très efficace pour lutter contre le varroa, un parasite redoutable pour les abeilles. Ce petit acarien s’installe sur les abeilles et dans les cellules du couvain, affaiblissant la colonie et transmettant des virus.

En hiver, lorsque la reine ne pond plus (ou très peu), il n’y a presque plus de couvain (les bébés abeilles). C’est le moment idéal pour agir, car les varroas sont alors tous présents sur les abeilles adultes.

Le traitement consiste à préparer une solution douce à base d’acide oxalique, une substance naturellement présente dans certaines plantes comme la rhubarbe ou les épinards. Cette solution est ensuite versée en gouttes directement sur les abeilles regroupées dans la ruche.

C’est ce qu’on appelle le traitement par dégouttement : quelques millilitres entre les cadres, sans déranger les abeilles. L’acide oxalique n’est pas dangereux pour elles, mais il est redoutable pour les varroas, qui tombent ensuite au fond de la ruche.

Ce traitement est sans résidu dans le miel, autorisé en apiculture biologique, et très utilisé par les apiculteurs engagés pour la santé de leurs colonies.

 

Nous en profitons également pour vous annoncer la 3e édition de la Fête du Miel, qui se tiendra Place des Terreaux à Lyon, les 31 janvier et 1er février 2026.
On vous y attend nombreux !


Répondez à votre apiculteur


 

Les Ruches sont parées pour l'hiver !

Bonjour, Voici quelques nouvelles de nos ruches. Avec l’arrivée de l’automne, la reine a naturellement commencé à réduire sa ponte. En conséquence, la population de la ruche a diminué progressivement, pour ne compter actuellement plus que quelque...

Lire la suite


FERME OUVERTE SPECIALE ENFANTS

Bonjour à toutes et à tous, Le 13 septembre, de 15h à 18h, nous vous invitons à une ferme ouverte pleine de découvertes et de bonne humeur ! Au programme :Visite pédagogiqueAtelier cirque
Construction de nichoirs
Jeux surdimensionnés
Parcours ludique...

Lire la suite


transhumance à la lavande

Chères marraines et chers parrains, Cette nuit, transhumance des ruches vers la lavande à Grignan. Départ à 21h, arrivée sur site à 3h du matin, au cœur des chênes verts. Retour ce matin pour préparer une deuxième transhumance vers ...

Lire la suite


Première transhumance

C'est la nuit dernière que Sommer, Sorel et Souchon ont fait leur première transhumance de 20 km pour rejoindre l'allée de tilleuls du Chateau De LAVILLARDIERE. En attendant la descente à la lavande  à Grignan. ...

Lire la suite


renouvellement

Bonjour à tous, Le printemps 2024 aura été particulièrement humide… au point que nous avons même trouvé des limaces au fond des ruches ! Cette météo exceptionnelle a fortement impacté la production, entraînant une perte impor...

Lire la suite


Voir toutes les actualités