Les Ruches sont parées pour l'hiver !
Bonjour,
Voici quelques nouvelles de nos ruches.
Avec l’arrivée de l’automne, la reine a naturellement commencé à réduire sa ponte. En conséquence, la population de la ruche a diminué progressivement, pour ne compter actuellement plus que quelques milliers d’abeilles. Ce phénomène est tout à fait normal à cette période de l’année, les colonies se préparant à entrer en hivernage.
Nous avons également apporté notre aide aux abeilles pour lutter contre leur principal parasite, le varroa, en mettant en place un traitement adapté. Ce parasite représente une menace sérieuse pour la survie des colonies, notamment en affaiblissant les abeilles avant l’hiver.
Par ailleurs, nous avons veillé attentivement à ce que les réserves de nourriture soient suffisantes pour permettre à la ruche de passer l’hiver dans de bonnes conditions. Cette surveillance est essentielle pour assurer la pérennité de la colonie jusqu’au printemps prochain.
Merci pour votre fidélité et votre soutien,
Votre Apiculteur, Éric.
Autres actualités de Éric T.
Dernieres visites
Nous avons effectué les dernières visites des ruches Hôtel Carlton et Tensio Actifs avant leur mise en hivernage.
Les colonies se portent...
bienvenue aux nouveaux parrains
Nous sommes ravis d’accueillir nos nouveaux parrains : l’Hôtel Carlton et Tensio Actifs. Leurs ruches ont rejoint celles déjà parrainées sur notre rucher de Saint-Jean-de-Bournay.
Elles sont désormais...
FERME OUVERTE SPECIALE ENFANTS
Le 13 septembre, de 15h à 18h, nous vous invitons à une ferme ouverte pleine de découvertes et de bonne humeur !
Au programme :Visite pédagogiqueAtelier...
transhumance à la lavande
Cette nuit, transhumance des ruches vers la lavande à Grignan. Départ à 21h, arrivée sur site à 3h du matin, au cœur des chênes verts.
Retour ce...
Première transhumance
En attendant la descente à...
renouvellement
Le printemps 2024 aura été particulièrement humide… au point que nous avons même trouvé des limaces au fond des ruches !
Cette météo exceptionnelle a fortement impacté la production,...
