Les ruches en hiver par Thierry S.
L'automne a été clément pour les abeilles. Le mois de septembre fut chaud et ensoleillé pendant toute la floraison du lierre.
C'est la dernière ressource que les abeilles trouvent par ici avant l'hiver et le printemps prochain au mois de février avec le noisetier.
Les ruches ont donc eut un peu de miel en plus et cela a stimuler les pontes des reines ce qui n'a pas fait de mal pour commencer dans de bonnes conditions l'hivernage.
A la dernière visite, les ruches étaient populeuses sans aucune perte avec suffisamment de provisions.
Il y a eut de fortes chutes de neige sur les ruches en novembre et décembre ce qui n'est pas gênant.
Les abeilles savent bien se chauffer et ont des plateaux aérés sur toutes les ruches pour leurs éviter l'humidité, leur vrai pire ennemi en hiver, avec les souris si l'on ne réduit pas la taille de l'entrée..
Il reste a bien surveiller les provisions pendant le mois de février, où les colonies recommencent à bien se développer et consommer tout en n'ayant rien à butiner.
En attendant, on s'active dans la miellerie pour préparer le matériel pour la saison à venir, ce n'est pas de tout repos. Espérons que l'hiver se termine sans grand coup de froid et que le printemps soit plus ensoleillé que cette année.