Un bilan de la saison 2021 désastreuse par Yves R.

Yves R.

Bilan de la saison 2021 désastreuse

 

En 10 ans de pratique apicole en vallée de Saône, c’est la cinquième année désastreuse : 2012, 2013, 2016, 2019… et 2021 !

« Désastreuse » n’est pas un vain mot, ni un mot convenu. C’est une réalité malheureusement objective. Dans la région, les professionnels ont récolté un volume de miel de seulement 10 % du volume récolté l’an dernier. Bref, une misère…

Ce sera probablement une nouvelle année déclarée par le Ministère de l’agriculture en calamité apicole. L’arrêté de « calamité apicole » ouvre droit à une extrêmement modeste indemnisation des apiculteurs professionnels touchés par une chute de leur revenu dû à un ou plusieurs évènements météorologiques extrêmes.

La conjonction dans une même saison, sur des intervalles de temps de plus en plus réduits, de phénomènes météorologiques extrêmes devient la « norme » : gelées tardives, printemps froids, record de chaleur, pluviométrie extrême, canicule et sécheresse, etc…

Le GIEC annonce – comme nous le constatons déjà largement- que ces phénomènes météorologiques extrêmes seront de plus en plus fréquents. Le Ministère de l’Agriculture concède enfin que les incidences seront très fâcheuses sur les activités de productions agricoles…

Après la dévastation de la biodiversité, c’est l’effondrement de la régularité du climat qui se met en place. Or, le climat est le chef d’orchestre des activités du vivant sur Terre, y compris, bien évidemment, les activités humaines.

En réalité, il n’y a qu’une seule et unique cause à tout cela : la pression économique. Pourtant, des mois de confinement ont montré qu’il était possible de le faire dès maintenant. Alors qu’est-ce que l’on attend ?...

J’ai consacré une partie de la saison hivernale 2020-2021 à concevoir et rédiger, avec Marie-Astrid Damaye, pharmacienne et phytothérapeute, un ouvrage sur les produits de la ruche. « Les produits de la ruche de leur production à leur usage » sortira fin septembre :

https://www.puitsfleuri.com/index.php?id_product=289&id_product_attribute=0&rewrite=les-produits-de-la[1]ruche&controller=product

Dans l’avant-propos, nous expliquons ceci :

« En quelque sorte, l’écosystème de la ruche pourrait être considéré comme un laboratoire de recherche à au moins trois niveaux :

• La Ruche comme Laboratoire sur la Diversité de la Flore : en effet, chaque produit récolté - en particulier le pollen et la propolis - représente la diversité des plantes visitées que ce soit des fleurs, arbres, arbustes et nous donne une idée assez précise de la richesse et de la composition de la flore.

• La Ruche comme Laboratoire sur la Diversité Pharmacologique : c’est une des conséquences heureuses de la précédente ! Nos chercheurs décryptent avec passion et persévérance chaque composé, les analysent sur plusieurs plans : chimique, biochimique, essayent d’en décrire leurs modes d’action, et d’en découvrir leurs potentiels pharmacologiques. Il ne reste plus qu’à souhaiter la mise en place de synergies de travail entre nos chercheurs des institutions publiques et ceux de nos laboratoires privés !

• La Ruche comme Laboratoire sur l’Evolution de la Santé de la Planète : mettre en place un suivi régulier, non invasif, sur un ensemble de ruches organisées tel un réseau de sentinelles sur un vaste territoire, permettrait d’avoir une image de nos écosystèmes à chaque instant, et d’en comparer l’évolution afin de nous engager vers les directions adéquates. Il représenterait une sorte de mesure des actions de l’Homme sur l’Environnement. »

Comment une « économie » digne de ce nom peut-elle revendiquer de continuer à dévaster la nature, c’est-à-dire ses propres fondements ?

Le réseau Un Toit pour les Abeilles regroupe des personnes éclairées sur le sujet ; et qui ont décidé de passer à l’action, en défendant une autre apiculture, qui refuse de ployer complètement devant la pression économique et écologique, sans précédent, actuelle.

Pouvons-nous réussir à convaincre qu’il faut urgemment :

   - Sortir des marchés viciés – comme celui, par exemple du miel, où 85 % des volumes mis sur le marché par le plus « grand producteur », la Chine, sont constitués de denrée qui ne sont pas du miel,

   - Acheter les produits de la nature à leur « vrai » prix – bien au-dessus des cours actuels du «marché»,

   - Reconnaitre que notre santé dépend de celle des écosystèmes qu’il faut arrêter de massacrer - comme l’a montré l’origine de la pandémie mondiale actuelle,

   - Définir des échelles de soutenabilité des pratiques de production – y compris en apiculture selon des critères aujourd’hui bien établis,

   - Décliner cela sur l’ensemble de l’économie et donc dans toutes les filières de production, et enfin,

    - Déployer un dispositif de veille et d’aide à la restauration de la biodiversité – où les abeilles ont un rôle de premier plan, en tant qu’espèce clé et bio indicatrice scientifiquement reconnus.

 

Yves Robert

Un de mes ruchers en milieu « sauvage »                     

Ouvrage co-écrit : sortie prévue fin septembre

 


Répondez à votre apiculteur


 

Un printemps 2021 sans récolte de miel

Ce printemps a été chaotique, obligeant les colonies d’abeilles à limiter considérablement leur développement, voire à le stopper. Pour retrouver un printemps plus frais que cette année, il faut remonter à l’année 2013, qui ...

Lire la suite


Rencontre avec vos apiculteurs

Chantal et Yves seront heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles pour une journée de découverte et de convivialité -le Lundi 19 Juillet 2021 à 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un patrimoi...

Lire la suite


L'hiver 2020 printemps 2021

Bonjour à tous, Un hiver presque « normal » Quand on est apiculteur (ou agriculteur), on est accroc à la météo…
« Alors que 2020 est sur le point de devenir l'année la plus chaude jamais enregistrée en France, ces prochains mois von...

Lire la suite


Bilan de la saison 2020 à l’hivernage

Il y a deux mois, je vous faisais part de la situation tendue que la sécheresse de fin d’été faisait reposer sur les conditions de préparation de l’hivernage pour nos abeilles.
Je me suis beaucoup inquiété… Je ne sais pas si cela a transpi...

Lire la suite


Bilan 2020 avant la préparation à l’hivernage

Bonjour à tous, Jusqu’à la récolte de miel d’été - tout début juillet - la saison 2020 a été florissante ! Depuis, deux très longs mois, c’est une toute autre situation. Je n’ai jamais vu, début septem...

Lire la suite


Des nouvelles printanières qui tranchent

Les abeilles, complètement ignorantes de la situation mondiale, ont quitté le confinement hivernale…
bien avant que nous entamions le nôtre pour raison sanitaire.
Elles ne rateraient pas le printemps pour rien au monde ... Et, celui-ci est précoce et assez fulguran...

Lire la suite


Point en cours d’hiver 2019-2020

L’hiver n’est pas encore terminé et les colonies d’abeilles n’ont repris aucune activité extérieure. Et, pour cause ! De plus, je n'ai pas encore visité les ruches, en dehors du rucher le plus exposé au soleil. Je leur avais laiss&eacut...

Lire la suite


Rencontre chez Chantal et Yves - Il reste des places, inscrivez-vous !

Chers Parrains, chères Marraines,

Chantal et Yves seront heureux d'accueillir les parrains et marraines des abeilles par une journée de découverte et de convivialité le Vendredi 27 Septembre 2019 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgog...

Lire la suite


Bilan en cours de saison 2019

Bilan en cours de saison 2019 Les nouvelles de l'apiculture sont mauvaises ; non du fait des abeilles, qui ont une capacité extraordinaire d'adaptation, ni de mon point de vue, car j'essaie de les imiter, en termes d'adaptabilité ; mais du fait d'un autre sujet assez "brulant" : les pe...

Lire la suite


Cette année, nous vous proposons deux portes ouvertes

Chers parrains,
Nou serons très heureux Chantal et moi de vous accueillir pour deux journées de découverte et de convivialité les Mardi 30 Juillet et Vendredi 27 Septembre 2019 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée ...

Lire la suite


Etat des lieux du printemps 2019

L’hiver a été serein et assez tempéré. Les abeilles n’ont pas éprouvé de difficultés particulières.

Le début de printemps a été plus surprenant avec des prémisses assez précoces en février,...

Lire la suite


Hivernage saison 2018-2019


Des conditions plus sereines d’élevages des abeilles
Il est un fait que les conditions d’élevage des abeilles sont plus favorables aujourd’hui que durant les années de début de notre activité (2011 à 2016).
Ceci pour trois raisons princi...

Lire la suite


Bilan fin de saison 2018 : PROLOGUE

Dans sa toute dernière lettre d’information, Jean Riondet, apiculteur confirmé, relate :  « Nous vivons un grand contraste entre les régions et au sein même de communes proches. La grande sécheresse a frappé en de maints endroits et...

Lire la suite


Bilan fin de saison 2018

Le 26 juillet 2018   Bonjour, C’est la première fois que deux années consécutives sont favorables pour l’apiculture en Bourgogne du Sud. Cela nous avait beaucoup manqué ces dernières années…
Ce n’est pas que les perturbations cl...

Lire la suite


Nous vous invitons au rucher

Chers parrains, Chantal et moi seront heureux de vous accueillir pour une journée de découverte et de convivialité le Samedi 28 Juillet 2018 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un patrimoine architec...

Lire la suite


Bilan sortie d’hivernage - Printemps 2018

Le 9 avril 2018

Bonjour mes chers parrains, Le bilan de la sortie d'hivernage est mitigé.
Il y a un bon point : toutes les colonies ont hiverné sur du miel. Aucune n’a manqué de miel. Elles s'en portent d’autant mieux. 
Par contre, certaines colonies avaient de...

Lire la suite


Point sur la saison 2017

La saison 2017 s'est déroulée avec une météo dans l'ensemble favorable.
Le facteur météorologique est doublement impactant: d'abord, en permettant ou non aux abeilles de vaquer à leur occupation favorite et ensuite en favorisant ou pas le déve...

Lire la suite


Printemps 2017

Bonjour,

Pour les bonnes nouvelles,
Je dépose une partie des colis pour les parrains particuliers à la poste ce jour et tout sera expédié sous 10 jours (sauf les livraisons entreprises qui interviendront plus tard).
Du côté des ruches, la dynamique des colo...

Lire la suite


Venez nombreux nous rencontrer !

Chers parrains,
C'est avec un grand plaisir que nous vous invitons pour une journée de découverte et de convivialité avec vos abeilles le Samedi 29 Juillet 2017 dès 9h45.
Nous sommes situés au cœur de la Bourgogne du Sud dotée de paysages et d'un patri...

Lire la suite


Hiver 2016-2017

Chères marraines, chers parrains, L'hiver plus rigoureux que les trois années précédentes n’a pas provoqué de difficulté pour l’hivernage des abeilles, qui s'y sont parfaitement acclimatées.
Depuis novembre, elles se tiennent chaud en grap...

Lire la suite


Bilan apicole 2016

Chers parrains, voici quelques lignes pour vous présenter le bilan apicole de cette saison 2016… L'hiver très doux a été favorable à la reprise de l'activité des colonies dès février et la floraison précoce des cultures de colza. ...

Lire la suite


Portes ouvertes chez Chantal et Yves

Chantal et Yves proposent d'accueillir parrains et visiteurs sur leur exploitation le Samedi 6 Août 2016 dès 9h45.

Au programme de la matinée, échanges et discussions avec les parrains sur les enjeux autour de l’apiculture et visite du rucher voisin situé dans un verger conservatoire de variétés ...

Lire la suite


Sortie d’hivernage début 2016

A la suite d’une saison 2016 favorable, l’hivernage se poursuit dans de bonnes conditions. Les provisions en miel étaient confortables à l’issue d’un automne assez clément. L’hiver l’a été plus encore. Les températures très douces (4° au-dessus des moyennes hivernales) n’ont pas été sans bousculer...

Lire la suite


De bonnes nouvelles...

Chères marraines, chers parrains,
Contrairement aux deux années précédentes, marquées par de très fortes perturbations du rythme des saisons, cette année a connu des floraisons régulières et abondantes, dont les abeilles ont pu enfin largement bénéficier.Le développement des colonies et des essaims,...

Lire la suite


Visite de printemps

Chers marraines, chers parrains, Les nouvelles du Rucher de Sennecey sont finalement plus optimistes que celles de nos confrères dans les régions voisines.
Bien que nous déplorions un taux de mortalité de nos abeilles supérieur à l'accoutumé, avec environ 30%, ce taux demeure bien en dessous...

Lire la suite


Dure dure, cette saison 2014 pour les abeilles

Chers Parrains, Tout avait si bien démarré : Le printemps s'était invité avec un mois d'avance. La première récolte de miel n'avait jamais eu lieu aussi précocement en Bourgogne. Malheureusement, les mois qui ont suivi, ont anéanti tout espoir ...

Lire la suite


Un hiver doux et un début de saison prometteur...

Avec des réserves assez confortables, vos ruches ont passé un hiver étonnamment doux. Nous avons juste été en alerte mi-décembre à cause d'une tempête, qui nous a contraint à charger le toit des ruches, dans les ruchers les plus expos&eac...

Lire la suite


Bilan début d'hiver 2013 / hivernage 2014

Comme dans beaucoup de régions de France, le printemps a été assez épouvantable. Les colonies les plus fortes ont démarré très tôt sur le noisetier, mais les ruches ses sont rapidement retrouvées en crise à cause des pluies qui ont...

Lire la suite


L'hiver n'est pas une saison morte

Il ne faudrait pas se fier qu'aux apparences... L'hiver n'est pas une saison "morte" pour la Nature. La vie continue, dans sa version souterraine, plus secrète. La plupart des arbres de notre région de plaines et coteaux perdent leurs feuilles en hiver. Ils arborent une allure dé...

Lire la suite


Nouvelle fin de saison 2012

Nous vous adressons notre point sur la saison 2012: Malgré un été moins pluvieux que le printemps, nos colonies d'abeilles dont le développement était resté très modéré, ont peiné à engranger du miel. Finalement, la récolte a été très faible. Moins de la moitié de ce que nous attendions raison...

Lire la suite


Saison apicole 2012

Nos ruchers se situent en bourgogne du sud. Après un début de printemps difficile durant lequel nous avons dû soutenir les colonies, l’alternance des jours de pluie avec des journées ensoleillées ont permis le développement de ces dernières. Les ...

Lire la suite


Voir toutes les actualités