Bilan 2020 avant la préparation à l’hivernage par Yves R.

Yves R.

Bonjour à tous,

Jusqu’à la récolte de miel d’été - tout début juillet - la saison 2020 a été florissante !

Depuis, deux très longs mois, c’est une toute autre situation.

Je n’ai jamais vu, début septembre, les paysages de Val de Saône et des côtes chalonnaises et mâconnaises aussi mal en point, du fait de la sécheresse. C’est la nouveauté 2020 !...

Une nouveauté – plus exactement à fort aléas – dont je me serais bien passé ; et, dont tous les écosystèmes et ceux qui en dépendent directement se seraient bien passés.

Les perturbations climatiques ont plus d’un sale tour dans leur boite de Pandore !!! 

Les colonies d’abeilles se sont adaptées en limitant drastiquement la consommation et donc la ponte de la reine. Mais, il ne faudrait pas que les effectifs s’écroulent, à un moment où, habituellement, ils repartent à la hausse en vue de la préparation de la période d’hivernage.

Je m’adapte - comme mes confrères – en surveillant et en soutenant, si nécessaire, les réserves en miel des colonies, principalement les essaims de l’année. Mais dans un rucher, il faut nourrir l’ensemble des colonies, même s’il n’y a que quelques-unes qui en ont vraiment besoin. Cela pour éviter le risque de pillage, largement accentué par cette longue période de disette.

Je suis, tout de même, dans l’expectative :

-          Y aura-t-il un beau retour de floraison en cette fin d’été ?

-          Si ce retour tarde trop, les colonies auront-elles le temps de faire des provisions suffisantes pour l’hivernage ?

Les réponses à ces questions, nous les aurons… dans deux mois !!

Alors à très bientôt,

Yves

Voir toutes les actualités de Yves R.

Voir toutes les actualités