Nouvelles estivales de vos butineuses par Thierry C.
Bonjour à toutes et tous,
Une année compliquée pour les abeilles dans l'Est de la France avec des conditions climatiques que je connais pour la première fois depuis 10 ans d'apiculture.
Le mois d'avril fut froid avec beaucoup de vent, puis en mai nous avons eu beaucoup de pluie ce qui a limité les sorties pour les butineuses afin de rapporter du pollen et du nectar en abondance.
Elles sont donc restées confinées le plus souvent du temps durant ces deux mois, ce qui a eu pour effet une envie folle d'essaimer.
Dans l'ensemble j'ai réussi à maintenir mes colonies dans leur ruche et début juin les premiers nectars sont montés dans les hausses.
Ce sera une année avec peu de miel en Alsace et ceci même s'il reste encore un mois environ pour parfaire la saison de récolte.
Celle -ci se terminera le 15 août environ pour moi, car cette année la Nature est décalée de 15 jours environ par rapport aux années précédentes.
Il faut s'adapter sans cesse et j'aime cette vie au gré des saisons qui apportent tant de bonheur à chaque ouverture des ruches.
Les butineuses sont incroyables dans la gestion de la colonie et grâce à la force collective elles arrivent à surmonter chaque obstacle.
Donc je suis heureux de vous dire que vos petites protégées vont bien et que personnellement en 2022 je passerai au statut professionnel.
Je vous remercie grandement toutes et tous car sans vous, Un Toit Pour Les Abeilles et mes abeilles tout cela ne serait possible.
Autre nouvelle pour vous qui me suivez depuis fort longtemps, l'apiculture sera mon activité principale en 2022 : fini la pluriactivité ... Je serai apiculteur à 100%
Je vais continuer à maintenir un cheptel de 250 ruches en production durant les années à venir et à développer/partager cette vie proche des abeilles en faisant le plus souvent possible des vidéos que vous pouvez retrouver sur ma chaine Youtube : https://www.youtube.com/channel/UCyXn45HaOq7u15Z6cKMg99A.
Je ferai également des news plus courtes sur Instagram/ Facebook, sans oublier les portes ouvertes que je ferai fin août. Cet évènement est, pour moi, un moment toujours aussi agréable de partage avec mes marraines et parrains.
Je vous souhaite un bel été, profitez bien de chaque instant, on se retrouve très bientôt
Thierry C.