Une saison galère ! par Thierry C.
Saison 2019…pff la galère, mais c’est ça l’apiculture et la vie au rythme de Dame Nature.
Alors première bonne nouvelle, le miel pour les marraines et parrains est parti ce matin, vous devriez bientôt le recevoir, alors surveillez votre boîte aux lettres.
Seconde bonne nouvelle, les colonies sont belles et prêtes pour récolter le nectar qui sera transformé en miel par les abeilles.
Mais le plus difficile actuellement est la raréfaction du nectar en cette saison 2019. Il est vrai que le début d’année fût prometteur et que cela s’annonçait bien, mais patatras, le mois de mai est arrivé et plusieurs jours de pluie et de fraicheur qui ont stoppé la progression des colonies jusqu’à la limite de la famine. Heureusement elles ont été suffisamment fortes pour tenir bon, mais ce fût très limite...
Alors le bilan à bientôt mi-juin, c’est que j’ai de belles colonies mais le miel n’est pas là. J’ai récolté à peine 10% de ce que j’avais l’année dernière à la même période.
Alors je vous remercie de votre patience et votre compréhension. Je fais et elles font le maximum pour vous apporter le miel que vous méritez par votre parrainage, mais ce sera une année très médiocre en récolte.
Je me projette déjà en 2020 en créant de nouvelles colonies pour obtenir les 150 à 160 colonies l’année prochaine. Les semaines à venir seront consacrées à la récolte du miel (si la météo est clémente) toutes fleurs/ châtaignier et forêt.
Je vous informerai dans une prochaine nouvelle.
A très bientôt, Thierry