Une récolte 2014 convenable par Thierry C.
Sommes-nous vraiment en automne?
Quand je vois la météo actuelle je me le demande, car avec des températures extérieures voisines de 20°C, c'est agréable pour mes abeilles qui continuent à ramener du pollen et du nectar qu'elles arrivent à trouver.
La saison apicole a été bien difficile après un début de printemps très encourageant, la pluie de Mai et le vent n'ont pas permis de récolter de l'acacia, cependant les colonies se sont bien développées et j'ai pu extraire du miel de fleurs avant la transhumance vers les châtaigniers.
Par la suite j'ai eu un peu de miellée de forêt , mais pas de sapin, car à partir de mi-juillet jusque fin Août la pluie et le temps froid pour la saison n'ont pas permis aux pucerons d'être suffisant dans les sapins pour faire du miellat pour permettre une récolte.
Début Septembre la météo a été agréable pour que les abeilles fassent leur réserves pour l'hiver, et donc depuis cinq semaines maintenant nous avons en Alsace des températures permettant aux abeilles de sortir régulièrement pour ramasser pollen et le peu de nectar restant pour affronter l'hiver qui se rapproche.
En ce qui concerne mes ruches, elles sont bien populeuses et elles ont suffisamment de nourriture pour l'hiver, après tout dépendra de la durée de l'hiver....cette période est longue pour l'apiculteur car les abeilles ne sortent plus ou très peu....pour pouvoir suivre d'un peu plus prêt cette période j'ai installé une ruche et une "ruchette"(nucleïs de l'année) dans mon gazon ce qui me permet de voir l'activité sur les planches d'envoles.
Pour finir, la récolte de miel a été correcte vue les conditions, je suis à environ 20 kg par ruche en production, ce qui n'est pas si mal....mais le plus important c'est de ne pas avoir perdu de ruches cette été.
Maintenant après la mise en pots, d'ici peu ce sera la mise en place des étiquettes sur les pots et l'expédition vers les parrains.
Alors il sera temps de finir le nettoyage des vieux cadres et de penser au développement du cheptel pour 2015...en trouvant de nouveau lieu de butinage et en préparant de nouvelles ruches.
Bonne dégustation de miel à tous, et merci pour votre engagement.