Fin d'année 2015 par Yann C.
Nos chers parrains d’abeilles…
Voici des nouvelles de vos petites protégées. Nous avons fait le tour de tous les ruchers.
Chaque ruche a été pesée pour définir si elle a suffisamment de miel pour passer l’hiver. Les ruches suffisamment lourdes de miel n’ont pas été ouvertes, on ne les a pas dérangées.
Il reste à faire un pare vent dans un des ruchers, les ruches ne sont pas assez abritées des vents froids du nord.
Le miel est mis en pots, on fait les pains d’épices et les confitures au miel….
Les jours de beau temps on s’installera derrière l’atelier pour réparer les hausses et préparer des ruchettes pour la saison prochaine.
Au niveau national :
Notre bataille contre les pesticides :
Malheureusement, 2015 se termine sans nous avoir donné de bonnes nouvelles pour nos abeilles.
Pourvu que 2016 ne soit pas comme les 20 dernières années. Aurons-nous enfin les décisions courageuses qui s’imposent ?
- Plus aucun traitement de cultures pendant la journée
- L’interdiction des néonicotinoïdes
- Plus aucune homologation de produits phytosanitaires tant que les nouveaux tests abeilles n’auront pas été validés
- un vrai plan de relance de la filière apicole mis en place et non pas l’embauche de pseudos techniciens qui n’apporteront rien à la filière.
Nous vous renouvelons nos chaleureux remerciements pour votre soutien toujours aussi important et fidèle… Vous nous suivez et continuez à nous suivre chaque année, et nous vous en sommes sincèrement reconnaissants !
Nous reste à vous souhaiter de très bonnes fêtes de fin d’année à tous…
Pascale et Claude