C'est le temps du bilan par Véronique B.

Véronique B.

Chers parrains,
J’attendais la sortie définitive de l’hivernage de nos abeilles, pour vous donner quelques nouvelles fraîches.
Le printemps semble à présent s’être bien installé, aussi je vous écris ce matin. 

La sortie de l'hiver s'annonçait prometteuse. J’étais dans la moyenne nationale des 30% de pertes. A bien y penser, c’est fou de ne plus s’affoler pour 1/3 de pertes sur ses ruches, mais c’est devenu la norme hélas. Du coup je me suis concentrée sur les 2/3 en pleine forme au sortir de l’hiver.
Je me pensais sortie d’affaire, mais survint un épisode de grand froid sur la Charente Maritime, avec de la neige…Et surtout une disparition soudaine des abeilles alors que les réserves dans les corps de ruches étaient conséquentes.
Cette disparition de fin d'hiver, début printemps semble être le lot de bon nombre d'apiculteurs et est due à une conjonction de nombreux facteurs dont l'essentiel est le traitement chimique des cultures.
Nous voilà donc aujourd’hui à compter nos abeilles survivantes…
Il me reste la moitié du cheptel encore en vie, que je développe pour tenter de le doubler cette saison.
Restons positifs, maintenant le temps est au beau fixe et le rucher bruisse tranquillement dans le soleil...
A très bientôt,

Véronique

Voir toutes les actualités de Véronique B.

Voir toutes les actualités