Un petit mot de la part de votre apiculteur par Éric F.

Éric F.

Chères marraines, Chers parrains,

J’espère que vous allez bien.
Alors que nous démarions bien l’année, tout a basculé et cette année apicole est catastrophique.
Les anciens parlent d’une année noire comme en 1977; personnellement je n’ai jamais connu une telle année.
Les abeilles se remettent difficilement du printemps désastreux que nous avons eu, pluie, nuits très froides et j’en passe ainsi qu’un début d’été aussi triste.
J’ai subi de nombreux essaimages malgré une surveillance accrue des cellules royales.
Les mêmes colonies ont essaimé jusqu’à quatre fois, du jamais vu: les premiers essaims de tailles normales et les essaims secondaires, tertiaires beaucoup plus petits.

La récolte de printemps - si nous pouvons parler de récolte - est à l’image de la saison, le peu que j’ai récolté est mis de côté pour vous.
Les abeilles butinent actuellement sur les châtaigniers et les tilleuls, la ronce se termine.
Malheureusement, le nectar et le pollen des fleurs sont lavés par les pluies.
Les fleurs des arbres fruitiers ont gelé, il reste un pommier sur quatre avec des fruits, très peu de framboises également.

Je ne sais quoi vous dire en espérant que les jours à venir soient meilleurs, soyons optimistes.
Je vous remercie pour vos nombreux parrainages qui me permettent de valoriser le travail des abeilles et de tenir le coup.
Je vous dis à très vite, encore merci.

Merci pour tout votre soutien et bonnes vacances, pour celles et ceux qui ont la chance d'en avoir ;)

Eric

Voir toutes les actualités de Éric F.

Voir toutes les actualités