Une surveillance plus que jamais importante par Alban G.
Chères marraines, chers parrains,
Les abeilles vont bien pour l'instant : je suis passé les voir il y a quinze jours, juste avant les grosses crues.
Actuellement, la surveillance est importante car le risque de voir (à cause des épisodes de chaleur anormale sur des périodes courtes de quelques jours à chaque fois) les colonies démarrer trop tôt et prendre des risques dû au froid ou au manque de réserves qu’ elles peuvent, par conséquent, finir trop vite.
Je guette les coups de vent qui pourraient faire envoler les toits des ruches ou même abattre les arbres sur les ruchers.
Ici les romarins n’ont pas cesser de fleurir, ce qui veut dire que pour la miellée cela va être un peu compliqué.
Les amandiers aussi sont très très en avance, ce qui n’est pas l’idéal !! Ce sont en effet les premiers apports de pollen de la saison et ils aident les colonies à démarrer, mais là c’est trop tôt : bref, on verra aussi..
Actuellement, (travail passionnant si il en est) je monte des cadres, y installe les feuilles de ma cire de l’année précédente que j’ai fait « gaufrer » cet hiver.
Et je finis la fabrication de trappe à pollen (menuiserie)
En tout cas à la dernière visite, j’ai été content de voir les abeilles en forme et les populations assez importantes.
Rien n’est jamais joué en agriculture, et surtout en Apiculture : reste à espérer que ça se passe bien.
Vous remerciant pour votre soutien,
Alban