C'est reparti ! Nouvelle saison au rucher par Denis F.

Denis F.

Bien chers parrains et marraines,

Après quelques semaines de coupure entre deux saisons apicoles, le travail reprend tranquillement pour les abeilles comme pour l’apiculteur.
Cet hiver n’a pas été trop violent pour nos petites avettes mais quand même, je suis actuellement en train de faire le tour des ruchers (visite possible entre 11h et 15h maximum, suivant l’exposition du rucher).
Je ramène hélas quelques caisses vides de colonies qui étaient sûrement trop faibles pour passer l’hiver. Ça fait bien râler quand ce sont des reines de 2018.

Heureusement grâce aux pluies d’automne et à la douceur de cette fin d’hiver, les amandiers enneigent la terrasse de pétales blancs, et les romarins commencent à colorer de mauves nos collines.
Ces deux types de fleurs mellifères et surtout très pollinifères sont attendues par l’apiculteur autant que par les abeilles je crois.
Le pollen est un apport conséquent de protéines, qui va remettre la reine en ponte et de ce fait, redynamiser la colonie.

C’est un moment très délicat car il faut surveiller l’équilibre de la ruche : provisions (nuits froides) / population (nouvelle ponte), tout en incitant la reine à pondre plus.
De plus, la plage de temps de travail sur la ruche est restreinte et dans la semaine et dans la journée (on peut y aller seulement entre 11h et 15h par une belle journée).

Sinon, les préparatifs s’accélèrent, nettoyage des ruches et ruchettes, fonte des cires, préparation de nouveaux cadres, nettoyage et réparation dans la miellerie etc.

Merci pour votre soutien,
bien apicolement,

Denis


Répondez à votre apiculteur


 

Bilan de la saison aux ruches

Chers parrains ! Et bien voilà encore une saison de production qui déjà tire à sa fin. Pour nous apiculteurs sudistes, il est rare qu'après Lavandes, nous fassions d'autres récoltes. Et j'ai choisi cette année de vous faire profiter de ce mi...

Lire la suite


Venez me rendre visite au rucher

Bonjour à tous,

Je vous invite, ainsi que Jean Charles B., autre apiculteur du réseau Un toit Pour Les Abeilles dans la région, sur l'un de nos ruchers afin de découvrir notre activité.

Avec Jean Charles nous travaillons depuis plus de 3 ans ensemble...

Nous pou...

Lire la suite


Porte Ouverte 2020

Chères marraines, chers parrains,

Bien que le déconfinement a été confirmé ce lundi 11/05/2020, nous avons pris la décisison avec Jean Charles de reporter de quelques jours notre porte ouverte, initialement prévue le 16/05/2020.
Nous estimons que c'e...

Lire la suite


Début Février 2020

Bien chers marraines et parrains, Début février 2020. Nous, les abeilles et leur berger attendons toujours l’hiver !!!
On s’est préparés, on a mis de grosses pierres sur les toits des ruches, calé, soupesé les réserves de provisions, obtur...

Lire la suite


L'hiver arrive...

Chères marraines, chers parrains,
La récolte de miel de lavande a été plutôt désastreuse cette année.
Les lavandes ont été brulées par la canicule de juin et le nectar fut rare pour nos avettes.
Je vous partage ci-dessous les phot...

Lire la suite


La saison bat son plein !

Chers Marraines Chers Parrains,

La saison bat son plein maintenant et hélas notre région n’a pas reçu de pluie depuis bien longtemps.
Le nectar est donc très léger et aujourd’hui j’ai fait une petite récolte de miel de garrigues qui est c...

Lire la suite


Une belle saison, mais je reste vigilant

Chères marraines, chers parrains,

Ça y est, ma saison apicole s’achève, ou tout du moins se ralentit un peu avec l’arrivée du froid ces derniers jours.

Cette année, les abeilles ont pu profiter d’une météo clémente, avec pas...

Lire la suite


Bien triste nouvelle

Quel magnifique métier que celui d’apiculteur ! On travaille au contact et au milieu de la nature, on profite des merveilleux produits que nous offrent nos abeilles en récompense d’une collaboration raisonnable, et grâce aux jolies pluies de ce printemps enfin u...

Lire la suite


Nouvelle printannière

Rucher de la Friche : Sur l’ensemble du rucher 3 colonies ont mal passé l’hiver et "rament" je dois expertiser prochainement, mais je crains le pire ! Par contre, 7 autres colonies sont "à fond" et o surprise ont déjà rempli une hausse alors que jusq...

Lire la suite


Voir toutes les actualités