Bilan apicole 2018 par Lucas H.

Lucas H.

Chers parrains,

Je vous donne quelques nouvelles de cette saison 2018...
En mars, j'ai acheté de nouvelles ruches et les ai peintes. J'ai ensuite ciré la totalité des cadres de hausses, puis j'ai installé quelques colonies dans ce matériel tout neuf.
Les premières miellées de printemps ont été riches en floraisons mellifères. La météo m’a permis de récolter sur une partie des ruches, du miel de Printemps puis du miel d’Acacia et un peu de Tilleul. Pour une première année les conditions ont été particulièrement clémentes...
Je n’ai pas vraiment eu de problème d’essaimage, car mes colonies ont des jeunes reines 2017-2018. Mais j'ai malheureusement du remplacer les reines sur 5 ruches car elles ne produisaient plus de ponte.
J’ai effectué de l’élevage de reines pour faire 30 nouveaux essaims pour l’année prochaine et pour pallier aux pertes hivernales éventuelles. Malheureusement c’est un facteur récurrent qu'il faut prendre en compte (-15 ou -20%).
Mi-juin, j’ai ramené mes 15 ruches en production dans les Vosges pour faire du miel de Sapin… Nos infatigables protégées sont en plein boulot. La météo est avec nous, alors elles en profitent !

J’ai aussi passé un bon moment de partage lors de la rencontre portes ouvertes le 15 juin dernier. Une très belle journée… Merci à tous les participants venus nous rendre visite.
Parallèlement j’aide ma mère sur son exploitation pour les transhumances, l'élevage, les récoltes et extractions de miel, et aussi la commercialisation…. Un petit avant-gout du métier !
Ce qui nous attend par la suite est probablement le plus important, car c’est la mise en hivernage, vers la fin août, début septembre.
Je vous remercie pour cette belle aventure partagée tous ensemble,

De belles vacances aux chanceux et à très bientôt.


Lucas


Répondez à votre apiculteur


 

Retour sur la saison au rucher

Chers marraines et parrains, La saison aux abeilles est presque terminée. Pour résumer, après un printemps excellent au niveau de la météo et des récoltes de miel de fleurs de printemps et tilleul, j’ai déplacé mes ruches dans le sapin &a...

Lire la suite


Nouvelles printanières des ruches

Chères marraines, chers parrains,

Un Toit Pour Les Abeilles m’a soufflé à l’oreille que vous attendiez avec impatience quelques nouvelles de vos ruches. Toutes mes excuses pour mon silence, mais c’est vrai que je n’ai pas arrêté ces derniers...

Lire la suite


Quelques nouvelles des abeilles

Chères marraines, chers parrains,
Je voulais faire un tour d’horizon assez large de l’environnement « dans » et « hors » des ruches de nos abeilles.

1.    Le climat :
Nous avons eu un été caniculaire, un automne très sec...

Lire la suite


Une saison compliquée

Comme vous le savez je baigne dans l’apiculture depuis tout petit, avec Sarah, ma mère, apicultrice du réseau.
Cette année, j’ai souhaité me lancer et créer mon propre rucher…
Mon objectif pour cette première saison a été de...

Lire la suite


Nouvelles des abeilles et projets

Chers parrains,
Je vous donne ce lundi quelques nouvelles de la saison !
Grâce à la collaboration avec Un Toit Pour Les Abeilles, j’ai pu mettre en hivernage 30 belles colonies.
Les ruches sont restées aux environs de Moussey : conditions climatiques meilleures qu’en ...

Lire la suite


Fin de saison et pause hivernale

Chères marraines, chers parrains,

Je vous résume brièvement dans cette lettre, ma première saison apicole parmi les apiculteurs Un toit pour les abeilles…
J’ai débuté l’année en avril avec 20 ruches en production et 10 essaims.
...

Lire la suite


Portes ouvertes Vosges

Bonjour, Lucas ouvrira ses portes aux parrains le Samedi 16 Juin 2018 pour découvrir sa miellerie et les ruches alentours Il vous accueillera au rucher de Sarah (sa maman également apicultrice). Les places sont limitées et la participation se fera sur inscription via l'év...

Lire la suite


Mes premières nouvelles

Chers parrains,
Bonjour à tous !

Voici ma première nouvelle en tant qu’apiculteur du réseau Un toit pour les abeilles… Voici donc quelques nouvelles fraiches de vos abeilles…
Afin de débuter mon activité apicole et mon aventure avec vous, j'ai...

Lire la suite


Voir toutes les actualités